Passer au contenu

En savoir plus

Mandela : Lutte pour la liberté jusqu'au 25 août 2019!

En savoir plus

Présentation au Parlement du sommaire du plan d’entreprise 2013 2014 du Musée canadien des droits de la personne

Étiquettes

Détails du communiqué

WINNIPEG – 13 novembre 2013 – Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) a déposé devant la Chambre des communes son sommaire du plan d'entreprise annuel, et ce document est maintenant accessible sur le site Web du Musée.

Le sommaire du plan d'entreprise –– un document que tous les musées nationaux du Canada sont tenus de produire chaque année en vertu de la Loi –– décrit les grandes priorités de l'organisme en matière de planification et de budget pour les cinq prochaines années.

Le sommaire du plan d'entreprise 2013‑2014 du MCDP décrit les critères et les objectifs censés guider la transition de la phase de construction du Musée à son inauguration, et au‑delà de celle‑ci. Le plan couvre la période allant jusqu'à l'ouverture officielle du Musée prévue en septembre 2014 et ses premières années de fonctionnement ordinaire.

Sept des " principaux résultats escomptés " présentés sommairement dans le plan concernent des domaines prioritaires du point de vue du positionnement de l'organisme pour garantir son succès après l'ouverture des portes l'année prochaine. Ayant arrêté les plans stratégiques qui assureront l'achèvement des travaux de construction de l'édifice et de préparation des expositions inaugurales dans le respect des critères budgétaires approuvés, le Musée est maintenant en mesure d'orienter plus fermement ses priorités vers l'inauguration et les modalités de fonctionnement et d'accorder une attention accrue aux aspects comme l'expérience des visiteurs, la sensibilisation du public, la direction des affaires et les recettes gagnées.

Dans son sommaire du plan d'entreprise 2013‑2014, le Musée s'engage à continuer à faire preuve de diligence pour faire en sorte que les coûts de projet totaux encourus jusqu'à l'ouverture de septembre prochain ne dépassent pas les 351 millions de dollars prévus au budget de projet approuvé. Le Musée continue de travailler avec un gestionnaire de projet externe pour s'assurer de la supervision indépendante et du respect de tous les critères afférents à la construction, aux expositions, aux programmes et au budget.

Les grandes priorités énoncées dans le plan pour les deux prochaines années sont notamment une ouverture officielle qui répondra aux attentes des Canadiens; un effort d'envergure nationale destiné à convaincre les Canadiens de partout au pays de participer aux programmes et aux activités du Musée, et des efforts permanents visant à maximiser les économies de coûts, à renforcer la productivité et à déceler les économies, dans la mesure du possible.

Le sommaire du plan d'entreprise du Musée donne un aperçu de la situation financière actuelle et projetée de l'organisme. Le MCDP présente aussi des états financiers trimestriels sur son site Web et publie dans son rapport annuel des états financiers audités. Les dépenses de projet du Musée respectent le crédit budgétaire approuvé.

Plus tôt ce mois‑ci, le Musée a confirmé publiquement que sa date d'ouverture officielle serait le 20 septembre 2014. Le Musée canadien pour les droits de la personne est le premier musée au monde entièrement consacré à l'évolution, à la commémoration et à l'avenir des droits de la personne. Il est le premier musée d'envergure nationale du Canada à être construit à l'extérieur de la région de la capitale nationale.

Pour de plus amples renseignements à propos du MCDP, n'hésitez pas à visiter le Web à www.museepourlesdroitsdelapersonne.ca, ou à nous suivre sur Twitter ou sur Facebook.

Personnes-ressources – médias

Christelle Mekoh