Le public visiteur du Musée aura maintenant une occasion unique de dialoguer avec des survivant·e·s de l’Holocauste et d’apprendre au contact de ces témoins de première main.
« Dimensions in Testimony » (Galerie Examiner l’Holocauste)
Interagissez avec des survivant·e·s de l’Holocauste grâce à une technologie innovante
À compter du 26 avril 2025
Mots-clés :

Photo : MCDP, Annie Kierans
Détails de l'exposition
Je raconte mes histoires, mon histoire, pour témoigner. Pour témoigner en hommage à mes parents, à leur courage, à leur destin, particulièrement celui de mon père, et le restant de ma famille qui a été exterminé.
« Dimensions in Testimony » permet de poser des questions qui suscitent des réponses en temps réel à partir d’entretiens vidéo préenregistrés avec des survivant·e·s de l’Holocauste et d’autres témoins de génocides. Conçu par la USC Shoah Foundation, ce projet pionnier intègre des techniques de tournage avancées, des technologies d’affichage spécialisées et un traitement du langage naturel de nouvelle génération pour créer une biographie interactive. Maintenant et à l’avenir, le public visiteur, les élèves et d’autres personnes peuvent dialoguer avec des témoins oculaires de l’histoire afin de connaître leur point de vue.
Grâce à « Dimensions in Testimony » au Musée canadien pour les droits de la personne, le public visiteur peut interagir avec les histoires de deux personnes du Canada qui ont survécu à l’Holocauste. Pinchas Gutter répond en anglais, évoquant de façon éloquente son séjour dans les camps de concentration nazis et ce qui s’en est suivi. Marguerite Élias Quddus répond en français et raconte comment elle a survécu à l’Holocauste en cachant son identité juive.

Pinchas Gutter est né à Lodz, en Pologne, en 1932, dans une famille juive. Lorsque lui et sa sœur jumelle avaient 7 ans, les Allemands ont envahi la ville. La famille a passé du temps dans le ghetto de Varsovie avant d’être envoyée à Majdanek, un camp de concentration, où les parents et la sœur de Pinchas ont été assassinés. Pinchas a travaillé comme ouvrier esclave dans plusieurs camps avant d’être libéré. Il a fini par s’installer à Toronto. En savoir plus sur Pinchas.
Photo : USC Shoah Foundation
Marguerite Élias Quddus est née en 1936 à Paris. En 1941, les personnes juives étaient harcelées et soumises à de nombreuses restrictions dans la France occupée par les nazis. Son père a été arrêté par la police française puis envoyé à Auschwitz, dans la Pologne occupée par les nazis, peu après. La mère de Marguerite s’est jointe à la résistance juive après avoir été arrêtée, mais relâchée. Elle a confié ses filles à la Société d’aide à l’enfance juive. Pendant trois ans, les sœurs se sont cachées dans des fermes et des couvents sous de fausses identités. En savoir plus sur Marguerite.
Photo : USC Shoah FoundationJ’ai toujours de l’espoir. Si je n’avais pas d’espoir, je ne parlerais pas de mon expérience à vous ou à quiconque.
Video : Dimensions in Testimony | USC Shoah Foundation
Transcription de la vidéo
Titre :
USC Shoah Foundation
Dimensions in Testimony
Texte à l'écran :
Stephen Smith, directeur général, USC Shoah Foundation
Stephen Smith :
L’Holocauste est un chapitre indéniable et horrible de l’histoire de l’humanité, où 6 millions de personnes juives et des millions d’autres ont péri dans un génocide et des crimes contre l’humanité au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Texte à l'écran :
Depuis 1994, la USC Shoah Foundation se consacre à faire connaître les témoignages de survivant·e·s et de témoins de génocides et de crimes contre l’humanité.
Stephen Smith :
« Dimensions in Testimony » est un nouveau format d’interview qui vous permet de poser vos questions à une personne ayant survécu à l’Holocauste, qui a filmé des réponses à de nombreuses questions; ainsi, vos questions trouveront une réponse directement, en personne, grandeur nature et [indistinct].
Texte à l'écran :
« Dimensions in Testimony » est une nouvelle technologie d’interview qui permettra aux élèves et à d’autres personnes d’interagir avec des survivant·e·s et des témoins de génocide bien après leur disparition.
Élève 1 :
Comment était la vie avant la guerre?
Pinchas Gutter :
J’ai eu une enfance très heureuse. J’aimais être avec ma famille.
Stephen Smith :
Nous comprenons très bien le pouvoir de la conversation entre les personnes ayant survécu à l’Holocauste et la jeune génération. Nous l’avons vu dans nos écoles et nos universités. Cette conversation, ce moment de dialogue, où je pose ma question et où j’obtiens une réponse, c’est magique quand ça arrive dans la salle. Et nous voulions trouver un moyen de préserver cela le mieux possible. Ce qui est merveilleux dans le fait de converser avec ces personnes sous cette forme interactive, c’est que c’est au sujet de vous, de ce que vous voulez savoir. La conversation vous permet d’apprendre d’une manière qui correspond le mieux à vos intérêts. Et c’est là que l’apprentissage est le plus profond.
Élève 2 :
Avez‐vous de l'espoir pour l'avenir?
Pinchas Gutter :
J’ai toujours de l’espoir. Si je n’avais pas d’espoir, je ne parlerais pas de mon expérience à vous ou à quiconque.
Anita Lasker‐Wallfisch :
Je suis très heureuse d’avoir survécu.
Renée Firestone :
Et me voilà. J’ai été parmi les personnes chanceuses.
Stephen Smith :
Les questions que se posent les élèves sont le moteur de l’expérience d’apprentissage. Cela est important et nous allons leur permettre d’apprendre grâce à leur propre curiosité. Il nous reste peu de temps pour avoir des conversations approfondies avec les personnes ayant survécu à l’Holocauste. Si nous n’avons pas ces conversations maintenant, elles n’auront jamais lieu.
Titre :
USC Shoah Foundation
Dimensions of Testimony
Pour en savoir plus : sfi.usc.edu/dit
Lieu et horaires
« Dimensions in Testimony » sera proposé dans le théatre de la galerie Examiner l’Holocauste du Musée chaque samedi en mai et juin à 13 h 15 (Pinchas Gutter en anglais) et à 14 h 15 (Marguerite Élias Quddus en français). Veuillez noter que ces horaires sont susceptibles d'être modifiés.
Pour les écoles
À partir de l’année scolaire 2025–2026, « Dimensions in Testimony » peut également être réservé pour des programmes scolaires sur place au Musée canadien pour les droits de la personne. Un lien de réservation sera disponible à l’été 2025.
Crédits
« Dimensions in Testimony » a été conçu par la USC Shoah Foundation, en association avec l’Illinois Holocaust Museum and Education Center, avec la technologie du USC Institute for Creative Technologies, et le concept de Conscience Display. Le financement de « Dimensions in Testimony » a été assuré en partie par la Pears Foundation, Louis. F. Smith, Melinda Goldrich et Andrea Cayton/Goldrich Family Foundation en l’honneur de Jona Goldrich, Illinois Holocaust Museum and Education Center, et Genesis Philanthropy Group (R.A.). Les autres partenaires sont le CANDLES Holocaust Museum and Education Center.
La présentation de « Dimensions in Testimony » par le Musée canadien pour les droits de la personne est également soutenue par le Musée de l’Holocauste de Montréal, la Fondation Asper et la Jewish Foundation of Manitoba.
Explorer ce sujet

Nous contre eux : le concept de « l’autre »
Par Clint Curle
Explorez le lien entre l’altérisation, les violations des droits de la personne et le processus génocidaire à travers le prisme de l’Holocauste et du génocide des Rohingyas.

Le Canada, l’antisémitisme et l’Holocauste
Par Jeremy Maron
L’antisémitisme qui prévaut au Canada dans les années 1930 et 1940 empêche les personnes d’origine juive d’entrer au Canada pour fuir la persécution nazie.
