Passer au contenu

Annonce spéciale.

Entrée GRATUITE pour l'activité Dream Big ce vendredi 23 février de 17 h à 21 h

Histoire noire et les droits de la personne

Découvrir. Apprendre. Réfléchir.

Découvrez des histoires, des voix, des luttes et des triomphes de personnes noires. Apprenez‐en plus sur certains actes de résistance personnels et collectifs et sur la lutte continue pour l’égalité. Réfléchissez à la manière dont nous pouvons travailler pour mettre fin aux systèmes de répression coloniaux et racistes.

Photo en noir et blanc d’un public de cinéma. La photo est prise de l’avant du cinéma en regardant vers l’arrière, de sorte que les visages du public sont visibles. Des palmiers en pot bordent les murs de chaque côté. Visibilité masquée.

La résistance d’une femme

Viola Desmond a inspiré le mouvement des droits de la personne au Canada quand elle a refusé de quitter son siège dans un cinéma. Et voilà qu’elle figure sur le billet de 10 $.

Un portrait de Viola Desmond encadré d'un rectangle vertical violet. Viola porte un haut blanc.

Des pionniers et pionnières des droits civiques au Canada

Par Jason Permanand

Pour son courage et sa ténacité, nous nous souvenons de Viola Desmond comme d’une pionnière canadienne des droits civils. Mais saviez‐vous qu'elle n’est pas la première personne noire à avoir lutté contre la ségrégation dans les salles de cinéma et de théâtre au Canada?

Mots-clés :

Photo en noir et blanc d’un public de cinéma. La photo est prise de l’avant du cinéma en regardant vers l’arrière, de sorte que les visages du public sont visibles. Des palmiers en pot bordent les murs de chaque côté.

Black Lives Matter et la lutte pour la justice raciale au Canada

Par Debra Thompson

Les mouvements de protestation révèlent l’injustice du racisme systémique au Canada et s’y opposent. Le militantisme de la communauté noire comprend la protestation publique, le changement de politiques et la prise en charge collective.

Un grand groupe de personnes tenant des pancartes avec des slogans en anglais qui disent, entre autres, « Les vies noires comptent », « Assez, c’est assez » et « Votre silence est une trahison ».

L’histoire d’Africville

Par Matthew McRae

Si vous n’avez jamais entendu parler d’Africville, vous n’êtes pas la seule personne à ne pas connaître l’histoire de cette petite communauté noire qui a été démolie par la Ville de Halifax dans les années 1960. Depuis, les personnes qui y habitaient se battent pour obtenir justice.

Mots-clés :

Un groupe de maisons en bois près d’un grand plan d’eau avec des fleurs rouges au premier plan.

Porteurs noirs de wagons‐lits

Par Travis Tomchuk

Les hommes noirs employés comme porteurs de wagons‐lits au Canada à partir de la fin du 19e siècle jusqu’au milieu de années 1950 étaient victimes de discrimination raciale et d’exploitation au travail.

Photo en noir et blanc de quatre hommes en tenue de porteurs ferroviaires. Tous les quatre sourient et les deux du centre se serrent la main.

L’esclavage noir dans l’histoire canadienne 

Par Steve McCullough et Matthew McRae

Le Canada se félicite d’avoir été une destination pour les personnes américaines qui fuyaient l’esclavage par le chemin de fer clandestin. Mais l’esclavage a également fait partie de l’histoire du Canada pendant plus de 200 ans.

Des menottes rouillées sont suspendues sur un mur blanc.

De réfugié à pompier

Par Maureen Fitzhenry

En 1991, Ali et sa femme ont fui une guerre civile brutale en Somalie pour se retrouvés dans un camp de réfugiés au Kenya avec leurs trois enfants. Après un long processus, ils immigrent au Canada.

Un homme souriant devant un camion d’incendie.

L’histoire de Nelson Mandela

Par Matthew McRae

Mandela a passé 27 ans en prison pour s’être opposé au régime de l’apartheid en Afrique du Sud. Il refuse d’abandonner ses tentatives pour réaliser l’égalité pour tous et toutes.

Nelson Mandela, un homme noir âgé aux cheveux grisonnants, forme un poing levé avec sa main droite et le tient au-dessus de sa tête. De sa main gauche, il tient la main de Winnie Mandela, une femme noire aux cheveux noirs. Elle sourit et forme un poing levé avec sa main gauche, à l'image du poing levé de Nelson Mandela. Une foule nombreuse est rassemblée derrière eux.

Le massacre de Sharpeville

Par Matthew McRae

Découvrez comment la réaction meurtrière du gouvernement sud‐africain à une manifestation pacifique a motivé une action locale et internationale contre l’apartheid.

Des gens se tiennent devant une rangée de cercueils.

La justice après un génocide : Action militante de la communauté rwandaise du Canada

Par Jeremy Maron

Découvrez comment les membres de la communauté rwandaise du Canada se sont mobilisés pour obtenir justice, au Canada, pour le génocide de 1994 contre les Tutsis au Rwanda.

Un groupe de personnes marchant dans la rue avec un bannière sur laquelle on peut lire « Commémoration du génocide contre les Tutsi du Rwanda. Avril-Juillet 1994. www.pagerwanda.ca ».

Un bal des finissants mixte à Wilcox County

Par Matthew McRae

En 2013, les élèves d'une école secondaire en Géorgie, prenaient part au tout premier bal des finissants auquel étaient conviés aussi bien les élèves blancs que les élèves noirs.

Mots-clés :

Une femme souriante se tient devant une robe de bal rouge et un smoking noir exposés sur des mannequins. La robe et le costume sont derrière une vitrine.

Voix de femmes et de filles en temps de guerre

Par Isabelle Masson

Grace et Evelyn ont été enlevées alors qu'elles n'étaient que des filles en Ouganda. Elles ont réussi à retrouver la liberté, mais ont dû faire face à de nombreux combats depuis leur retour.

Une femme tenant un bébé, tandis que quatre hommes en tenue militaire se tiennent à côté et derrière elle. Ils sont tous debout devant une forêt et posent pour la photo.

Elles carburent à l’amour : des grands‐mères luttent contre le VIH/sida

Par Matthew McRae

Il a fallu de nombreuses années à Gogo Gladys Tyophol pour se remettre de la mort de son fils unique, décédé du VIH/sida en mai 2005.

A head-and-shoulders portrait of Gogo Gladys Tyophol. She is wearing glasses and a blue patterned kerchief wrapped around her head. Her shirt says GAPA and a red AIDS ribbon is attached to her sweater.

Passez le micro : Parlons de racisme

Par Sarah Adomako-Ansah

En matière de racisme, il y a beaucoup à apprendre et à désapprendre. Écouter les personnes qui ont une expérience vécue est un premier pas important pour prendre position contre la discrimination.

Photo de gauche - Un homme biracial habillé en drag. Il porte une coiffe noire, des gants en cuir noir, une robe en cuir noir, un pull noir et blanc.Photo au centre — Une femme noire portant une tenue d’athlétisme noire et rouge, bouge de telle manière que ses tresses blondes sont en suspension dans les airs. Photo de droite — Un homme sikh canadien, souriant, portant un pull rayé noir et blanc, un pantalon bleu et brun, des bottes et un turban orange, debout dans la neige devant un chalet entouré d’arbres.