Passer au contenu

En savoir plus

Mandela : Lutte pour la liberté jusqu'au 25 août 2019!

En savoir plus

Guide de ressources

Rohingya

Nous vous invitons à explorer ce guide comme point de départ pour en savoir plus sur le peuple Rohingya.

 Une galerie de musée où on voit des photographies projetées sur de grands écrans. Il y a des fauteuils au milieu de la pièce.

Photo : MCDP, Aaron Cohen

Dans ce guide, vous trouverez des liens vers des ressources liées aux Rohingyas et au génocide en cours au Myanmar. Ces liens comprennent des livres et des ouvrages électroniques, des articles de magazines, des revues, des journaux et plus encore. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Centre de référence Carte International du Musée au 204–289-2153 ou à
centredereference@droitsdelapersonne.ca.

On traite de sujets difficiles dans certains des documents présentés dans ce guide, notamment le génocide, la violence sexuelle contre les femmes et les filles et d'autres situations traumatisantes. 

Le Centre de référence Carte International n'est pas responsable du contenu des liens externes. Le fait d'inclure du matériel dans ce guide de ressources ne signifie pas nécessairement que nous endossons les opinions exprimées. Les documents sont présentés dans la langue dans laquelle ils ont été produits à l’origine.

Livres dans le Centre de référence

Le Centre de référence Carte International, situé au niveau 5 du Musée, possède une collection croissante de livres sur le peuple rohingya. Ces livres sont accessibles sur place pendant les heures d'ouverture du Centre.

Livres au sujet des Rohingyas

Livres au sujet du Myanmar

Reportages dans les médias

De nombreux médias ont produit des articles de fond ou des reportages approfondis sur le génocide des Rohingyas et ses conséquences.

Documentaires

Plusieurs documentaires, podcasts et courts reportages ont été produits sur le peuple rohingya.

Documentaries – Myanmar

Virtual Reality Experiences

  • Forced to Flee

    Contrast. Forced to Flee, Al Jazeera Media Network, 2019. 

  • I Am Rohingya

    Contrast. I Am Rohingya, Al Jazeera Media Network, 2019. 

Organisations des droits de la personne

De nombreuses organisations caritatives et de défense des droits de la personne ont lancé des campagnes de sensibilisation sur le peuple rohingya. Elles documentent également ce qui est arrivé aux Rohingyas au Myanmar et dans les camps de réfugiés au Bangladesh.

Ressources sur la culture et la communauté rohingyas

Le peuple rohingya est résilient. La diaspora et ses alliés se sont mobilisés pour créer des ressources en ligne qui aident à sensibiliser le public à la situation actuelle au Bangladesh et au Myanmar. Cette section met en lumière certaines organisations gérées par les Rohingyas et propose une sélection de matériels culturels, y compris des liens vers la musique rohingya, afin de mieux faire comprendre et apprécier la culture rohingya.

Musique

Organisations

Programmes publics au Musée

Découvrez le pouvoir du dialogue, élargissez vos connaissances et ajoutez votre point de vue à la conversation. Une visite guidée agrémentée de discussion sur les questions concernant le peuple rohingya aura lieu tous les jours, du lundi au vendredi, à compter du 2 juillet 2019, à 11 h en français et à 13 h 30 en anglais. Des cercles de conversation sur les droits de la personne seront également offerts d’octobre 2019 à mars 2020.

Une guide se tient près d'un mur foncé où on voit de minces lignes orange et des écrans numériques. Un petit groupe de personnes est debout devant la guide.

Photo : MCDP, Aaron Cohen

Actes et programmes de conférences

La sensibilisation à la situation du peuple rohingya s’étant accrue ces dernières années, il y a eu un nombre croissant de conférences et de colloques au cours desquels la situation au Myanmar et le sort du peuple rohingya ont été discutés et examinés. (Liste présentée en ordre chronologique inverse)

Outils de recherche en ligne

Il existe de nombreuses ressources gratuites auxquelles il est possible d’accéder à partir de bases de données.

Bases de données de recherche

Le Centre de référence est abonné à une sélection de bases de données de recherche qui donnent accès à des milliers d’articles de journaux, de magazines et de revues universitaires. Ces ressources sont accessibles à partir de l’un des postes de travail informatiques du Centre de référence ou sur votre propre ordinateur ou appareil.

Articles d’intérêt

Des chercheurs, des chercheuses et des universitaires ont publié des articles abordant différents points de vue.

Publications intergouvernementales

Plusieurs organismes gouvernementaux et organisations internationales ont mené des recherches et publié des rapports sur le génocide des Rohingyas, l’exode des Rohingyas du Myanmar et la gestion des camps de réfugiés au Bangladesh.

  • France

    • La crise des Rohingyas

      France Diplomatie. « La crise des Rohingyas », Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, 2019.

Statistiques et données

Une quantité importante de données a été recueillie sur le génocide des Rohingyas et les conditions dans les camps de réfugiés. Voici quelques exemples de projets qui utilisent les données pour exprimer en termes très réels la dévastation causée par ce génocide en cours et ce qu’est la vie dans les camps de réfugiés.