Passer au contenu

En savoir plus

Visitez le Musée pour 5 $ seulement le mercredi 25 septembre de 17 h à 21 h.

En savoir plus

Énoncé de confidentialité du Musée canadien pour les droits de la personne

Le Musée canadien pour les droits de la personne (le Musée) est tenu de respecter la vie privée des visiteurs. La présente déclaration de confidentialité résume les pratiques du Musée en matière de protection des renseignements personnels dans les activités en ligne du Musée. Vos renseignements personnels ne seront pas partagés, vendus, loués, échangés, ni divulgués, de quelque manière que ce soit, à une tierce partie, à moins que vous donniez votre consentement, ou que cette divulgation soit exigée par la loi.

Tous les renseignements personnels recueillis par le Musée sont régis par la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ainsi, vous serez informés des fins pour lesquelles des renseignements vous concernant sont recueillis, et des moyens mis à votre disposition pour exercer votre droit d’accéder à cette information.

Communiquer avec le Musée canadien pour les droits de la personne

Si vous choisissez de transmettre un courriel au Musée canadien pour les droits de la personne, vos renseignements personnels seront utilisés par le Musée dans le but de répondre à votre demande d’information. Le Musée n’utilise pas ces renseignements pour créer de profils individuels, et ne divulgue aucun renseignement à quiconque, en dehors des membres de son personnel qui devront répondre à votre demande.

Analytique Web

L'analytique Web consiste à analyser et à mesurer la fréquentation d’un site Web, et à présenter des données à ce sujet, afin de comprendre et d’optimiser l’utilisation du Web. Le Musée se sert de Google Analytics pour améliorer son site Web. Lorsque votre ordinateur demande d'avoir accès au site Web du Musée, les données recueillies à des fins analytiques comprennent les renseignements suivants :

  • l’adresse IP d’origine;
  • la date et l’heure de la demande;
  • le type de navigateur utilisé;
  • la ou les pages visitées.

Vous pouvez choisir de ne pas être suivi si vous ne voulez pas que vos données soient signalées à Google Analytics. Pour plus d’information, veuillez consulter la page Google Analytics et sa Politique de confidentialité.

Les données recueillies pour l'analytique Web sont transférées à l'extérieur du Canada vers des serveurs de Google, et pourraient être traitées dans n'importe lequel des pays où Google a des serveurs. Les données pourraient être assujetties aux lois applicables dans ce pays (par exemple, la USA Patriot Act des États-Unis).

Le Musée conserve l'information recueillie aux fins d'analytique Web pour un maximum de 18 mois, après quoi les données sont supprimées conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et au présent énoncé.

Marqueurs numériques

Un marqueur numérique est une ressource créée par votre navigateur afin de retenir certains éléments d'information qui serviront de référence au serveur Web pendant la visite d'un site Web ou lors de visites subséquentes à ce site Web. Les témoins et les pixels invisibles sont des exemples de marqueurs numériques.

Les marqueurs numériques permettent à un site Web de reconnaître un internaute chaque fois qu'il visite un site et de tenir compte de l'information qu'il y consulte; les administrateurs du site peuvent ainsi s'assurer d'une recherche plus efficace pour les internautes. Les marqueurs peuvent également être utilisés pour suivre la fréquentation du site à des fins de publicité, de marketing ou de promotion.

Le Musée utilise des marqueurs numériques de session et persistants à certains endroits dans son site Web. Pendant votre visite en ligne, votre navigateur échange des données avec le serveur Web du Musée. Toutefois, les marqueurs numériques ne permettent pas au Musée de vous identifier.

Vous pouvez ajuster les paramètres de votre navigateur de manière à rejeter les marqueurs numériques, y compris les témoins. Toutefois, ceci pourrait avoir une incidence sur votre capacité d'interagir avec le site Web du Musée.

Liens

Dans notre site Web, nous proposons parfois des liens menant à des sites Web hébergés par nos partenaires ou par des sociétés indépendantes que nous pensons pourraient vous intéresser. Ces sites ne sont pas régis par la présente politique de confidentialité et le Musée ne fait aucune déclaration quant à leurs pratiques en ce qui concerne vos renseignements personnels. Nous vous recommandons de consulter la politique de confidentialité de chacun des sites Web que vous visitez.

Demandes d'information concernant ces pratiques

Les questions, les commentaires, les préoccupations ou les plaintes concernant l’administration de la Loi sur la protection des renseignements personnels, ainsi que les politiques de confidentialité concernant la présence du Musée sur le Web peuvent être adressés à notre agente de la protection des renseignements personnels :

Agente de l'accès à l’information et de la protection des renseignements personnels

  • Musée canadien pour les droits de la personne
  • 85, Israel Asper Way
  • Winnipeg (Manitoba) R3C 0L5
  • atip@droitsdelapersonne.ca
  • 204–289-2133

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de la réponse obtenue, vous pouvez communiquer avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, au numéro 1–800-282‑1376.