Passer au contenu

Annonce spéciale.

Entrée gratuite les dimanches de 10 h à 17 h | Du 23 au 31 mars, l’entrée est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins

Déclaration du président-directeur général : Mon engagement personnel à être responsable d’un MCDP antiracist

Le 8 juin 2020 – Depuis le meurtre de George Floyd, les gens du monde entier se mobilisent pour réclamer la fin de la violence policière et du racisme systémique. Le mouvement pour la justice raciale aux États‐Unis et au Canada remonte à des centaines d’années mais, trop souvent, les voix qui rompent le silence sur le racisme sont marginalisées, ignorées ou rejetées.

En tant qu’institution dédiée aux droits de la personne, le Musée cherche à amplifier ces voix. Mais il incombe également au Musée d’être à l’écoute lorsque des questions sont soulevées sur ses propres pratiques et de prendre des mesures pour y répondre.

Au cours des deux derniers jours, certains membres actuels et anciens du personnel ont publié sur les médias sociaux des commentaires sur leur expérience du racisme au Musée. Je me considère responsable d’encourager un climat antiraciste au Musée, à tous les niveaux. À compter d’aujourd’hui, le Musée s’adressera de différentes manières au personnel et aux bénévoles qui s’identifient comme personnes noires, autochtones ou de couleur pour leur permettre de parler de leur expérience de travail au Musée et pour écouter leurs préoccupations concernant nos systèmes et nos politiques. Il s’agit d’une première étape nécessaire qui sera suivie d’un plan d’action.

Je reconnais qu’il ne suffit pas que le Musée fasse des déclarations contre le racisme. Nous devons identifier nos lacunes et nos taches aveugles, tant en nous‐mêmes à titre individuel qu’au sein du Musée, et prendre des mesures concrètes pour nous améliorer. Ce travail ne se fera pas du jour au lendemain, et ne sera jamais achevé. C’est une pratique que nous devons adopter dans tous les aspects de notre travail.

Je suis reconnaissant à ceux et celles qui ont investi leur énergie pour nous responsabiliser. Je compte bien faire le point sur les mesures nécessaires que le Musée prendra dans les semaines et les mois à venir. 

John Young
Président‐directeur général du MCDP