Passer au contenu

En savoir plus

Mandela : Lutte pour la liberté jusqu'au 25 août 2019!

En savoir plus

CMHR welcomes architect Antoine Predock

Étiquettes

Détails du communiqué

Le Musée félicite l'architecte pour l'obtention d'un honneur prestigieux canadien

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) accueille l'artiste renommé Antoine Predock au Musée quelques heures avant qu'il soit nommé Fellow honoraire du prestigieux Institut royal d'architecture du Canada (IRAC).

Antoine Predock, l'architecte basé au Nouveau-Mexique qui a conçu le MCDP, est à Winnipeg pour prendre part au Festival de l'architecture de l'IRAC. Étant donné que deux des activités du Festival se déroulent au Musée, des architectes d'un bout à l'autre du pays ont maintenant pris connaissance du MCDP.

" Je suis heureux d'accueillir Antoine Predock de nouveau au Musée canadien pour les droits de la personne, surtout pour cette occasion où il sera nommé Fellow honoraire de l'IRAC 2014, fait remarque Stuart Murray, président-directeur général du MCDP. La carrière d'Antoine est marquée par des conceptions extraordinaires, visionnaires. Il a le don d'évoquer des sentiments par l'architecture, comme on le voit bien au Musée canadien pour les droits de la personne. "

Grâce à ses courbes et sa géométrie audacieuse, le MCDP est un repère saisissant sur l'horizon de Winnipeg et attire déjà de l'attention nationale et internationale. Ses éléments architecturaux uniques, comme les rampes lumineuses en albâtre qui aident les visiteurs et les visiteuses à traverser l'obscurité sur leur parcours vers la lumière, la Tour de l'espoir, haute de 100 mètres et le Jardin (intérieur) de contemplation, symbolisent les aspirations des droits de la personne. Situé à La Fourche, ancien lieu de rencontre au confluent des rivières Rouge et Assiniboine, le Musée est en pleine activité et travaille à installer des expositions en vue de son ouverture le 20 septembre 2014.

Antoine Predock sera intronisé dans le Collège des Fellows lors d'une convocation au Musée des beaux-arts de Winnipeg ce soir.

Une biographie et quelques citations d'Antoine Predock figurent ci-dessous.

Au sujet du Musée canadien pour les droits de la personne
Le MCDP est le premier musée du monde exclusivement consacré à l'évolution des droits de la personne, à leur avenir et à leur célébration. Il est le premier musée national du Canada à être bâti à l'extérieur de la région de la capitale nationale. Mettant à profit des technologies multimédias et d'autres approches novatrices, le Musée offrira aux visiteurs et aux visiteuses des rencontres inspirantes autour des droits de la personne dans le cadre d'une expérience à nulle autre pareille.

PERSONNE-RESSOURCE :
Rhea Yates
Conseillère en relations avec les médias, MCDP
Tél. : 204–289-2120
Cell. : 204–806-3526
rhea.yates [at] museepourlesdroitsdelapersonne.ca

Biographie d'Antoine Predock

Antoine Predock est un architecte reconnu internationalement. L'ensemble diversifié de ses œuvres comprend des musées, des centres des arts de la scène, un stade et un palais de justice.

Né en 1936, Antoine Predocks'est premièrement fait remarquer avec la communauté La Luz à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Le Nelson Fine Arts Center de l'Université Arizona State est le premier projet de conception qui lui a permis de gagner un concours national. Parmi ses autres projets, il y a la Turtle Creek House, construite en 1993 pour les amateurs d'oiseaux à Dallas, le complexe de baseball pour les Padres de San Diego, ainsi que l'hôtel de ville et une place publique à Austin.

Le concept d'Antoine Predock pour le Musée canadien pour les droits de la personne a été sélectionné dans le cadre d'un concours international d'architecture. La construction du Musée est presque achevée depuis le printemps 2013 et le Musée ouvrira les portes le 20 septembre 2014.

Antoine Predock a reçu de nombreux prix architecturaux, dont la médaille d'or de l'American Institute of Architects, la plus haute distinction remise par l'AIA. Il a aussi reçu un prix Lifetime Achievement de Smithsonian Cooper-Hewitt en 2007. Il est sur le point de recevoir le titre honorifique de Fellow de l'Institut royal d'architecture du Canada en 2014.

Les conceptions d'Antoine Predock sont très influencées par son attachement aux paysages du Nouveau-Mexique. Il a décrit le Nouveau-Mexique comme une force qui fait maintenant partie de qui il est. En imaginant ses œuvres, il tient compte de plusieurs aspects : la conception selon laquelle une personne dans un bâtiment est une interaction spirituelle, le corps en mouvement, la nature essentielle des êtres humains, la technologie et l'environnement naturel. Ainsi, il tient compte du caractère approprié du contexte dans ses designs tout en interprétant avec soin l'identité régionale du projet.

Citations d'Antoine Predock :

" Je considère mes édifices comme des événements processionnels, chorégraphiques; ils sont une accumulation de points de vue privilégiés qui sont à la fois perceptuels et expérientiels. "

" Ma vie en architecture a été une aventure extraordinaire, dont le point culminant est le privilège d'avoir été choisi pour concevoir le Musée canadien pour les droits de la personne. "

" On me demande souvent lequel de mes édifices est mon préféré ou le plus important pour moi. Voilà, je le déclare publiquement aujourd'hui. C'est celui-ci (le Musée canadien pour les droits de la personne). "