Sous le régime d’Adolf Hitler dans les années 1930, la persécution anti‐juive s’intensifie dans l’Allemagne nazie et ailleurs dans le monde. De nombreuses personnes parmi la population juive tentent désespérément de fuir. Pourtant, et même si l’ambition des nazis d’éradiquer le peuple juif ne fait plus de doute, très peu de pays leur ouvrent leurs frontières. Le Canada est l’une des nombreuses nations qui refusent d’accueillir les personnes d’origine juive qui tentent de fuir l’oppression antisémite qui culminera avec l’Holocauste.
Le Canada, l’antisémitisme et l’Holocauste
Les frontières du Canada fermées aux victimes juives tentant de fuir la persécution nazie.
Par Jeremy Maron
Publié : le 5 novembre 2021
Mots-clés :
Détails de l'histoire
Au Canada dans les années 1930, certaines personnes cherchent des boucs émissaires à blâmer pour les difficultés sociales et économiques qu’entraîne la Grande Dépression. Résultat : l’intolérance et la suspicion à l’endroit des groupes minoritaires, dont la population juive, s’intensifient. Malgré la détérioration des conditions de vie des personnes d’origine juive dans l’Europe nazie, les sentiments antisémites – voire le soutien aux nazis – sont largement et ouvertement encouragés au Canada. Ces sentiments atteignent une telle ampleur que les personnes juives sont victimes de discrimination et sont exclues de certains pans de la société canadienne.
Sans surprise, un sentiment anti‐juif habite aussi un grand nombre de leaders politiques du Canada. En raison de points de vue et de stéréotypes antisémites, le Canada limite grandement le nombre de personnes d’origine juive autorisées à se réfugier au Canada. Cela a des conséquences fatidiques pour celles qui habitent l’Europe nazie et espèrent fuir la persécution de plus en plus violente.
Malgré les efforts désespérés déployés au sein et hors de la communauté juive du Canada, le pays n’admet qu’un petit nombre des personnes d’origine juive qui cherchent à fuir l’oppression nazie. De 1933 à 1948, le Canada autorise moins de 5 000 personnes d’origine juive à se réfugier sur son territoire, soit le plus petit nombre parmi toutes les nations alliées.
Au cours des années et des décennies qui suivent la guerre, bon nombre de survivant·e·s de l’Holocauste viennent au Canada pour s’y établir. Mais auparavant, le refus du pays d’accueillir sur son territoire les personnes d’origine juive menacées par le régime nazi contribue à la mort de beaucoup de personnes n’ayant pas réussi à s’échapper.
Ce film explore l’antisémitisme qui régnait au Canada à l’époque de l’Holocauste et nous incite à réfléchir à notre responsabilité collective dans les cas où des gens sont victimes de violations des droits de la personne, où que ce soit dans le monde.
Questions de réflexion :
Comment reconnaître le fanatisme et l’intolérance provoqués par une crise économique et y résister?
En quoi l’antisémitisme est‐il toujours présent au sein de la société canadienne?
Comment certains groupes sont‐ils stéréotypés, insultés ou injustement blâmés pour ce qui se passe dans ma communauté?
Citation suggérée
Citation suggérée : Jeremy Maron. « Le Canada, l’antisémitisme et l’Holocauste ». Musée canadien pour les droits de la personne. Publié le 5 novembre 2021. https://droitsdelapersonne.ca/histoire/le-canada-lantisemitisme-et-lholocauste