Passer au contenu

En savoir plus

Entrée à 5 $ pour anciens combattants, militaires, réservistes et cadets du 1er au 30 novembre 2019.

En savoir plus

Allocution prononcée par Président-directeur général Stuart Murray au Bibliothèque et archives Canada, le 18 octobre 2010

Étiquettes

Détails du communiqué

Merci Docteur Caron. Bonne après midi à tous et toutes.

Je suis très heureux d'être parmi vous aujourd'hui afin de parler d'un partenariat le plus excitant.

C'est un immense plaisir pour moi d'être ici aujourd'hui au nom du Musée canadien des droits de la personne. J'aimerais souhaiter chaleureusement la bienvenue à tous ceux et celles qui se joignent à nous et à Bibliothèque et archives Canada afin de célébrer la signature de notre lettre d'entente.

Nous sommes fiers de signer aujourd'hui un document pour formaliser notre partenariat. Bibliothèque et Archives Canada et le Musée canadien des droits de la personne ont déjà eu l'occasion de travailler ensemble sur notre toute première exposition virtuelle. Notre musée connaît plus que sa part de précédents. Vu que nous avions déjà collaboré avec Bibliothèque et archives Canada dans le cadre de la première exposition virtuelle du Musée, il convenait que notre première lettre d'entente avec un établissement fédéral soit aussi avec Bibliothèque et archives Canada.

Il nous fait vraiment plaisir de formaliser notre partenariat avec Bibliothèque et archives Canada et nous avons bien hâte de travailler avec eux afin de mettre en valeur des artéfacts et du matériel originaux reflétant l'histoire des droits de la personne au Canada, autant sur le Web qu'à l'intérieur de notre Musée.

Les musées nationaux jouent un rôle essentiel dans la préservation et la promotion du patrimoine canadien et de tous ses peuples dans l'ensemble du Canada et à l'étranger. Ils contribuent à la mémoire collective et au sentiment d'identité de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes. Ils servent aussi de source d'inspiration, de recherche, d'apprentissage et de divertissement appartenant à toute la population canadienne.

Le Musée canadien des droits de la personne est situé à Winnipeg, au Manitoba. C'est le cinquième musée national du Canada, mais le premier à être situé hors de la région de la capitale nationale. C'est un centre mondial où les luttes et les victoires pour les droits de la personne seront discutées, débattues et célébrées.

Le Musée canadien des droits de la personne sera un important lieu de rassemblement pour les écoliers, les éducateurs, les jeunes, les visiteurs venus du monde entier, les Canadiens et les Canadiennes afin d'y étudier la question des droits de la personne.

Par l'entremise de ce partenariat avec Bibliothèque et archives Canada, nous améliorerons l'expérience offerte aux visiteurs en leur permettant d'avoir accès à certaines des collections les plus remarquables du Canada en matière de droits de la personne. L'utilisation de ces collections afin de développer un contenu et une programmation engageants, sur place comme en ligne, suscitera des débats, mettra les visiteurs au défi de faire face aux questions difficiles et en inspirera plusieurs devenir responsable et activistes du changement dans leur milieu, leur pays et dans le monde.

J'aimerais profiter de cette occasion pour faire part de mes remerciements à l'équipe de Bibliothèque et archives Canada. Merci d'avoir rendu possible cette réalisation et de rendre vos collections disponibles à tous nos visiteurs. Nous avons bien hâte de poursuivre en votre compagnie nos objectifs mutuels. Ensemble, nous avons la possibilité non seulement de faire mieux comprendre au public les droits de la personne, mais aussi d'avoir un impact incroyable sur les générations présentes et futures.

Le Musée canadien des droits de la personne sera un musée unique en son genre au pays. Ce sera l'emblème de l'engagement du Canada envers les droits de la personne, l'éducation et un fier héritage pour tous et toutes.

La construction du Musée dure maintenant depuis 18 mois. La création du contenu du Musée est bien amorcée; les recherches nécessaires à la planification de l'exposition inaugurale et à la cueillette de témoignages qui formeront la base de notre programmation vont aussi à plein régime.

Je vous invite tous et toutes à visiter notre site Web afin de constater par vous-mêmes les progrès remarquables effectués sur le chantier, car c'est vraiment étonnant de voir ce bâtiment iconique prendre forme.

Alors que nous nous rapprochons de la fin des travaux de construction prévue pour 2012 et de l'inauguration officielle d'avril 2013, il reste encore beaucoup à accomplir en marge de la construction de cette icône architecturale. La recherche, la cueillette des témoignages, le développement du contenu et des expositions, les sessions de mobilisation du public ainsi que le développement de partenariats prendront davantage d'importance au cours des prochaines années.

Le MCDP sera une destination nationale pour le tourisme certes, mais aussi pour l'étude, les conférences, les ateliers et les voyages étudiants. Je vous invite tous de venir à Winnipeg pour l'ouverture du Musée en avril 2013. Le Musée canadien est en construction à Winnipeg, au Manitoba, pour le Canada et pour le monde entier. Nous attendons avec impatience le jour de vous accueillir au Musée canadien des droits de la personne, au moment de son inauguration en avril 2013.

Thank you. Merci.