Plus de 130 pensionnats pour Autochtones ont existé partout au Canada. Ces écoles étaient une tentative délibérée de détruire les communautés et les modes de vie autochtones. Les pensionnats s’inscrivaient dans un processus plus large de colonisation et de génocide.
Dans ce guide, vous trouverez des liens vers des ressources liées au système des pensionnats et aux histoires des enfants qui ont été enlevés à leur famille et envoyés dans des pensionnats. Ces ressources comprennent des sites Web, des livres, des organisations communautaires et de soutien, et plus encore. Pour obtenir de l’aide supplémentaire, veuillez communiquer avec le Centre de référence Carte international du Musée à centredereference@droitsdelapersonne.ca.
On traite de sujets difficiles dans certains des documents présentés dans ce guide, notamment le génocide, la violence et la violence sexuelle contre les enfants et d’autres situations traumatisantes. Si vous êtes un·e survivant·e des pensionnats ou un membre de la famille ayant besoin d’un soutien émotionnel, vous pouvez appeler une ligne d’écoute téléphonique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : 1–866-925‑4419.
Le Centre de référence Carte international n’est pas responsable du contenu des liens externes. Le fait d’inclure du matériel dans ce guide de ressources ne signifie pas nécessairement que nous endossons les opinions exprimées. Les documents sont présentés dans la langue dans laquelle ils ont été produits à l’origine.