Passer au contenu

En savoir plus

Mandela : Lutte pour la liberté jusqu'au 25 août 2019!

En savoir plus

Message du Président-directeur général Stuart Murray et du Président par intérim du Conseil d'administration Eric Hughes

Étiquettes

Détails du communiqué

Chers amis, Chères amies,

Nous croyons en ce projet car nous croyons aussi en une notion simple, soit que l'action peut résoudre les problèmes d'injustice, d'inégalité et d'iniquité. Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) témoignera de notre action et des résultats qui découleront de notre foi commune dans l'humanité.

Ensemble, nous avons entrepris ce qui semble être une tâche improbable : doter le Canada de son tout premier musée des droits de la personne construit dans la ville de Winnipeg. Aujourd'hui, la structure d'une beauté saisissante érigée à La Fourche nous rappelle la capacité de l'humanité de réaliser l'improbable.

Depuis le tout début nous avons fait de la quête de l'excellence notre guide. Le MCDP sera un musée unique en son genre. Il sera le témoin d'une histoire des droits de la personne qui mérite d'être racontée — celle du Canada. Un objectif moins ambitieux ne rendrait justice ni à l'histoire de notre pays, ni à ses ambitions, ni à sa quête d'excellence.

Chaque jour qui passe nous rappelle que la défense des droits de la personne exige de la détermination. Nos donateurs (trices) du Manitoba, du Canada et de partout dans le monde s'attendent à ce que nous fassions preuve d'excellence. Tout ce qui vaut la peine d'être fait vaut la peine d'être bien fait. Nous devons nous assurer de bien nous acquitter de notre tâche. Nous savons quelles sont vos attentes à notre égard. Et c'est pourquoi nous revoyons nos objectifs globaux et stratégiques de manière à satisfaire ces attentes.

Ce n'est un secret pour personne que nous avons rencontré un certain nombre d'obstacles sur notre route. Au cours des derniers mois, nous avons dû relever des défis incontournables et inattendus. Actuellement, le Musée doit faire face à de nouvelles dépenses en immobilisations et à de nouvelles dépenses liées à la préparation des expositions. Après un examen minutieux et une évaluation indépendante de notre plan stratégique, il a été déterminé que le budget total des projets d'immobilisations se chiffrera à 351 millions de dollars. Le leadership requis pour l'achèvement du Musée exige de la détermination de la part de tous nos partenaires, des employés et des membres du conseil d'administration. Aussi, n'hésitons pas à nous montrer plus déterminés que jamais.

Notre calendrier prévoit que la construction de l'immeuble principal du Musée sera terminée en 2012. Nous visons l'inauguration en 2014. Nos plans d'exécution et de travail ont donc été orientés en ce sens. La direction du Musée explore actuellement une série d'options qui nous permettront de nous assurer que ce calendrier est réaliste et pourra être respecté. Les garanties de financement représentent un élément essentiel de notre planification et nous nous tournons vers le secteur privé pour tracer la voie. Le succès remporté par les Amis du MCDP nous inspire. Nous sommes très heureux que M. Arni Thorsteinson, ancien président de notre conseil d'administration et donateur de la somme d'un million de dollars, ait accepté de jouer un rôle de premier plan auprès des Amis du MCDP afin de nous aider à atteindre notre ambitieux objectif de financement du côté du secteur privé.

Nous faisons maintenant une réflexion sur nos réalisations et sur le chemin qu'il nous reste à parcourir. Le MCDP est encouragé par la générosité du gouvernement du Canada, de la province du Manitoba de la ville de Winnipeg. Les contributions offertes par la population canadienne sont inestimables. Nous tenons à remercier nos partenaires gouvernementaux pour leur soutien continu. 

Nous restons déterminés à terminer la construction du MCDP non seulement en respectant les délais, mais aussi en respectant la courageuse histoire des droits de la personne au Canada et partout au monde.

Le Musée suivra de près l'évolution des droits de la personne au Canada et à l'échelle internationale; il fera connaître des défenseurs et des champions des droits humains qui ont travaillé jour après jour sans jamais renoncer dans la lutte visant à faire respecter ces droits; il présentera les enjeux d'actualité qui touchent les droits des humains et fournira des outils pour que chacun puisse prendre position en faveur des droits de la personne. Parmi les nombreux thèmes abordés au Musée, mentionnons les questions liées au genre, les droits des personnes handicapées, les difficultés liées à l'orientation sexuelle, les droits des enfants, l'égalité des femmes, les droits des travailleurs, la pauvreté, le racisme, les droits linguistiques, l'âgisme et les enjeux touchant la migration et l'immigration. Le Musée canadien pour les droits de la personne sera une source d'inspiration dans les débats et le dialogue entourant les questions liées aux droits humains et il insufflera aux visiteurs un sentiment d'espoir en leur faisant comprendre que leurs actes peuvent être porteurs de changement. Nous espérons susciter chez nos visiteurs une réflexion sur la place que les droits humains occupent dans leur propre vie et, ultimement, les inciter à agir à la maison, dans leur collectivité, au travail et ailleurs pour faire avancer les droits de la personne.

Nous sommes fiers des promesses que renferme le MCDP pour le Canada. Les avantages économiques liés à ce projet se concrétisent déjà. Le projet de construction à lui seul a permis la création de l'équivalent de six mille emplois à temps plein. Nous avons attiré des universitaires qui sont maintenant des professeurs associés ou des membres auxiliaires du corps professoral dans nos universités, des personnes qui se sont installées ici avec leurs familles uniquement en raison de la présence du Musée. Des professionnels du milieu des PME, du secteur public, du secteur privé et du milieu culturel de partout au Canada se sont aussi joints à nous.

Le MCDP s'inscrit dans l'histoire canadienne des droits de la personne. Il fait partie du défi que notre pays doit relever et représentera une partie considérable du succès remporté par le Canada.

Nous nous tournons vers l'avenir et vous invitons à poursuivre cette aventure avec nous.

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l'expression de nos sentiments les meilleurs.

Eric Hughes
Président par intérim
Conseil d'administration

Stuart Murray
Président-directeur général