Passer au contenu

Auteure: Jeremy Maron

il

est conservateur du contenu relatif à l’Holocauste et aux génocides. Il supervise trois des galeries permanentes du Musée : Examiner l’Holocauste, Les tournants de l’humanité et Briser le silence.

Histoires

La justice après un génocide : Action militante de la communauté rwandaise du Canada

Par Jeremy Maron

Découvrez comment les membres de la communauté rwandaise du Canada se sont mobilisés pour obtenir justice, au Canada, pour le génocide de 1994 contre les Tutsis au Rwanda.

Un groupe de personnes marchant dans la rue avec un bannière sur laquelle on peut lire « Commémoration du génocide contre les Tutsi du Rwanda. Avril-Juillet 1994. www.pagerwanda.ca ».

Le Canada, l’antisémitisme et l’Holocauste

Par Jeremy Maron

L’antisémitisme qui prévaut au Canada dans les années 1930 et 1940 empêche les personnes d’origine juive d’entrer au Canada pour fuir la persécution nazie.

Photo noir et blanc de trois écriteaux fixés sur un poteau, où l’on peut lire en anglais « Chrétiens seulement », « Interdit aux Juifs » et « Danger ».

L’Holodomor exposé : Souvenirs éternels

Par Jeremy Maron

Découvrez le rôle des journalistes et des médias dans la dissimulation et la révélation de l’histoire de la famine génocidaire en Ukraine, orchestrée par Josef Staline.

Une statue d’une fillette tenant des épis de blé.

Souvenirs du génocide de Srebrenica

Par Jeremy Maron

Kerim Bajramovic et Aida Šehović sont tous deux des Bosniaques touchés de différentes manières par le génocide de Srebrenica. Leurs points de vue offrent des perspectives personnelles distinctes à travers lesquelles nous pouvons en apprendre davantage sur Srebrenica et son héritage.

Deux soldats en uniforme sont assis sur un grand véhicule, surplombant une foule dense de personnes qui s’étend au loin.

L’ombre de l’antisémitisme au Canada

Par Jeremy Maron

Mots-clés :

Une photographie en noir et blanc d’une foule de personnes, la plupart debout, sur une plage.

Qu’est-ce qui a mené au génocide des Tutsis au Rwanda ?

Par Jeremy Maron

Découvrez comment la division, la déshumanisation et l’incitation à la haine ouvrent la voie au génocide.

Une grande foule de personnes de tous âges portant de la nourriture et des effets personnels se dirige vers la caméra sur un long chemin de terre traversant un paysage vert vif d’herbe et de buissons. La route et la foule s’étendent dans le lointain.

Les quatre libertés : la puissance évocatrice des objets

Par Jeremy Maron

En janvier 1941, dans son discours sur l’état de l’Union, le président américain Franklin D. Roosevelt décrit quatre libertés fondamentales dont toute personne dans le monde devrait pouvoir jouir : liberté d’expression, liberté de religion, liberté de vivre à l’abri de la peur, et liberté de vivre à l’abri du besoin.

Un livre dans une exposition. Sur la couverture, on peut lire : The Pocket Poets Series. Howl and Other Poems. Allen Ginsberg. Introduction by William Carlos Williams. Number Four.