Passer au contenu

Annonce spéciale.

Le Musée est ouvert mardi à dimanche de 10 h à 17 h.

Thèmes: Droits économiques et sociaux

Expositions

Justice climatique

De juin 2022 à juin 2025

Cette nouvelle exposition explore les liens entre les droits de la personne et le changement climatique.

Une foule de jeunes tient des pancartes de protestation et se tient derrière une grande bannière sur laquelle on peut lire « La Terre Mère » en français.

Histoires

Vivre à l’abri du besoin

Par Leslie Vryenhoek

Lors de la négociation de la Déclaration universelle des droits de l’homme, un Canadien visionnaire a inclus les droits économiques, sociaux et culturels dans l’ébauche. Des décennies plus tard, il est encore nécessaire de veiller au droit de chaque personne à un niveau de vie adéquat pour assurer sa santé et son bien‐être et de prendre des mesures au Canada et dans le monde entier.

Une file de personnes attend à l’extérieur d’un bâtiment. Des panneaux indiquent qu’il s’agit d’une banque alimentaire. Un drapeau canadien flotte au-dessus d’elles.

Soins infirmiers et santé autochtone : la réconciliation en pratique

Par Maureen Fitzhenry

Un partenariat de longue date entre infirmières démontre que la décolonisation de nos systèmes de soins de santé est nécessaire pour renforcer le respect, l’équité et la justice sociale pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

Un groupe d’infirmières autochtones se tiennent debout ensemble en plein air

Elles carburent à l’amour : des grands‐mères luttent contre le VIH/sida

Par Matthew McRae

Il a fallu de nombreuses années à Gogo Gladys Tyophol pour se remettre de la mort de son fils unique, décédé du VIH/sida en mai 2005.

A head-and-shoulders portrait of Gogo Gladys Tyophol. She is wearing glasses and a blue patterned kerchief wrapped around her head. Her shirt says GAPA and a red AIDS ribbon is attached to her sweater.

Guides des ressources

Déplacement forcé

Dans ce guide, vous trouverez des ressources sur les déplacements forcés dans le monde.

Un jeune homme aux cheveux noirs et coiffé d’une casquette, qui tourne la tête vers la droite comme pour vérifier ce qui se passe derrière lui, est superposée à une peinture d’adultes et d’enfants marchant sur un chemin sombre avec des bagages.

Menus