Au Canada, les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones sont six fois plus susceptibles d’être assassinées que les autres femmes. Une installation artistique de Jaime Black‐Morsette et KC Adams intitulée On ne voit les étoiles que dans la nuit nous donne l’espoir que les femmes autochtones peuvent reprendre leur pouvoir et leur place dans leurs communautés.
Réclamer notre pouvoir et notre place (Niveau 2 : Les parcours canadiens Les parcours canadiens)
Les femmes autochtones et leurs droits à la sécurité et à la justice
3 mai 2025 au 5 avril 2030
Mots-clés :

Photo : MCDP, Ian McCausland
Détails de l'exposition
Découvrez l’histoire de Femme du Ciel sur fond de mordillage d’écorce de bouleau, une forme d’art autochtone propre à l’île de la Tortue.
Dans cette installation artistique, Femme du Ciel est au centre de l’histoire, réclamant son pouvoir et sa place sacrés. Au‐dessous d’elle, la terre a la forme d’une tortue et autour d’elle, les esprits des matriarches disparues sont représentés par des étoiles, des motifs mordillés dans de l’écorce de bouleau et des robes rouges vides. Ensemble, ces éléments permettent de comprendre le lieu, la culture et l’identité.
Autour de la robe blanche centrale, les robes rouges comportent des détails tels que des empreintes de mains en argile ou des ficelles de mémoire, qui représentent des liens avec la terre et des symboles de revendication. Les empreintes de mains en argile, par exemple, évoquent l’une des premières formes d’art et soulignent la relation entre les femmes autochtones et la terre dont nous venons tous et toutes; elles symbolisent également le trop long silence qui entoure l’épidémie de violence contre les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones.
Les ficelles de la mémoire, quant à elles, sont des moyens mnémotechniques qui symbolisent à la fois le cycle des menstruations et les 231 appels à la justice du rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées (voir ci‐dessous). Tous ces éléments racontent une histoire de création, de mémoire et de revendication qui renforce le pouvoir des femmes, des filles et des personnes bispirituelles autochtones dont les droits à la sécurité et à la justice exigent notre attention et notre action collectives.
En représentant les femmes autochtones comme les leaders de leurs communautés sur l’île de la Tortue, Jaime Black‐Morsette et KC Adams transforment le message de l’œuvre The REDress Project, qui passe de la perte et de la victimisation à l’autonomisation et à la résurgence culturelle.
Poursuivant le travail commencé en 2010, ce projet sensibilise à la crise des femmes, des filles et des personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées sur l’île de la Tortue et au‐delà.
Appels à la justice pour l’ensemble de la population canadienne
Saviez‐vous que le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées contient 231 appels à la justice?
Vous trouverez ci‐dessous trois des appels à la justice lancés par la Commission d’enquête. Réfléchissez à la manière dont vous pourriez y répondre dans votre propre vie.
(15.1) Dénoncer la violence faite aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQQIA autochtones.
(15.3) Perfectionner ses connaissances et lire le rapport final. Écouter les vérités racontées et reconnaître le fardeau de la violation des droits de la personne et des droits des Autochtones, ainsi que ses répercussions actuelles sur les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA autochtones.
(15.5) Lutter contre le racisme, le sexisme, l’ignorance, l’homophobie et la transphobie. Inviter les autres à faire de même et leur enseigner comment, que ce soit à la maison, au travail ou dans un contexte social.
La ligne de soutien relative aux FF2E+ADA est disponible 24 heures sur 24, sept jours sur sept : 1–844-413‑6649.
Cette exposition sera ouverte au public dans la galerie Les parcours canadiens le 3 mai 2025, soit deux jours avant la Journée de la robe rouge, la Journée nationale de sensibilisation aux femmes, aux filles et aux personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées. Il s’agit d’une extension de l’œuvre The REDress Project, qui a été créée avec le soutien du Musée. L’exposition offre une visibilité aux membres de la communauté qui s’unissent et travaillent pour s’opposer aux attitudes néfastes. Elle demande que chaque femme, fille et personne bispirituelle autochtone soit traitée avec dignité.
See more at the Museum
Questions de réflexion
Comment pouvez‐vous jouer un rôle dans la sensibilisation à la violence contre les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones?
Comment pouvez‐vous mieux soutenir les familles qui sont directement touchées par cette épidémie de violence contre les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones?