Passer au contenu

En savoir plus

Mandela : Lutte pour la liberté jusqu'au 25 août 2019!

En savoir plus

Déclaration du Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) en lien avec le blogue du Dr. Strong-Boag sur la journée internationale de la femme

Étiquettes

Détails du communiqué

Il est prévu que les blogues du MCDP consistent en de brèves histoires intéressantes sur des thèmes et des sujets en lien avec les droits de la personne, idéalement à partir d'un point de vue personnel, rédigé principalement par le personnel du MCDP comme une occasion de faire valoir la profondeur et la diversité de leur travail et de leurs expériences.

Le MCDP invite à l'occasion des blogueurs invités qui ont un lien avec le Musée ou avec des thèmes d'actualité sur les droits de la personne. Ces blogues consistent idéalement en des récits anecdotiques d'expériences personnelles qui mettent en lumière les droits de la personne et comportent des éléments médiatiques (photos, images).

Le MCDP essaie de s'assurer que les articles des blogueurs invités ne sont pas utilisés, ni perçus, comme une tribune pour faire valoir des positions politiques ou des déclarations partisanes.

Le MCDP n'a pas d'objections à publier un commentaire fondé sur des faits qui soulève des préoccupations sur les politiques ou activités du gouvernement du Canada. C'est conforme au mandat du MCDP de susciter des discussions et la réflexion sur les droits de la personne. Toutefois, le blogue de Strong-Boag renfermait des commentaires formulés d'une façon susceptible d'être interprétés comme étant des déclarations politiques partisanes, ce qui est inapproprié pour un blogue du MCDP sans égard au parti politique ou au gouvernement mis en cause. De plus, le blogue ne correspondait pas aux normes du MCDP par rapport à un récit à la première personne, au contexte clair et à un contenu médiatique riche.

Le MCDP est en train d'améliorer ses processus internes pour fournir des lignes directrices concises aux blogueurs invités et allouer assez de temps pour procéder de manière exhaustive à un examen et à une approbation de ces blogues.