Passer au contenu

En savoir plus

Visitez le Musée pour 5 $ seulement le mercredi 23 octobre de 17 h à 21 h.

En savoir plus

Galeries

Permanente

Étiquettes

Une galerie de musée contenant une structure circulaire formée de lattes horizontales de bois, des vitrines contenant des objets et des projections sur le mur.

Photo : MCDP, Aaron Cohen

Détails de l'exposition

Les expositions du Musée tentent d’établir un lien entre les droits de la personne et chaque visiteur. Les dix principales galeries du Musée proposent différentes histoires, du Canada et d’ailleurs dans le monde, qui sont transmises par une présentation interactive, des technologies multimédias et une conception de classe internationale. Une rencontre fascinante avec les droits de la personne vous y attend!

Que sont les droits de la personne?

Photo : MCDP, Aaron Cohen

Une introduction aux droits de la personne

Tout au long de l’histoire, les êtres humains se sont penchés sur la question de la dignité humaine, du respect et de la responsabilité. Aujourd’hui, le terme « droits de la personne » représente habituellement les droits et les libertés que nous avons simplement parce que nous sommes des êtres humains. C’est une idée qui se forme depuis des milliers d’années.

Dans cette galerie, nous sommes plongés dans une présentation multimédia mettant en valeur les perspectives de diverses personnes sur les droits de la personne. Une chronologie présente 100 moments choisis de l’histoire des droits de la personne au fil des époques et autour du monde.

Perspectives autochtones

Photo : MCDP, Ian McCausland

L’expression de droits et de responsabilités

Les Premières Nations, les Métis et les Inuits ont des concepts des droits et des responsabilités qui sont fondés sur une vision du monde dans laquelle tout est interrelié.

Dans un des espaces les plus spectaculaires du Musée, on met l’accent sur un théâtre circulaire fait de lattes de bois recourbées, dont certaines sont des œuvres d’art originales. Dans l’espace, on projettera un film à 360 degrés qui présente des histoires sur les droits et les responsabilités selon les Autochtones, telle que racontées par des représentantes de quatre générations.

Les parcours canadiens

Photo : MCDP, Aaron Cohen

D’innombrables histoires et cheminements

Le cheminement vers de meilleurs droits pour chaque personne au Canada compte des pas en avant et des erreurs. Ce panorama d’expériences reflète des efforts constants pour obtenir des droits pour tout le monde.

Cette galerie, la plus vaste du Musée, explore des dizaines d’histoires du Canada, allant des droits démocratiques aux droits linguistiques, de la liberté de conscience à la protection contre la discrimination. Une toile numérique propose une succession d’histoires sur un écran de 29 mètres, tandis que d’autres récits sont racontés dans des stations numériques et des alcôves d’histoire.

La protection des droits au Canada

Photo : MCDP, Ian McCausland

Notre système judiciaire en évolution

Le système juridique particulier du Canada a évolué pour protéger les droits de la personne. On peut le comparer à un arbre vivant qui a la capacité de croître et de s’adapter aux nouvelles réalités. D’importants documents originaux sont exposés dans cette galerie, y compris la Proclamation de la Loi constitutionnelle de 1982.

Une projection numérique représentant un « arbre vivant » évoque l’évolution constante des lois. Autour d’une table circulaire, on explore des cas juridiques majeurs selon des points de vue différents.

Examiner l’Holocauste

Photo : MCDP, Ian McCausland

La fragilité des droits de la personne

Au moyen de lois et de violence, le gouvernement nazi a privé certaines personnes de leurs droits en tant que citoyens et citoyennes et en tant qu’êtres humains. La majorité a emboîté le pas et le résultat horrible a été un génocide. Nous explorons l’Holocauste pour reconnaître les génocides et pour tenter de les éviter.

Le théâtre de « verre cassé » examine les expériences propres au Canada à l’égard de l’antisémitisme.

Les tournants de l’humanité

Photo : MCDP, Aaron Cohen

Les actions collectives et la Déclaration universelle des droits de l’homme

L’idée selon laquelle nous avons des droits simplement parce que nous sommes des êtres humains – peu importe qui nous soyons ou l’endroit où nous vivons – a été adoptée en 1948 dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. Des personnes continuent de travailler sans relâche pour que ce magnifique espoir devienne une réalité.

De grands écrans, disposés comme de grands livres ouverts, illustrent comment les efforts collectifs ont pu mener à des protections des droits de la personne.

Briser le silence

Photo : MCDP, Aaron Cohen

Dénoncer les violations des droits de la personne

Les mots sont puissants. Lorsque des personnes osent briser le silence sur des atrocités de masse, elles font la promotion des droits de la personne pour toutes et tous.

Cette galerie explore le rôle du secret et du déni dans le cas de nombreuses atrocités dans le monde entier. Elle comprend un examen centré sur l’Holodomor ukrainien, le génocide arménien, l’Holocauste, le génocide au Rwanda et le massacre de Srebrenica en Bosnie. La pièce centrale est une table d’étude qui présente des images et des documents liés aux violations massives des droits de la personne.

Chaque geste compte

Photo : MCDP, Ian McCausland

Des Canadiens et des Canadiennes qui changent les choses

Laissez-vous inspirer par des Canadiens et des Canadiennes qui agissent pour défendre les droits de la personne à l’école, dans leur collectivité et partout dans le monde. Les choix individuels que nous faisons tous les jours peuvent faire avancer les choses.

Cette galerie comprend une table interactive qui suscite la réflexion sur les choix que nous faisons tous les jours, et comment ces choix peuvent influencer la vie des autres.

Les droits aujourd’hui

Photo : MCDP, Chronic Creative

Les droits de la personne dans le monde actuel

Les droits de la personne sont en constante évolution dans notre monde hautement interrelié. Comment devrions-nous réagir? La conscientisation, la pensée critique et une compréhension approfondie peuvent nous aider à déterminer une action efficace.

Nous entraînant dans un face-à-face avec les luttes et les actions contemporaines touchant les droits de la personne, cette galerie présente une carte murale interactive, une mosaïque de portraits des défenseurs et de défenseures des droits de la personne et un petit théâtre visant à nous encourager à penser de façon critique à ce que nous regardons et lisons.

Inspirer le changement

Photo : MCDP, Chronic Creative

Promouvoir le dialogue et la participation

Que signifient les droits de la personne pour vous? Le respect des autres? La dignité pour tout le monde? L’égalité et la liberté? Les idéaux deviennent réalité grâce à l’action, à l’imagination et à l’engagement.

Destinée à susciter une réflexion personnelle sur la façon dont chacun et chacune de nous peut contribuer à un changement social positif, cette galerie comprend des objets et des images d’événements qui ont fait avancer les droits de la personne. Cette galerie nous propose aussi d’envisager notre propre rôle dans l’édification d’un monde meilleur pour tous et toutes.