Passer au contenu

En savoir plus

Mandela : Lutte pour la liberté prolongée jusqu’à la fin de l'été 2019!

En savoir plus

Des jeunes francophones du Canada et de la France se rencontrent à l’École des droits

Étiquettes

Détails du communiqué

Deux douzaines de jeunes adultes d'un peu partout au Canada et de la France arrivent au Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) ce dimanche pour une immersion d'une semaine à l'École des droits, formation organisée en partenariat par le MCDP, l'Institut international des droits de l'Homme et de la paix (2idhp) en Normandie, France, et l'Université de Saint-Boniface (USB).

Avec un thème portant sur la diversité et l'inclusion, tel que promu dans le cadre des activités de Canada 150, le programme intensif offert pendant l'École des droits vise à favoriser la compréhension et les échanges interculturels, tout en aidant les participants et participantes d'expression française à élaborer des projets de mobilisation en faveur des droits de la personne. Du 18 au 25 février, les 12 jeunes du Canada et 12 de la France assisteront à des cours en salle de classe, à des programmes muséaux, à des occasions d'apprentissage informelles et à des activités culturelles enrichissantes.

Le député fédéral de Saint-Boniface-Saint-Vital, Daniel Vandal, accueillera officiellement les étudiants et les étudiantes dimanche à l'occasion d'une période de questions. Le Consul général de France au Canada, Marc Trouyet, viendra de Toronto pour tenir une séance sur la diversité et l'inclusion mercredi.

Voici d'autres exemples d'activités prévues pendant la semaine :

  • La professeure de l'USB Maria Fernanda Arentsen parlera de la lutte contre les stéréotypes et de l'inclusion des personnes vivant en situation de handicap.
  • Un atelier de théâtre sera offert par Yan Dallaire, coordonnateur du Service d'animation culturelle de l'USB.
  • Le professeur Dominique Clément, de l'Université de l'Alberta, et la professeure Catherine-Amélie Chassin, de l'Université de Caen en France, élaboreront sur les principes de l'égalité.
  • La personnalité publique Laura Lussier, animatrice et comédienne, tiendra un atelier sur les droits linguistiques et l'inclusion.
  • Le chercheur-conservateur du MCDP Armando Perla s'adressera aux participants et aux participantes sur les aspects juridiques de l'égalité et de l'inclusion.
  • Des visites au Festival du Voyageur et au Centre Fort Whyte Alive.

Pour de plus amples renseignements, ou pour organiser des entrevues (en français ou en anglais) ou des séances de photos, veuillez communiquer avec :

Le Musée canadien pour les droits de la personne est le premier musée du monde exclusivement consacré à l'évolution des droits de la personne, à leur célébration et à leur avenir. Il est le premier musée national à être construit à l'extérieur de la région de la capitale nationale. Mettant à profit des technologies multimédias et d'autres approches novatrices, le Musée offre aux visiteurs et aux visiteuses de tous les âges des rencontres inspirantes autour des droits de la personne dans le cadre d'une expérience à nulle autre pareille.

L'institut international des droits de l'Homme et de la paix (à Caen, en France) est une association à but non lucratif qui a pour objet la promotion et la défense des droits de l'Homme, du droit international humanitaire et du règlement pacifique des différends.

L'Université de Saint‐Boniface est l'université francophone de l'Ouest canadien qui offre une formation universitaire et collégiale de qualité, personnalisée pour répondre aux besoins de ses étudiants, et qui développe les leaders de la société.

Personnes-ressources – médias

Louise Waldman