Passer au contenu

En savoir plus

Mandela : Lutte pour la liberté prolongée jusqu’à la fin de l'été 2019!

En savoir plus

Un marché d’artisanat du monde met l’accent sur l’autonomie des femmes

Étiquettes

Détails du communiqué

Un marché d'artisanat plein de couleurs, mettant en vedette des produits fabriqués à la main par des coopératives de femmes un peu partout dans le monde, animera le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) cette fin de semaine.

Le marché, qui s'inspire de la nouvelle exposition du Musée – Femmes en action : Des coopératives d'artisanes qui transforment leur communauté – fournit une occasion pour les visiteurs et les visiteuses d'appuyer les efforts de femmes dont le travail aide à faire progresser les droits de la personne, pour elles-mêmes, leur famille et leur communauté.

Le personnel de la Boutique du MCDP a travaillé avec l'organisation sans but lucratif Ten Thousand Villages pour rechercher des produits éthiques issus du commerce équitable provenant du Bangladesh, du Guatemala, de l'Inde, de l'Indonésie, de la RDP lao, du Népal, du Pérou et du Swaziland. Des coopératives de femmes de plusieurs de ces pays sont en vedette dans l'exposition, qui ouvre officiellement samedi dans la galerie Expressions, au niveau 6.

Activité : Marché d'artisanat du monde

Date/heure : Les 23 et 24 juillet 2016, de 10 h à 16 h

Où: Salle Bonnie & John Buhler, Musée canadien pour les droits de la personne, 85 Israel Asper Way

Le 23 juillet, il y aura aussi une démonstration de tissage, dans la galerie du niveau 6, par deux femmes maya autochtones de la coopérative TRAMA Textiles, au Guatemala; elles sont venues à Winnipeg à l'occasion de l'ouverture de l'exposition. Des articles tissés par des membres de leur propre coopérative (présentée dans une expérience de réalité virtuelle qui fait partie de l'exposition) seront vendus au marché et dans la Boutique du Musée. La démonstration aura lieu de 11 h à 12 h et de 13 h à 14 h.

Toute la marchandise proposée au marché continuera d'être vendue à la Boutique du MCDP à l'avenir. Il y a entre autres des tissus brodés, ornés de perles ou teints à la main, des bijoux de perles et des œuvres tissées.

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry