Passer au contenu

En savoir plus

Visitez le Musée pour 5 $ seulement le mercredi 16 octobre de 17 h à 21 h.

En savoir plus

Le MCDP annonce la création d’un « restaurant destination »

Étiquettes

Détails du communiqué

WINNIPEG, le 17 septembre 2013 – Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) a annoncé aujourd'hui que l'hôtel Inn at the Forks exploitera le restaurant et le service traiteur du Musée, ce qui permettra aux visiteurs de l'étranger de découvrir la cuisine manitobaine.

" Les visiteurs qui s'intéressent aux droits de la personne pourront désormais goûter à la cuisine du Manitoba, dans la plus belle des destinations mondiales émergentes ", a déclaré Stuart Murray, président directeur général du MCDP, lors de la conférence de presse tenue aujourd'hui dans les locaux où le restaurant sera aménagé. Les invités ont eu droit à un avant goût des aliments frais et locaux qui y seront servis.

" L'hôtel Inn at the Forks sait créer une expérience mémorable pour les visiteurs. Le restaurant sera une nouveauté pour les Winnipegois et saura attirer les visiteurs. Nous sommes réjouis de pouvoir travailler avec une entreprise locale qui possède une telle expertise dans le marché du tourisme et dont la réputation d'excellence n'est plus à faire. "

Ben Sparrow, directeur général de l'hôtel, souligne que le restaurant appuiera les producteurs locaux et se fera un devoir de respecter les principes des droits de la personne, notamment en choisissant des aliments issus du commerce équitable, et en se souciant de la durabilité écologique. L'annonce d'aujourd'hui est le résultat d'un processus rigoureux de soumission et d'évaluation mené par le MCDP.

" Nous souhaitons surprendre les clients en dépassant leurs attentes, en offrant plus qu'un simple restaurant de musée, soutient M. Sparrow. Ce que nous allons proposer, c'est un bistro raffiné et moderne qui n'aura rien à envier aux plus grands restaurants de Winnipeg – c'est ce qui a été fait au Museum of Modern Art, à New York. Par contre, il y en aura pour tous les goûts et tous les budgets. "

Un autre élément majeur sera la préparation des repas pour les réceptions des milliers de conférences et d'autres évènements qui se tiendront au Musée. Le MCDP s'attend à attirer de nouvelles entreprises à Winnipeg, qui deviendra une destination de choix pour les conférences nationales et internationales et d'autres grands événements. Le MCDP entend accepter les réservations à compter de novembre 2013 pour les événements qui auront lieu après la date d'ouverture du Musée en 2014, laquelle devrait d'ailleurs être annoncée avant le début de la période des réservations. Pour plus de détails, veuillez consulter le document d'information ci joint.

C'est le Number TEN Architectural Group, un cabinet d'architectes de Winnipeg, qui s'occupe de la conception du restaurant, lequel sera aménagé dans l'une des énormes " racines " en pierre du Musée. Le restaurant comprendra un grand plafond convergent qui évoquera la Terre, une cuisine en espace ouvert, des tables communes en bois et des composantes qui donneront au local un aspect naturel et chaleureux, ainsi qu'une terrasse extérieure.

Marina R. James, présidente directrice générale d'Economic Development Winnipeg, voit cette annonce d'un bon œil. Selon elle, le restaurant contribuera grandement à la transformation de la ville qui s'opère actuellement. " Winnipeg connaît un développement économique fulgurant, dit elle. Les projets iconiques d'investissement transforment le visage de la ville, chacun contribuant à la réussite des autres. Le restaurant destination du MCDP sera un ajout fantastique à une attraction de classe mondiale qui fera de Winnipeg une destination touristique permanente sur la scène internationale. "

Le MCDP est le premier musée entièrement consacré à l'évolution, à la célébration et à l'avenir des droits de la personne. Il est le premier musée national à être construit depuis 1967 au Canada et le premier à l'être à l'extérieur de la région de la capitale nationale. Il ouvrira en 2014.

Pour en connaître davantage, rendez vous à l'adresse http://museepourlesdroitsdelapersonne.ca, suivez nous sur Twitter (@mcdp) et aimez notre page Facebook en vous rendant à l'adresse https://www.facebook.com/museedesdroitsdelapersonne.

- 30 —

Au sujet des entreprises

L'hôtel Inn at the Forks est détenu et exploité par Sparrow Hotels, l'une des entreprises de gestion hôtelière les mieux réputées et les plus anciennes au pays (elle a été établie en 1937). La compagnie possède également l'hôtel Norwood, à Saint Boniface, et ouvrira prochainement un hôtel boutique sur Waterfront Drive, à Winnipeg. Elle compte plus de 300 employés à Winnipeg et génère plus de 9 M$ de revenus chaque année grâce à la vente de produits alimentaires et de boissons. 

En 2012, l'hôtel Inn at the Forks a été reconnu par le Green Key Eco Rating Program pour ses accomplissements en gestion environnementale et sa responsabilité sociale d'entreprise.

Le cabinet Number TEN Architectural Group est un cabinet intégré d'architecture, de planification, des services consultatifs stratégiques, design d'intérieur et la communication visuelle. L'entreprise fait preuve d'un grand engagement pour l'apprentissage continu, la conception durable et les pratiques exemplaires en gestion et en production. Parmi ses récents projets, mentionnons le Richardson College for the Environment and Science Complex de l'Université de Winnipeg, le Qualico Family Centre au Parc Assiniboine et l'édifice de la Winnipeg Humane Society. Le cabinet Number TEN compte 80 employés à Winnipeg, Regina et Victoria.

Au sujet du restaurant

Ce " restaurant destination " est décrit comme un bistro décontracté où le service sera rapide et où l'influence de la haute gastronomie se fera sentir. Il comprendra une terrasse extérieure et pourra accueillir 67 personnes. Situé dans l'une des " racines " du Musée où l'entrée sera gratuite, près de la boutique du MCDP, il sera relié directement à La Fourche. Le restaurant sera titulaire d'un permis d'alcool et le service aux tables sera offert le midi et le soir. Le local pourra facilement être adapté aux événements privés. Au menu : des produits régionaux issus du commerce équitable offerts à un prix concurrentiel (de 10 à 12 $ par assiette le midi).

Au sujet du service traiteur

Le service complet de banquet et de traiteur ajoute à la réputation déjà bien établie de l'entreprise et mise sur des ingrédients frais et locaux de source éthique. La cuisine sur place est assez grande pour tous les événements, mais au besoin, on peut se servir de la cuisine de l'Inn at the Forks, située tout près.

Au sujet de la conception

Les murs de ton neutre du restaurant seront faits de béton brut, et serviront de toîle de fond pour le plafond convergent et coloré, évoquant la Terre. Au bar, ce sont les bouteilles de vin qui voleront la vedette, dans leur étalage en acrylique blanc éclatant équipé d'un rétroéclairage. Sans oublier la cuisine en espace ouvert, qui viendra donner une belle énergie à l'expérience.

Les clients auront diverses option pour s'asseoir que ce soit le long de grandes tables communes en bois ou sur des chaises individuelles suffisamment espacées pour leur confort. Les tables en bois, les plafonds suspendus en bois et le plancher de béton couleur argile donneront un aspect chaleureux et naturel, en accord avec la combinaison de couleurs et les lignes fortes du Musée.

Au sujet du processus de sélection du MCDP

À la suite d'une demande de propositions, le MCDP a accepté sept soumissions. Son évaluation était fondée sur les critères suivants :

Conformité avec la promesse de marque du Musée et les objectifs liés à l'expérience des visiteurs.
Respect des principes des droits de la personne dans toutes les relations d'affaires.
Prestation de services dans les deux langues officielles.
Qualité du concept.
Rendement financier prévu pour le MCDP, en appui à la continuité des activités du Musée.
Capacité financière de remplir les obligations du projet, autant sur le plan des investissements que des opérations, ce qui comprend l'investissement de capitaux pour la conception et la construction du restaurant.
Potentiel de marketing et de vente à valeur ajoutée.
Plan d'activités complet, réaliste et bien documenté.
Expérience et expertise entourant le marché de Winnipeg.

Réservations
Vous souhaitez organiser une réception ou un autre événement au Musée? Veuillez communiquer (après le 1er novembre 2013) avec :
Mary Lou McGurran, directrice des retombées acquises et des services aux visiteurs du MCDP, au (204)289 2038 ou à l'adresse marylou.mcgurran@museepourlesdroitsdelapersonne.ca.
Vous ne pourrez réserver que pour les événements qui se tiendront après la date d'ouverture du Musée en 2014, date qui devrait être dévoilée avant le début de la période des réservations.

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry