Nuit Blanche 2023

Une célébration éblouissante d’expression artistique

Le 23 septembre 2023

Cette activité est passée.

Beaucoup de gens se tiennent entre deux miroirs joints aux motifs complexes qui reflètent les lumières vertes et une foule de spectateurs. Visibilité masquée.

Photo : Sam Javanrouh

Détails de l'activité

Prix :
Gratuit
Lieu :
Dans tout le Musée

Pour la première fois, le Musée canadien pour les droits de la personne accueillera Nuit Blanche Winnipeg en partenariat avec Fête de la culture Manitoba.

La programmation au MCDP comprendra une installation de l’artiste montréalaise Caroline Monnet, des prestations interactives avec Savant Flaneur, et six artistes de haut calibre de la scène musicale qui se produiront en partenariat avec Manitoba Music, tandis que des projections de Julie Gendron de Manufacturing Entertainment seront diffusées.

Le trolley de Nuit Blanche s’arrêtera juste devant le Musée. Le public pourra profiter de fauteuils confortables et d’un service de bar dans la salle Bonnie & John Buhler tout en appréciant une diversité d’artistes et de musicien·ne·s.

Le MCDP accueillera la communauté à cet événement exceptionnel de 18 h à minuit le samedi 23 septembre. L’événement est gratuit et ouvert à tout le monde. Des boissons (bar payant) et des collations seront en vente.

Le Bistro Boréal proposera un menu Nuit Blanche 2023. La Boutique du MCDP sera également ouverte de 18 h à 21 h.

Des bénévoles seront sur place pour aider les personnes qui ont besoin d’un soutien en matière d’accessibilité.

Joignez‐vous à nous pour cet événement culturel important qui célèbre l’expression artistique.

Installations présentées au MCDP

Cinq personnes se tiennent devant des miroirs joints aux motifs complexes qui reflètent des lumières vertes et une foule.
Synapses. Photo : Sam Javanrouh.

Installation : « Synapses »

L’œuvre « Synapses » de Caroline Monnet sera installée à l’extérieur de l’entrée des groupes du Musée, où le public commencera son parcours. Inspirée par les racines d’arbres, « Synapses » utilise la lumière, le son et des miroirs à la texture complexe pour explorer la manière dont les modes de communication universels peuvent combler les fossés. L’œuvre vient de Toronto, où elle a ébloui Nuit Blanche 2022, et sera construite au Musée par Joe Kalturnyk.

Installation : Ludochroma

Dans le cadre de la production de Savant Flaneur (avec Alex Milevic) de multiples musicien·ne·s classiques se produiront à l’entrée principale du MCDP alors que les membres du public sortent du Musée. En contrôlant les lumières, les spectateurs et spectatrices peuvent créer des interactions harmonieuses entre les artistes, le public et le lieu.

Installation : Zone Musique

Offert en partenariat avec Manitoba Music et Julie Gendron de Manufacturing Entertainment, ce festin musical dans la salle Bonnie & John Buhler associera six musicien·ne·s indépendant·e·s (voir détails ci‐dessous) sur une scène qui sera plongée dans les projections hypnotiques de Julie Gendron. Les membres du public pourront s’asseoir de manière informelle et profiter d’un service de bar pour regarder et écouter les spectacles.

Interprètes

Tiana Garcia et Megumi Kimata sont assises, souriantes, devant un rosier rouge. Tiana Tiana a de longs cheveux fuchsia et des lunettes de soleil roses. Megumi a des cheveux foncés et porte des lunettes rondes et un chapeau.
French Class.

18 h French Class

French Class est un projet de dance pop électronique mené par Megumi Kimata, une créatrice de rythme basée à Winnipeg. French Class donne envie de mettre des chaussures neuves et d'inviter ses ami·e·s à aller sur la piste de danse. Megumi travaille en collaboration avec Tiana Garcia au chant. Leur nouveau simple « Dance! » est disponible dès maintenant.

Veronica Blackhawk, une jeune Anishinaabe aux longs cheveux noirs et aux lunettes rondes, porte une veste en velours côtelé rouge.
Tinge.

19 h Tinge

Le groupe Tinge de Winnipeg, mené par l’auteure-compositrice-interprète anishinaabe Veronica Blackhawk et comprenant Jordan Tait à la basse et Lincoln Brown à la batterie, propose des chansons indie rock brutes, tristes et accrocheuses. Les chansons de Veronica Blackhawk s’inspirent d’une période turbulente de son enfance et de son amour pour la narration. Le premier minialbum de Tinge, Big Deep Sigh, est maintenant disponible.

Alpha Toshineza, un homme noir portant une tuque, des lunettes rondes et une expression intense, se tient dans une pièce remplie de plantes tropicales.
Alpha Toshineza.

20 h Alpha Toshineza

Alpha Toshineza est l’ambassadeur primé du hiphop français au Manitoba. Sa poésie explore les mystères de Dieu, notre humanité brisée, la justice sociale et la belle saleté de notre ville. Né et élevé au Luxembourg, Alpha s’est construit un solide CV de sorties (mixtapes, minialbums et albums) et d’enregistrements en studio avec plusieurs artistes de différents genres (du Boom bap à l’Afrobeat). Son spectacle comprendra de nouveaux titres.

Melody McKiver, Anishinaabe, porte un chemisier noir transparent sur un débardeur arc-en-ciel, du rouge à lèvres noir et une expression intense. Iel se penche vers l’avant, ses cheveux noirs en deux tresses, avec un carré de tissu brodé porté en bandoulière sur une lanière perlée.
Melody McKiver. Photo : Pattit Tyrell.

21 h Melody McKiver

Le travail de Melody McKiver intègre l’électronique à la musique classique occidentale pour créer un nouveau genre de compositions anishinaabe. Originaire de la Première Nation Obishikokaang Lac Seul, Melody est professeure adjointe de musique autochtone (menant à la permanence) à la Faculté de musique Desaultels de l’Université du Manitoba et membre du Mizi'iwe Aana Kwat (Conseil LGBTQ2E+) au sein de la Nation anishinaabée du Traité n° 3. En 2020, iel a reçu le prix Robert Flaming du Conseil des Arts du Canada, qui récompense de jeune compositeur·e·s de talent du Canada exceptionnel.

Deux jeunes femmes blanches se tiennent debout, les mains dans les poches, dans l’eau de fonte d’un tas de neige sale. Leurs expressions et leurs postures sont très décontractées.
À La Mode.

22 h À La Mode

Les chansons fantaisistes et les paroles simples de l’auteure-compositeure-interprète et productrice Domo Lemoine tournent et retournent comme la queue d’un cerf‐volant dans le ciel des prairies. Depuis 2013, À La Mode propose des paroles simples, des synthés qui accrochent l’oreille et la guitare diaphane d’Ava Glendinning. Leur nouveau minialbum Diversions sortira à la fin de l’été.

Zuki, un jeune Noir portant un blazer doré, travaille comme platiniste entouré de matériel audio.
Zuki.

23 h Zuki

Ce platiniste aux goûts musicaux éclectiques inspirés de ses aventures vous fera voyager et bouger. Zuki collabore fréquemment avec des artistes de Winnipeg et effectue des résidences hebdomadaires dans les lieux musicaux les plus prisés de la ville. Ses listes de lecture, ses mixages et ses remixages ont été écoutés des milliers de fois. « C’est simple, je suis là pour vous faire ressentir quelque chose », dit Zuki.