Passer au contenu

En savoir plus

Mandela : Lutte pour la liberté prolongée jusqu’à la fin de l'été 2019!

En savoir plus

Le Musée se prépare à fêter l’anniversaire du pays : plus que 50 jours avant Canada 150 cette fin de semaine

Étiquettes

Détails du communiqué

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) se prépare à marquer l'année du 150e anniversaire du Canada avec des expositions spéciales, des programmes, des conférences et des activités spéciales tout au long de 2017.

À partir de ce samedi 12 novembre, il ne restera plus que 50 jours avant le début des célébrations nationales. La Tour de l'espoir Israel Asper sera illuminée de rouge au crépuscule du 12 novembre et comptera ainsi parmi les édifices emblématiques à participer à " Illuminer le Canada en rouge " d'un bout à l'autre du pays. Parmi les autres édifices participants de la Tour du CN, la tour de l'Horloge du Vieux-Port de Montréal, les édifices du Parlement, et Canada Place, à Vancouver.

Les résidents et résidentes du Canada sont invités à participer en imprimant un signe " Plus que 50 jours " du site Web de Radio-Canada, en s'habillant en rouge et en affichant des égoportraits ou en prenant des photos artistiques du MCDP illuminé de rouge et en les publiant sur les réseaux sociaux avec les mots-clics #Canada150, #CanadaRouge et #AuMCDP. Les personnes qui participent auront 1 chance sur 50 de gagner des articles de Canada 150.

Activité : Plus que 50 jours avant le 150e anniversaire du Canada – Illuminer le Canada en rouge

Date : Le samedi 12 novembre 2016

Lieu : MCDP, 85 Israel Asper Way

Par ailleurs, il ne reste que 50 jours pour envoyer des photos à l'exposition-concours Points de vue du MCDP. Les Canadiens et Canadiennes intéressés peuvent envoyer leurs photos qui seront considérées pour être incluses dans l'exposition nationale de photographies du Musée, qui sera dévoilée à la Fête du Canada, le 1er juillet 2017. On y verra des photos proposées par le public et choisies par un jury disciplinaire qui reflètent la liberté d'expression ainsi que les thèmes de Canada 150 : la réconciliation, les droits de la personne et l'environnement, la jeunesse, et l'inclusion et la diversité. Les photos jugées les meilleures seront considérées pour des prix en argent allant de 1 000 $ à 2 500 $, y compris dans une catégorie pour les jeunes de moins de 18 ans.

Le 13 décembre 2016, le Musée dévoilera une nouvelle exposition intitulée 1867 : Rébellion & Confédération, réalisée par Musée canadien de l'histoire et adaptée par le MCDP, pour examiner le cheminement vers la Confédération sous l'angle des droits de la personne, y compris la lutte pour la responsabilité ministérielle. On y trouvera plus de 100 objets, ainsi que des éléments interactifs et des activités familiales. Une autre exposition, qui doit ouvrir en février 2017, comprendra des courts métrages originaux sur l'expérience de sept personnes remarquables du Canada venues d'horizons divers et présentant des histoires inspirantes liées aux droits de la personne.

Le Musée a aussi ajouté trois nouveaux programmes scolaires qui reflètent les thèmes de Canada 150, soit un programme sur les pensionnats indiens et la réconciliation, un autre sur les droits et les peuples autochtones, et un troisième sur les luttes relatives à l'égalité des sexes. Un programme d'apprentissage de 30 minutes sera également offert en complément de l'exposition 1867 : Rébellion & Confédération, qui pourra être ajouté aux autres réservations scolaires à partir de janvier 2017.

De plus, le MCDP organisera des programmes publics, des événements, des spectacles, des conférences et des activités familiales, tous axés sur l'éducation aux droits de la personne, tout au long de l'année en reconnaissance du 150e anniversaire du Canada. Le 16 mars, le Musée est fier d'accueillir les Walrus Talks – Conversations sur le Canada : Nous désirons une patrie meilleure, un projet signature de Canada 150 organisé par la Fondation Walrus en partenariat avec l'Ordre du Canada et Canada 150.

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry