Passer au contenu

En savoir plus

Mandela : Lutte pour la liberté prolongée jusqu’à la fin de l'été 2019!

En savoir plus

Le MCDP gagne un prix aux prestigieux « Oscars pour les musées »

Étiquettes

Détails du communiqué

Aujourd'hui, le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) a gagné un prix international à Londres, en Angleterre, au cours d'une cérémonie qualifiée d'" Oscars pour les musées ".

Le jury pour les prix Leading Culture Destination Awards de 2016 a privilégié le MCDP plutôt que cinq autres musées présélectionnés dans la catégorie des meilleures organisations culturelles de puissance douce, y compris le National Museum of the American Indian à Washington DC et des musées en Pologne, en Afghanistan, aux Philippines et au Suriname.

" Les Canadiens et les Canadiennes peuvent être fiers du fait que leur nouveau musée national a été reconnu comme une destination culturelle mondiale aux côtés des galeries et des musées les plus prestigieux du monde ", fait remarquer John Young, président-directeur général du MCDP. " Ce prix encouragera encore plus de visiteurs et de visiteuses de partout dans le monde à voyager vers Winnipeg et découvrir la merveille culturelle et architecturale qu'est le Musée canadien pour les droits de la personne. "

John Young a aussi exprimé sa reconnaissance à Brian Bowman, maire de Winnipeg, qui a proposé la candidature du MCDP pour ce prix unique, créé pour reconnaître les organisations culturelles, les villes ou les districts qui exercent une puissante influence sur l'excellence, la pertinence, la transparence, la responsabilité et la durabilité.
" Le MCDP a eu de profondes répercussions sur notre ville, conceptuellement et architecturalement ", explique le maire Bowman. " Que nous parlions de son contenu ou de son impact sur la silhouette de la ville, le MCDP attire l'attention de tous et de toutes. Notre ville est ravie d'avoir un symbole culturel d'une telle importance qui a de plus la capacité d'inspirer les générations d'aujourd'hui et celles de l'avenir. "

Le MCDP compte maintenant plus de 30 prix internationaux, nationaux et régionaux qui célèbrent divers aspects, allant de l'expérience des visiteurs et visiteuses, à l'accessibilité, en passant par les technologies, l'architecture et la construction. Parmi les autres prix gagnés en 2016, il y a un prix international d'architecture remis par le prestigieux Chicago Athenaeum : Museum of Architecture and Design; et deux prix décernés par l'Association des musées canadiens pour des initiatives éducationnelles. En 2015, le Musée a également gagné l'or aux Prix internationaux de conception et de communications pour son appli mobile. Une liste complète des prix se trouve sur le site Web du MCDP.

Les institutions qui ont gagné aujourd'hui dans les autres catégories sont : xx, xx et xx.
L'organisation Leading Culture Destinations, basée à Londres, offre des expériences uniques aux explorateurs culturels, aux nomades planétaires, aux collectionneurs de personnes et aux amoureux d'art. Par ailleurs, elle publie un magazine trimestriel qui fait la lumière sur les musées en tant que carrefours sociaux, encourageant une nouvelle génération de voyageurs à découvrir des communautés créatives dans des destinations partout dans le monde.

Le Musée canadien pour les droits de la personne est le premier musée du monde exclusivement consacré à l'évolution des droits de la personne, à leur célébration et à leur avenir. Mettant à profit des technologies multimédias et d'autres approches novatrices, le Musée offre aux visiteurs et aux visiteuses de tous les âges des rencontres inspirantes autour des droits de la personne dans le cadre d'une expérience à nulle autre pareille.

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry