Passer au contenu

Thèmes: Droits liés à la diversité sexuelle

Activités

Heure du conte Au‐delà de l’arc-en ciel

Le 26 mai 2024 de 14 h 30 à 15 h 30

Prix : Gratuit; inscription souhaitée

Lieu : Jardin de contemplation Stuart Clark, au niveau 3

Une table avec une nappe noire et des livres colorés sur les 2SLGBTQI+.

Brunch Au‐delà de l’arc-en ciel

26 mai 2024 de 10 h à 13 h 30

Prix : COMPLET

Lieu : Bistro Boréal, au niveau 1

Une personne est assise à une table avec un verre de jus d’orange et une assiette d’œufs bénédictine et de pommes de terre rissolées.

Expositions

Ododo Wa : Filles en temps de guerre

D'octobre 2019 à mars 2025

Le parcours de deux jeunes filles ougandaises qui ont été enlevées et détenues pendant des années par un groupe rebelle. Avec le temps, elles ont découvert le pouvoir d’utiliser leur voix pour les femmes qui ont survécu à la captivité avec la LRA.

Un groupe de jeunes femmes et d’adolescentes debout sur la véranda d’un bâtiment. La plupart portent des blouses blanches et des jupes bleues, et deux filles portent aussi des chandails bleus. À droite, une porte mène vers une classe remplie d’élèves assises à des pupitres de bois et écrivant dans des carnets.

Histoires

Qu’entend-on par « bispirituel » ou « deux esprits »­? Première partie : Origines

Par Scott de Groot

Découvrez l’histoire et la signification du terme « bispirituel » ou « deux esprits ». Ce terme évoque l’autodétermination de la communauté, rejette les normes coloniales en matière de genre et célèbre la diversité sexuelle et de genre des Autochtones.

Des personnes, des oiseaux et d’autres animaux multicolores marchent sur une colline rouge au centre de l’image, s’approchant par la gauche et par la droite, et regardant vers une grande figure ressemblant à un oiseau dans une arche. Des arbres stylisés poussent vers le haut remplissent une grande partie du ciel jaune. Un ours descend du bord gauche et de grands oiseaux volent depuis le coin droit. Dans la zone rouge em dessous, se trouve des formes animales. Sous cette colline, encore plus de créatures.

Revendiquer nos droits en tant que famille transgenre

Par Rowan Jetté Knox

Les noms et pronoms peuvent changer, mais l’amour est constant

Une famille de six personnes souriantes dans un salon.

Voix de femmes et de filles en temps de guerre

Par Isabelle Masson

Grace et Evelyn ont été enlevées alors qu'elles n'étaient que des filles en Ouganda. Elles ont réussi à retrouver la liberté, mais ont dû faire face à de nombreux combats depuis leur retour.

Une femme tenant un bébé, tandis que quatre hommes en tenue militaire se tiennent à côté et derrière elle. Ils sont tous debout devant une forêt et posent pour la photo.

Les femmes rohingyas réclament la justice

Par Paula Kelly

Un groupe de femmes et d’hommes rohingyas transportent de jeunes enfants et des effets personnels en marchant sur une digue de terre qui traverse une étendue d’eau.

Cinq femmes que tout le monde au Canada devrait connaître

Par Matthew McRae

Il y a cent ans, les femmes avaient le droit de voter pour la première fois au Canada. L’occasion semble parfaite pour célébrer les exploits des Canadiennes.

Six robes rouges sont suspendues à des cintres devant une toile de fond. Cette toile de fond montre l’image d’une forêt de bouleaux dans laquelle d’autres robes rouges sont suspendues.

A la découverte des droits des femmes et de l’égalité entre les sexes

Par Chloe Rew

Si j’avais vécu au Canada avant 1929, je n’aurais pas été considérée comme une personne. En effet, dans l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, le terme « personnes » ne renvoie qu’aux hommes.

" "