La chasse aux injustices, la défense des droits

Conversation avec Elaine Pearson, une militante qui a changé le monde

le 30 octobre 2024

Dans la ville sri-lankaise de Vavuniya en 2017, Elaine Pearson rencontre des mères tamoules qui protestent contre la disparition forcée de leurs enfants pendant la guerre civile au Sri Lanka. Visibilité masquée.

Crédit : Gracieuseté d'Elaine Pearson

Détails de l'activité

Prix :
Gratuit
Lieu :
Salles de classe Manitoba Teachers’ Society Musée canadien pour les droits de la personne, niveau 1
Programme :

Le mercredi 30 octobre 2024 
Rencontre informelle de 18 h à 18 h 30 
Causerie et période de questions de 18 h 30 à 20 h

Langue et accessibilité :
Le programme est en anglais. L’espace d’événement est accessible et situé sur un seul niveau. Des toilettes inclusives sont disponibles.

Joignez‐vous à nous pour une conversation avec Elaine Pearson, directrice de la division Asie de Human Rights Watch et auteur de Chasing Wrongs and Rights (2022). Depuis plus de 20 ans, Elaine est en première ligne de la défense des droits de la personne. Elle a documenté les violations des droits de la personne dans toute l’Asie – de la traite des êtres humains au Népal à la « guerre de la drogue » aux Philippines, des atrocités de la guerre au Sri Lanka à l’emprisonnement excessif des Autochtones d’Australie – et donnera un aperçu des progrès accomplis en matière de protection des droits de la personne et du travail qu’il reste à faire de toute urgence.

Elaine sera accompagnée de Tina Chen, Ph.D., une universitaire de renommée internationale dont les recherches et l’enseignement portent sur le féminisme, les solidarités anticoloniales, le militantisme antiraciste et les imaginaires politiques alternatifs dans l’histoire moderne de la Chine, de l’Asie et du monde. En 2023, Tina Chen est devenue la première vice‐rectrice (Équité) de l’Université du Manitoba.

La conversation permettra également d'établir des liens entre les problèmes de la région Asie et les défis et les réussites au Canada, ainsi que le rôle important que jouent les histoires de droits de la personne en inspirant les jeunes à travailler pour la justice sociale et à apporter des changements dans leurs communautés et au‐delà.

Pour en savoir plus : Elaine Pearson parle de son livre dans cette vidéo YouTube (en anglais).

Cet événement public gratuit est ouvert à tout le monde. Les personnes présentes auront la possibilité de poser des questions. L’inscription est recommandée. 

Rencontre informelle : de 18 h à 18 h 30

Veuillez noter que ce programme pourrait être changé ou annulé sans préavis.

Menus