Passer au contenu

En savoir plus

Entrée à 5 $ pour anciens combattants, militaires, réservistes et cadets du 1er au 30 novembre 2019.

En savoir plus

Le Musée canadien pour les droits de la personne et l'université du Manitoba signent un protocole d'entente

Étiquettes

Détails du communiqué

M. Stuart Murray, président –directeur général du Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) et le Dr. David T. Barnard, président et vice-chancelier de l'université du Manitoba (U du M), ont signé aujourd'hui un protocole d'entente qui facilitera la coopération entre l'U du M et le MCDP afin de faire progresser l'éducation et la recherche portant sur les droits de la personne et responsabiliser les gens pour changer les mentalités et susciter l'action en faveur des droits de la personne. 

" Fortement axée sur l'éducation en matière de droits de la personne, l'université du Manitoba crée continuellement des façons originales et novatrices de répondre aux besoins des étudiants et de l'effectif par le biais de son initiative de Centre de recherche sur les droits de la personne " a déclaré M. Stuart Murray. " L'université est déjà une partenaire majeure du Musée, et je suis très heureux de voir cette relation devenir plus formelle, ce qui nous permettra de poursuivre nos travaux communs dans le cadre de nombreux projets visant à favoriser la formation et la promotion à l'égard des droits de la personne ". 

" Ce partenariat nous offre une occasion exceptionnelle de travailler avec le Musée canadien pour les droits de la personne pour contribuer à former des chefs de file en matière de droits de la personne, à enrichir notre communauté et à poursuivre des recherches susceptibles de changer le monde ", a affirmé pour sa part de Dr. Barnard. " La priorité qu'attribue l'Université du Manitoba à la défense et à la promotion des droits de la personne et de la justice sociale est très significative, et nous sommes fiers de compter au-delà de 150 chercheurs appartenant à un vaste éventail de disciplines qui contribuent à accroître le corpus de recherche mondial en ces matières ". 

Le protocole d'entente est destiné à bâtir de solides fondations pour une étroite coopération entre l'U du M et le MCDP, et ce à partir de projets collaboratifs entrepris par ces deux institutions par le passé. Ceci-ci les amène à travailler ensemble sur une gamme étendue de projets visant la promotion des droits de la personne et offrant des occasions multiples en matière de recherche et de formation pour les Manitobains, les Canadiens de tout le pays et des gens du monde entier. Ces efforts collaboratifs englobent des programmes d'apprentissage et de formation, des conférences et des ateliers, des stages d'étudiants et d'autres occasions d'éducation pour les étudiants ainsi que l'organisation d'expositions.

Tandis que le Musée canadien pour les droits de la personne progresse vers son ouverture prévue en 2013, cette entente aidera les deux organisations à élaborer davantage une programmation portant sur les droits de la personne tout en offrant au public d'excellentes occasions d'en apprendre davantage à propos des questions liées aux droits de la personne. 

À l'automne de 2013, les deux instituts attireront à Winnipeg plusieurs des penseurs les plus réputés sur les droits de la personne et la justice afin d'y prononcer une série de conférences. Fragile liberté : la lutte mondiale pour les droits de la personne, célèbrera l'année inaugurale du MCDP. Ces présentations seront effectuées à l'aide de supports audiovisuels et textuels qui seront partagés avec les collèges et les universités du Canada. En outre, l'université du Manitoba présentera une série de séminaires intitulée Débats de fonds : l'idée d'un Musée pour les droits de la personne. 

À propos de l'Université du Manitoba 

L'Université du Manitoba (U du M) compte au delà de 150 chercheurs voués à l'étude et à la promotion des droits de la personne. Elle abrite le Centre Arthur V. Mauro pour la paix et la justice, l'initiative de recherche en droits de la personne et le Canadian Journal of Human Rights, de création récente, publié par les chercheurs de la faculté de droit de l'U du M visant à enrichir l'apprentissage des étudiants, à alimenter les débats et les échanges intellectuels à l'égard des politiques publiques et à renforcer la diversité culturelle. Pour en savoir davantage, visitez le site à l'adresse : chrr.info ou umanitoba.ca/faculties/arts/research/human_rights.html

À propos du Musée canadien pour les droits de la personne

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP), actuellement en construction à Winnipeg, au Manitoba, a été créé afin d'offrir aux Canadiens, aux Canadiennes et aux citoyens du monde entier, un lieu destiné à étudier et promouvoir le sujet des droits de la personne, et à encourager les gens à agir en faveur des droits de la personne. Son ouverture aura lieu en 2013. Le MCDP est le premier musée national du Canada créé depuis plus de 40 ans et le premier à être situé en dehors de la région de la Capitale nationale. Pour en savoir davantage sur le MCDP, visitez notre site Web au : http://museedesdroitsdelapersonne.ca/ ou suivez-nous sur Twitter à l'adresse : http://twitter.com/mcdp_nouvelles et sur Facebook, à l'adresse : http://www.facebook.com/museecanadiendesdroitsdelapersonne

Personnes-ressources – médias

Angela Cassie

Sean Moore