Passer au contenu

En savoir plus

Mandela : Lutte pour la liberté prolongée jusqu’à la fin de l'été 2019!

En savoir plus

Le MCDP recherche 250 bénévoles pour créer des rencontres inspirantes autour des droits de la personne

Étiquettes

Détails du communiqué

En vue de son ouverture le 20 septembre 2014, le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) s'apprête à réunir une équipe de 250 bénévoles dévoués de tous horizons.

Une série de séances d'information pour les candidates et candidats intéressés commence aujourd'hui au Musée. Plusieurs séances seront offertes en français. Le calendrier est inclus ci-dessous.

" C'est un moment excitant pour le Musée et pour la communauté tout entière, remarque Denise Bukowski, gestionnaire des services aux bénévoles. Les bénévoles nous aideront à créer des rencontres inspirantes autour des droits de la personne pour les milliers de personnes qui visiteront le nouveau musée national du Canada – le seul musée au monde qui porte sur le concept même des droits de la personne. "

On a défini différents rôles (voir ci-dessous) pour les bénévoles, qui aideront le MCDP lors de l'inauguration et par la suite. Ces rôles comprennent celui d'ambassadeur au service à la clientèle/à l'accueil et celui d'aide pour les ateliers d'éducation, ainsi que celui des bénévoles en coulisse qui appuient le travail du personnel. Les candidats et candidates doivent pouvoir s'engager à travailler pendant quatre à six heures par semaine pendant six mois. Ils feront l'objet d'un processus de sélection minutieux.

" Notre programme de bénévolat sera fondé sur les forces d'une équipe fiable et enthousiaste composée de personnes à l'esprit généreux qui s'engagent envers les droits de la personne. Nous visons à assembler une équipe représentative de milieux variés, de divers groupes d'âge et de capacités diverses, qui partagent nos valeurs de respect, d'intégrité, de service et d'excellence. "

En échange, les bénévoles auront la possibilité de faire partie de ce projet sans pareil, de contribuer aux efforts d'éducation sur les droits de la personne, d'acquérir de nouvelles compétences et de nouer des relations nouvelles avec d'autres.

Le MCDP est le premier musée du monde exclusivement consacré à l'évolution des droits de la personne, à leur avenir et à leur célébration. Il est le premier musée national du Canada bâti à l'extérieur de la région de la capitale nationale. Mettant à profit des technologies multimédias et d'autres approches novatrices, le Musée offrira aux visiteurs et aux visiteuses des rencontres inspirantes autour des droits de la personne dans le cadre d'une expérience à nulle autre pareille.

Séances d'information
Vous aimeriez faire du bénévolat pour le MCDP? Visitez la page suivante et inscrivez-vous à l'une des séances d'information suivantes :

Séance Date Jour Période Heure Lieu
1 14 avril 2014 lundi après-midi 13 h à 14 h 30 MCDP
2* 14 avril 2014 lundi soir – en français 19 h à 20 h 30 MCDP
3 15 avril 2014 mardi soir 19 h à 20 h 30 MCDP
4 16 avril 2014 mercredi après-midi 13 h à 14 h 30 MCDP
5* 16 avril 2014 mercredi soir – en français 19 h à 20 h 30 MCDP
6 17 avril 2014 jeudi matin 10 h à 11 h 30 MCDP
7 17 avril 2014 jeudi après-midi 13 h à 14 h 30 MCDP
8* 22 avril 2014 mardi matin – en français 10 h à 11 h 30 MCDP
9 22 avril 2014 mardi après-midi 13 h à 14 h 30 MCDP
10 24 avril 2014 jeudi soir 19 h à 20 h 30 MCDP
11 25 avril 2014 vendredi matin 10 h à 11 h 30 MCDP
12 26 avril 2014 samedi matin 10 h à 11 h 30 MCDP
13 26 avril 2014 samedi après-midi 13 h à 14 h 30 MCDP
14 28 avril 2014 lundi matin 10 h à 11 h 30 MCDP
15 28 avril 2014 lundi après-midi 13 h à 14 h 30 MCDP
16 28 avril 2014 lundi soir 16 h 30 à 18 h MTYP
17 28 avril 2014 lundi soir 19 h à 20 h 30 MTYP

*Veuillez passer par l'entrée du Musée située sur Israel Asper Way (Waterfront Drive) immédiatement au sud de Mahatma Gandhi Way (avenue York) à La Fourche. Les deux dernières séances auront lieu au Manitoba Theatre for Young People, situé à l'adresse 2 Forks Market Road.

Rôles des bénévoles du MCDP
Ambassadeurs bénévoles du MCDP : Recrutement à compter du printemps 2014. Ces bénévoles sont des représentants et des porte-parole du Musée. Ils travaillent un peu partout dans le Musée, en contribuant à créer une expérience exceptionnelle pour les visiteurs et les visiteuses, qui soit inclusive, respectueuse et axée sur le service. Ils travaillent avec le personnel des divers services afin d'aider les gens à absorber le contenu muséal, à trouver leur chemin et à utiliser les dispositifs technologiques.

Bénévoles de la programmation publique : Recrutement à compter du printemps 2014. Ces bénévoles aiment rencontrer des gens de tous les âges, leur parler et leur venir en aide. Leur rôle est d'intéresser les visiteurs et visiteuses et de favoriser des expériences d'apprentissage enrichissantes. Ils aident le personnel à mettre en œuvre les programmes éducatifs et publics.

Bénévoles des activités spéciales : Recrutement à compter du printemps 2014. Ces bénévoles sont des personnes aimables et sociables. Ils travaillent avec le personnel dans le cadre de toutes sortes d'activités spéciales et de programmes du Musée – ouverture d'une exposition, peut-être une activité dont l'entrée est payante ou des visites spéciales dans les coulisses du Musée. Ils peuvent servir les rafraîchissements, accueillir les invités et monter ou démonter le décor d'une activité.

Bénévoles des coulisses : Recrutement à compter du printemps 2014. Ces bénévoles sont des personnes efficaces qui aiment rester occupées, à qui il ne déplaît pas de travailler dans l'ombre pour aider le personnel à s'acquitter de ses tâches administratives ou à organiser des projets spéciaux. Dans le cadre de leurs tâches, ils peuvent préparer des publipostages, déballer les articles destinés à la boutique de cadeaux et de souvenirs, y apposer les prix et en faire l'inventaire.

Bénévoles des services aux membres : Recrutement à compter du printemps 2014. Ces bénévolessont des personnes qui se soucient de la qualité du service. Ils travaillent dans les coulisses avec le personnel afin d'offrir un service à la clientèle exceptionnel et de contribuer au bon déroulement des initiatives s'adressant aux membres et des campagnes d'adhésion.

Bénévoles des programmes éducatifs : Recrutement à compter de l'automne 2014. Ces bénévoles aiment travailler avec les enfants et les adolescents et adolescentes. Ils participent à la prestation d'expériences d'apprentissage de très haut calibre au Musée, en travaillant avec le personnel et les enseignants et enseignantes pour offrir des visites et des programmes adaptés aux élèves et aux étudiants et étudiantes.

Bénévoles du Programme national des stages d'études : Recrutement à compter de l'automne 2015. Ces bénévoles aiment tourner le regard au‑delà de l'horizon canadien. Ils travaillent avec le personnel à offrir des programmes éducatifs à des gens du monde entier. Ils contribuent à un programme international unique et aident le Musée à tenir sa promesse : " Créer des rencontres inspirantes autour des droits de la personne "

Bénévoles des programmes saisonniers : Recrutement à compter du printemps 2015. Ces bénévoles nous aident à éveiller la curiosité et à susciter la participation des enfants et des adolescents et adolescentes. Ils travaillent avec le personnel à offrir des occasions de se familiariser avec les droits de la personne et à présenter des programmes d'éducation saisonniers (hiver, relâche scolaire du printemps et été). Les bénévoles facilitent la gestion des classes et distribuent les outils d'apprentissage.

Ce n'est pas ce que vous recherchez?
Nous vous encourageons à poser tout de même votre candidature. Dites-nous ce que vous aimeriez faire et nous nous efforcerons de vous offrir un travail qui vous plaira et qui nous sera utile.