Passer au contenu

En savoir plus

Visitez le Musée pour 5 $ seulement le mercredi 23 octobre de 17 h à 21 h.

En savoir plus

Le Musée canadien pour les droits de la personne souligne le 20e anniversaire du génocide rwandais

Étiquettes

Détails du communiqué

Ottawa – Le 26 février 2014 – Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) se joint au Haut-Commissariat du Rwanda au Canada et au Groupe parlementaire multipartite pour la prévention du génocide et d'autres crimes contre l'humanité aujourd'hui à Ottawa pour commémorer le 20e anniversaire du génocide rwandais, massacre brutal de plus d'un million de personnes.

Une survivante du génocide, Chantal Mugdhogora de Hamilton, en Ontario, livrera quelques observations, ainsi qu'Alain Ntwali, président de l'Association Humura (un groupe canadien formé par des survivants) de même que des représentants du gouvernement, y compris, la ministre du Patrimoine canadien, Shelly Glover.

Une flamme Kwibuka20 sera aussi allumée à cette occasion. Kwibuka est un mot en kinyarwanda, langue officielle du Rwanda, qui signifie " se souvenir ". La flamme officielle du souvenir, allumée à Kigali le 7 janvier, fait actuellement le tour du pays et retournera à la capitale rwandaise, le 7 avril, date marquant le début du massacre en 1994.

Kwibuka20 est un temps pour chacun, peu importe où il se trouve et peu importe son âge, de se rassembler et d'en apprendre davantage sur l'importance des droits de la personne – ce qui constitue également le mandat du MCDP. Des reportages sur le génocide rwandais seront présentés au Musée lorsqu'il ouvrira les portes à Winnipeg le 20 septembre 2014 comme nouveau musée national du Canada.

ACTIVITÉ : Commémoration Kwibuka20 du 20e anniversaire du génocide rwandais
QUAND : Le mercredi 26 février 2014, de 16 h à 18 h
ENDROIT : Musée canadien de la guerre, Théâtre Barney-Danson, 1, place Vimy, Ottawa

Les Canadiens sont invités à se joindre à la conversation mondiale sur Twitter @kwibuka20 et Facebook (/kwibuka20). Vous trouverez de plus amples renseignements à www.kwibuka.rw.

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry