Passer au contenu

En savoir plus

Mandela : Lutte pour la liberté prolongée jusqu’à la fin de l'été 2019!

En savoir plus

Le MCDP annonce sa première entente internationale en éducation

Étiquettes

Détails du communiqué

Nouvelle collaboration avec l'Institut international des droits de l'homme et de la paix

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) a annoncé aujourd'hui sa toute première entente internationale en matière d'éducation, conclue avec l'Institut international des droits de l'homme et de la paix (2idhp), situé à Caen, dans le nord-ouest de la France.

" Pour vraiment ouvrir nos portes au monde, nous avons besoin d'être une institution mondiale consacrée à l'éducation aux droits de la personne. Nous avons besoin d'établir le dialogue avec des institutions comme l'Institut international des droits de l'Homme et de la Paix et de créer des partenariats comme celui que nous officialisons aujourd'hui ", a déclaré Stuart Murray, président-directeur général du MCDP, pendant une cérémonie de signature à Caen aujourd'hui. " Je me réjouis à l'avance de tout ce que nous pourrons réaliser en travaillant ensemble à promouvoir conjointement l'éducation sur les droits de la personne et la paix. "

2idhp vise à promouvoir les droits de la personne et la paix en s'appuyant sur la sensibilisation, la réflexion et la formation. L'un de ses programmes, l'Université de la Paix, rassemble des étudiants et étudiantes universitaires de partout dans le monde pour un stage intensif d'une semaine permettant d'explorer des thèmes liés à la paix. En fonction de l'entente avec le MCDP, on développera des programmes de formation en sensibilisation et en perfectionnement professionnel, ainsi qu'une adaptation du programme 2idhp basée à Winnipeg. 

" Cette collaboration nous offre de très belles opportunités pour échanger nos expériences et de coordonner nos efforts liés au rayonnement et à l'éducation des droits de l'homme ", a mentionné Catherine-Amélie Chassin, sécrétaire générale du 2idhp. " Située dans la région de la Normandie, Caen a un rapport bien spécial avec le Canada, et il est donc tout à fait de mise que nous collaborerions dans le cadre d'une initiative sur la paix. " 

Plus de 5 000 soldats canadiens ont été tués dans la bataille de Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale. La ville de Caen a été un terrain de bataille important pour les forces alliées et les forces allemandes. Le Mémorial de Caen est un musée et un espace commémoratif qui comprend un jardin établi pour souligner la participation du Canada à cette bataille.

" Il convient tout à fait que cette entente est conclue alors que nous nous apprêtons à souligner le 70e anniversaire du Jour J ", remarque Greg Selinger, premier ministre du Manitoba, qui est actuellement en Normandie pour assister aux cérémonies de commémoration. " Le travail de ces deux institutions aidera à nous rappeler les sacrifices du passé et à nous sensibiliser alors que nous travaillons pour la paix dans l'avenir. "

Le 5 juin, certains membres de la délégation manitobaine actuellement en visite en France pour marquer le 70e anniversaire des débarquements du Jour J, auront l'occasion de visiter le Mémorial de Caen et de participer à des visites guidées sur les plages du débarquement.

Au sujet du Musée canadien pour les droits de la personne
Le MCDP est le premier musée du monde exclusivement consacré à l'évolution des droits de la personne, à leur avenir et à leur célébration. Il est le premier musée national du Canada à être bâti à l'extérieur de la région de la capitale nationale. Mettant à profit des technologies multimédias et d'autres approches novatrices, le Musée offrira aux visiteurs et aux visiteuses des rencontres inspirantes autour des droits de la personne dans le cadre d'une expérience à nulle autre pareille.

Au sujet de l'Institut international des droits de l'homme et de la paix
L'Institut international des droits de l'homme et de la paix est une association dévolue à promouvoir le respect des droits de l'homme comme condition essentiel d'une paix véritable. Créé à l'initiative de la Région Basse-Normandie avec la Ville de Caen, l'Université de Caen et d'autres partenaires, l'Institut est unique par son positionnement au carrefour des politiques de coopération, d'éducation et de recherche scientifique. Déployé en Normandie, en Bretagne mais aussi en Palestine, en Israël, en République de Macédoine, en Mauritanie ou à Madagascar.

PERSONNES-RESSOURCES :

Rhea Yates
Conseillère en relations avec les médias, MCDP
Tél. : 204.289.2120
Cell. : 204.806.3526
rhea.yates@museepourlesdroitsdelapersonne.ca

Pierre Zamparo
Chargé de communication, 2idhp
00 33 2 31 26 30 94
pierre.zamparo@2idhp.eu