Passer au contenu

En savoir plus

Entrée gratuite pour les jeunes de 12 ans et moins du 23 au 31 mars 2019

En savoir plus

Prix internationaux pour les musées : le MCDP gagne l’or pour la conception de ses expositions

Étiquettes

Détails du communiqué

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) a gagné l'un des prix les plus prestigieux du monde pour la conception innovatrice de ses expositions et l'impact auprès des visiteurs et visiteuses – un prix qu'avait remporté le musée 9/11 de la ville de New York l'année dernière.

L'entreprise de conception d'expositions Ralph Appelbaum Associates (RAA) a reçu hier le prix Or pour la " meilleure scénographie d'une collection permanente " à la cérémonie des Prix internationaux de conception et de communications pour les musées. RAA, qui est basé à New York, a servi de concepteur principal pour les expositions inaugurales du MCDP. Le prix reconnaît que l'aménagement de l'espace est essentiel à la création d'une exposition réussie. Les institutions candidates sont jugées en fonction de l'organisation de l'espace, de la présentation, de la conception et de l'éclairage, ainsi que sur les installations numériques et les postes interactifs. Les juges évaluent par ailleurs les façons créatives d'utiliser l'espace et l'efficacité de l'expérience pour le public.

RAA a créé une expérience immersive et interactive au MCDP qui propose des rencontres inspirantes aux visiteurs et visiteuses, les accueille comme partenaires pendant leur voyage d'inspiration, et leur fournit des moyens pour créer des changements positifs dans la vie des autres. La conception vise principalement à communiquer l'importance des idées et des gestes. Le but était de trouver un équilibre entre des aspects intrinsèquement bouleversants de l'histoire des droits de la personne et des histoires qui inspirent une sentiment d'espoir et de possibilité, tout en mettant à profit la " mise en scène architecturale " de l'édifice qui suit un trajet de l'ombre à la lumière.

Plus de 250 organisations culturelles de partout dans le monde ont présenté une candidature à ce concours (dans toutes les catégories). La conférence et la cérémonie de remise des prix a eu lieu à Québec cette année.

Depuis 2013, le MCDP a gagné plus de 30 prix internationaux, nationaux et régionaux qui célèbrent divers aspects, allant de la conception des expositions et des technologies jusqu'à l'architecture et la construction.

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry