Passer au contenu

Annonce spéciale.

Entrée gratuite les dimanches de 10 h à 17 h | Du 23 au 31 mars, l’entrée est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins

Début du compte à rebours de 100 jours d’ici l’ouverture du MCDP

Mots-clés :

Ce communiqué date de plus de deux ans

Ce communiqué date de plus de deux ans. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Amanda Gaudes de notre équipe des relations avec les médias.

Détails du communiqué

La campagne de sensibilisation nationale prend de l'ampleur avec le lancement de nouvelles vidéos promotionnelles diffusées à la télévision

Aujourd'hui marque le début du compte à rebours de 100 jours d'ici l'ouverture au public, le 20 septembre 2014, du Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) à titre de nouveau musée national du Canada.

S'inscrivant dans la campagne de sensibilisation nationale en cours, de nouvelles capsules vidéo sont maintenant diffusées partout au pays en vue de promouvoir le MCDP comme une extraordinaire destination de voyage et un carrefour mondial de l'éducation en matière de droits de la personne. Un événement médiatique a eu lieu aujourd'hui dans les salles de classe du Musée afin de présenter les vidéos et les talents locaux qui en sont à l'origine.

" Ces nouvelles vidéos saisissent vraiment l'envergure et l'esprit du Musée canadien pour les droits de la personne ", affirme Stuart Murray, président‐directeur général du Musée. " Non seulement les vidéos sont visuellement remarquables, mais elles soulignent également la pertinence particulière du Musée pour les Canadiennes et les Canadiens de tous les coins du pays. "

Des chaînes de télévision nationales ont commencé la diffusion de deux des quatre nouvelles vidéos en français et en anglais. Les deux autres seront distribuées plus tard au cours de l'été. Compte tenu du statut d'organisme à but non lucratif du Musée, les capsules sont diffusées gratuitement en tant que messages d'intérêt public. 

Bien que les vidéos présentent un profil national, elles sont créées de toutes pièces par la dynamique communauté artistique de Winnipeg : 

Les vidéos promotionnelles ont été réalisées par la maison de production primée Lank/Beach Productions de Winnipeg, qui a été sélectionnée à la suite d'un appel d'offres national;

L'animation et les effets spéciaux ont été créés par Systematic Design Inc. de Winnipeg, qui compte parmi ses réalisations deux finales du Super Bowl, ABC News et NBC Sports;

Le fond musical des vidéos est une œuvre originale de Joe Silva du studio Purescape de Winnipeg et comprend les voix d'écoliers de Winnipeg;

Les voix hors champ en français et en anglais sont des narratrices professionnelles Carole Freynet‐Gagné et de Bonnie Dickie de Winnipeg.

Outre le fait qu'elles soient présentées sur les écrans dans tout le pays, ces vidéos seront utilisées dans le cadre des efforts de ventes et de marketing du Musée ainsi que par ses partenaires promotionnels. Elles font partie d'une vaste campagne visant à promouvoir la sensibilisation au Musée dans l'ensemble du Canada à l'approche de son ouverture officielle en septembre. Celle‐ci inclut également une collaboration avec des partenaires de l'industrie touristique à des événements nationaux auxquels participent des médias axés sur le tourisme et des voyagistes, notamment " Canada Media Marketplace " de la Commission canadienne du tourisme à San Francisco, le rassemblement national de la Travel Media Association of Canada et Rendez‐vous Canada – le plus important salon touristique international au Canada qui s'est tenu cette année à Vancouver. 

De plus, un événement carrefour qui accueillera 150 éminents journalistes de voyage internationaux – GoMedia 2014 – aura lieu cet été à Winnipeg, incluant une réception au MCDP. GoMedia est organisé par la Commission canadienne du tourisme et comprend des événements locaux que coordonne Travel Manitoba. De nombreux médias nationaux et internationaux ont déjà publié des articles sur le MCDP, dont les magazines enRoute d'Air Canada et up! de WestJet.

Le mois dernier, des députés et des sénateurs de tout le Canada ont eu un avant‐goût spécial des nouvelles vidéos à l'occasion d'un événement organisé sur la Colline du Parlement et parrainé par le ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles ainsi que le Président de la Chambre des communes en vue de promouvoir l'intérêt et la sensibilisation à l'égard du Musée à l'échelle nationale.

" L'ouverture du Musée canadien pour les droits de la personne constitue un moment de grande fierté pour tous les Canadiens ", a affirmé le ministre Glover. " Ces nouvelles vidéos soulignent l'engagement des Canadiens envers les droits de la personne et le rôle unique que joue le Musée pour promouvoir la compréhension et le dialogue partout au Canada et dans le monde. " 

On peut visionner les nouvelles vidéos sur le site Web du Musée. Les médias ont accès à des versions de qualité télévisuelle en français et en anglais.

- 30 –

Ce communiqué date de plus de deux ans

Ce communiqué date de plus de deux ans. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Amanda Gaudes de notre équipe des relations avec les médias.

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry (elle)