Passer au contenu

En savoir plus

Mandela : Lutte pour la liberté prolongée jusqu’à la fin de l'été 2019!

En savoir plus

Un photographe aveugle et père de jumeaux autistes parle d’art, de perception et de capacités

Étiquettes

Détails du communiqué

Bruce Hall, un photographe malvoyant de la Californie, partagera des histoires et des réflexions sur l'art, la perception et les capacités le mercredi 18 mai au Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) lors de deux causeries généreusement appuyées par la Manitoba Association of Optometrists.

Les œuvres de Bruce Hall sont mises en valeur dans Au-delà du regard, une exposition de photographie par des artistes aveugles, actuellement en montre au MCDP. Il a deux fils jumeaux qui sont profondément autistes et qui sont le sujet des photos exposées au Musée. Sa conjointe et lui ont créé un livre, intitulé " Immersed: Our Experience with Autism ", qui devrait être publié le mois prochain.

Activité : Un photographe aveugle fait connaître son histoire
Date/heures : Le mercredi 18 mai, à 14 h et à 19 h
Lieu : Jardin de contemplation Stuart Clark, MCDP

Né avec une panoplie de problèmes oculaires, Bruce Hall est aveugle au sens de la loi, avec une vision résiduelle très limitée. Il a grandi en entendant parler d'étoiles, mais ne les avait jamais vues jusqu'au jour où un petit voisin l'a laissé utiliser son télescope. Ce petit aperçu de l'espace a été un tournant dans sa vie et le début d'une relation à vie avec des appareils photo, des lentilles, des loupes, des télescopes et des écrans d'ordinateur. Visionnez une vidéo au sujet de l'œuvre photographique de Bruce Hall (en anglais seulement).

Il considère que ces dispositifs visuels prolongent son corps et s'en sert pour construire son monde. Le résultat? Une étrange forme de double vision. " Je vois toujours tout deux fois. La première fois, ce n'est qu'une impression. Je prends une photo de ce que je crois voir, puis plus tard, je peux voir ce que j'ai vu. " Bruce Hall est également un habile plongeur dont les photos sous-marines ont été publiées dans le National Geographic.

Par ailleurs, le mois de mai est le mois de la santé visuelle, et la Manitoba Association of Optometrists encourage les Manitobains et les Manitobaines à se faire examiner les yeux dans le cadre de leurs soins de santé préventifs de routine.

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry