Passer au contenu

En savoir plus

Entrée gratuite pour les jeunes de 12 ans et moins du 23 au 31 mars 2019

En savoir plus

Du perlage métis, de la poésie, des violoneux et des histoires des droits de la personne en valeur pendant la Journée Louis Riel

Étiquettes

Détails du communiqué

Louis Riel a défendu les droits culturels et linguistiques du peuple métis au Manitoba. Lors de la Journée Louis Riel, le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) célèbre son héritage avec toute une journée d'activités familiales axées sur l'identité et l'histoire des Métis.

La poète primée Marilyn Dumont, dont l'ancêtre est Gabriel Dumont, chef de la résistance métisse – fera une démonstration de perlage traditionnel et exprimera sa vision identitaire au moyen de sa poésie. Enseignante et écrivaine, elle travaille actuellement à l'Université de l'Alberta, où elle enseigne la création littéraire.

Le jeune Ryan Spence, 13 ans, et son grand-père Ivan Spence feront partager leur amour de la culture métisse en jouant de la musique traditionnelle de violon. Ils viennent d'une longue lignée de violoneux, ce qui explique pourquoi ils s'appellent " Spence Tradition ".

L'interprète de programmes Brigitte Savard donnera de brèves visites, en anglais et en français, pour explorer des histoires métisses qu'on retrouve dans le Musée, allant du déplacement forcé des personnes métisses vivant dans des réserves routières, à une interprétation artistique de la résistance métisse.

Par ailleurs, la famille officielle du Festival du Voyageur et la mascotte Léo seront sur place au Musée de 11 h 30 à 12 h et se feront un plaisir de poser pour des photos ou des égoportraits, que vous pourrez partager avec le mot-clic #AuMCDP.

Les activités de la Journée Louis Riel sont gratuites avec le prix d'entrée. Les détenteurs du laissez-passer de 10 jours du Festival du Voyageur ont droit à une réduction de 10 % sur le prix d'entrée au MCDP, alors que les membres du MCDP reçoivent une réduction de 10 % sur le prix du laissez-passer de 10 jours du Festival en présentant leur carte de membre au bureau du Festival.

Activité : Journée Louis Riel au MCDP
Date/heure : Le lundi 20 février, de 10 h à 17 h
Lieu : Musée canadien pour les droits de la personne, 85 Israel Asper Way

Horaire des activités

Activités dans la galerie Perspectives autochtone, au niveau 2

11 h – Spectacle de musique de violoneux avec Spence Tradition, et démonstration de perlage avec Marilyn Dumont
11 h 30 – Poésie et histoires avec Marilyn Dumont
12 h 15 – Période de questions avec Marilyn Dumont
14 h – Démonstration de perlage avec Marilyn Dumont
14 h 30 – Poésie et histoires avec Marilyn Dumont
15 h 15 – Période de questions avec Marilyn Dumont

Visites de découverte des histoires métisses au Musée

14 h – La visite en anglais commence dans la galerie du niveau 1 (30 minutes)
14 h 30 – La visite en français commence dans la galerie Les parcours canadiens, au niveau 2 (30 minutes)

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry