Lancement : Artistes uni·e·s de l’Ukraine

Pour marquer le premier anniversaire de l'invasion de l'Ukraine, découvrez des artistes dont la vie est touchée par le conflit

Le 24 février 2023 de 19 h à 21 h

Cette activité est passée.

Une femme vêtue d'une longue robe blanche se tient dans un champ en tenant une bandura, un instrument folklorique ukrainien à cordes pincées. Visibilité masquée.

Détails de l'activité

Prix :
Gratuit
Lieu :
Salle Bonnie & John Buhler, niveau 1

Pour commémorer le premier anniversaire de l'invasion illégale de l’Ukraine par la Russie, nous vous invitons au lancement de l’installation Ukrainian Artists United (Artistes uni·e·s de l’Ukraine).

Ukrainian Artists United est une installation temporaire au Musée canadien pour les droits de la personne qui présente des portraits multimédias d’artistes de l’Ukraine dont la vie a été touchée par la guerre. Leurs histoires, racontées en images, en voix et en musique, donnent un aperçu du coût humain du conflit.

Le lancement comprendra des présentations par les créateurs du projet, Darcy Ataman et Jason Willheim, ainsi qu’une prestation de la chorale Hoosli Ukrainian Male Chorus.

Au sujet de Ukrainian Artists United

Afin de mettre en lumière le coût humain de la guerre, le producteur de musique Darcy Ataman et le photographe Jason Willheim se sont rendus à Lviv, en Ukraine, pendant neuf jours pour rencontrer des musicien·ne·s et des artistes et recueillir leurs expériences.

Homme avec une moustache et une courte barbe. Photographié en noir et blanc.

Darcy Ataman

En tant que fondateur et directeur général de Make Music Matter, Darcy Ataman se consacre à une forme innovante de musicothérapie pour les survivant·e·s de conflits et de traumatismes. En partenariat avec Denis Mukwege, lauréat du prix Nobel, il a développé le programme Healing in Harmony qui est actuellement mis en œuvre dans huit pays du monde. En 2019, Ataman a cofondé A4A Records and Publishing, créant un modèle qui garantit que les artistes vivant dans l’extrême pauvreté et les zones de conflit peuvent continuer à publier et à conserver les droits de propriété sur leurs œuvres. En tant que producteur de musique et de vidéos, il a obtenu plusieurs nominations aux Juno et collabore avec des personnes créatives du monde entier. Plus récemment, il a composé la musique du film documentaire My Body is Not a Weapon du célèbre producteur et photographe Platon.

Homme avec un chapeau de cow-boy. Photographié en noir et blanc.

Jason Willheim

Jason est un photographe basé à Los Angeles, mais son matériel de photographie est toujours prêt. Son travail professionnel l’a conduit au Kenya, en Afrique du Sud, à Bornéo, en Russie, en Chine, en France, en Italie et en Ukraine. Plus près de chez lui, il a exploré les sous‐cultures des motards et des drag racers de Los Angeles à travers la photographie. « Je suis complètement fasciné par les gens qui font quelque chose simplement parce qu’ils aiment ça… par pure passion », déclare‐t‐il.