Passer au contenu

En savoir plus

Visitez le Musée pour 5 $ seulement le vendredi 13 décembre de 17 h à 21 h.

En savoir plus

Le Spectacle canadien pour les droits de la personne, une fin de semaine complète d’activités familiales gratuites pour souligner l’ouverture officielle du MCDP

Étiquettes

Détails du communiqué

Musiciens de réputation nationale, activités pour les enfants, culture locale et visites du Musée s'inscrivent dans la fin de semaine du festival " Les droits en fête " visant à célébrer l'inauguration du MCDP

Winnipeg – Le 24 juillet 2014 – Les Canadiens et Canadiennes sont invités à participer à une fin de semaine complète de spectacles et d'événements gratuits les 20 et 21 septembre pour célébrer l'ouverture du Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP).

Les représentants du Musée et les partenaires de l'événement ont assuré que ce festival de deux jours – appelé festival " Les droits en fête "– aura quelque chose à offrir aux personnes de tous âges et de tous horizons, du Spectacle canadien pour les droits de la personne en plein air mettant en vedette des musiciens reconnus partout au pays, aux activités et aux programmes de jour qui explorent et saluent les droits et les devoirs que partagent les Canadiens et Canadiennes.

" L'ouverture du Musée canadien pour les droits de la personne est digne de célébrations nationales, et l'invitation à participer à cette fin de semaine de festivités est lancée à tous et à toutes ", a affirmé aujourd'hui le président-directeur général du MCDP, Stuart Murray, dans le cadre d'un événement médiatique qui a eu lieu au Musée pour dévoiler le programme de la fin de semaine de l'inauguration.

M. Murray a indiqué que les célébrations d'inauguration du Musée auraient de quoi plaire à tout le monde, notamment :

  • Le Spectacle canadien pour les droits de la personne aura lieu le samedi 20 septembre en soirée sur une scène extérieure à La Fourche à Winnipeg, au Manitoba.
  • Plus de 25 spectacles et activités de jour se tiendront à plusieurs sites extérieurs aux environs de La Fourche du matin jusqu'en fin d'après-midi les samedi 20 et dimanche 21 septembre.
  • Un aperçu spécial de certaines galeries du Musée sera offert gratuitement du matin jusqu'en fin d'après-midi samedi et dimanche.

Les visites guidées gratuites permettront au plus grand nombre de personnes possible d'avoir un aperçu de l'intérieur du Musée pendant la fin de semaine de l'inauguration, a expliqué M. Murray. Après avoir accueilli des milliers de visiteurs les 20 et 21 septembre, un certain nombre d'événements de partenaires auront lieu au Musée au cours de la semaine suivante. Les droits d'entrée réguliers seront appliqués à partir du samedi 27 septembre.

Des renseignements sur la façon de réserver des billets gratuits pour voir un aperçu du Musée seront diffusés à la fin d'août tout comme le calendrier complet du festival " Les droits en fête ", incluant les heures et les lieux des spectacles.

" Le Musée canadien pour les droits de la personne – le premier musée national situé à l'extérieur de la région de la capitale nationale – ouvrira bientôt ses portes au monde, déclare la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Shelly Glover. Je me réjouis à l'avance de me joindre aux Winnipégois et aux Winnipégoises ainsi qu'à toutes les personnes à travers le Canada et ailleurs dans le monde qui prendront part aux festivités entourant l'ouverture officielle. "

Les noms des artistes qui participeront au Spectacle canadien pour les droits de la personne gratuit qui est organisé en partenariat avec le Winnipeg Folk Festival ont également été dévoilés aujourd'hui.

Les artistes comprennent :

  • La légende canadienne du folk reconnue à l'échelle internationale Bruce Cockburn.
  • Le groupe de musique électronique des Premières Nations originaire d'Ottawa gagnant d'un prix Juno et en nomination pour le prix Polaris A Tribe Called Red.
  • La chanteuse montréalaise en nomination pour le prix Polaris et gagnante aux Independent Music Awards Marie-Pierre Arthur
  • L'artiste hip-hop originaire de Vancouver gagnant d'un prix Juno et en nomination pour le prix Polaris Shad.
  • Le violoniste de la Nouvelle-Écosse récipiendaire de plusieurs prix Juno Ashley MacIsaac.
  • La compositrice-interprète, l'éducatrice, l'artiste et l'activiste sociale dont la réputation transcende les frontières Buffy Sainte-Marie.

" Nous sommes ravis de travailler avec une organisation dont les valeurs cadrent si bien avec les nôtres, ajoute le directeur artistique du Winnipeg Folk Festival, Chris Frayer. Le style musical folk a toujours été ancré dans la poursuite de l'égalité pour tous et c'est dans cet esprit que nous avons réuni cette brochette variée d'artistes canadiens et canadiennes de grand talent. "

L'établissement d'un partenariat de diffusion et de production entre le Musée et Rogers permettra aux familles de tout le pays de profiter du spectacle, en direct à la télévision et par diffusion Web. La diffusion du spectacle en direct sera également assurée à l'échelle nationale par le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN).

Le MCDP collabore avec un certain nombre d'organismes du Manitoba voués aux arts et à la culture afin de présenter les meilleurs talents manitobains sur les scènes du festival " Les droits en fête "pendant toute la fin de semaine de l'inauguration. Une vitrine musicale manitobaine des talents d'ici précédera le Spectacle canadien pour les droits de la personne au cours de l'après-midi du samedi 20 septembre.

Le Musée canadien pour les droits de la personne est le premier musée du monde exclusivement consacré à l'évolution des droits de la personne, à leur avenir et à leur célébration. Mettant à profit des technologies multimédias et d'autres approches novatrices, le MCDP offrira aux visiteurs et aux visiteuses des rencontres inspirantes autour des droits de la personne dans le cadre d'une expérience à nulle autre pareille.

Personnes-ressources – médias

Rhea Yates