Passer au contenu

Nouvelle exposition mettant en vedette des mémés déchaînées au Musée canadien pour les droits de la personne

Mots-clés :

Ce communiqué date de plus de deux ans

Ce communiqué date de plus de deux ans. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Amanda Gaudes de notre équipe des relations avec les médias.

Détails du communiqué

Elles sont les vedettes d'une nouvelle exposition qui ouvre ce vendredi 7 avril au Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) parce qu'elles sont féroces et farfelues. L'exposition fait valoir que l'humour peut être un moyen efficace de promouvoir les droits de la personne et le militantisme environnemental.

Le nouvel élément d'exposition est centré sur le premier groupe des Raging Grannies (Mémés déchaînées dans le monde francophone) de Victoria, en Colombie‐Britannique, qui célèbre son 30e anniversaire cette année. Fondé par 11 femmes qui cherchaient de nouveaux moyens d'attirer l'attention sur des enjeux importants, ce mouvement militant bien particulier a pris de l'ampleur et compte maintenant plus de 100 chapitres en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde.

À l'aide de chansons, de costumes, d'accessoires et d'actes de résistance pacifique, les Mémés déchaînées font la promotion d'un monde viable pour leurs petits‐enfants. Elles satirisent les stéréotypes concernant les femmes plus âgées tout en défiant les perceptions des gens au sujet de l'âge, du militantisme et du rôle des grands‐mères dans la société.

ACTIVITÉ : Ouverture de l'exposition sur les Raging Grannies
DATE/HEURE : Le vendredi 7 avril, à 10 h 30
LIEU : MCDP, dans la galerie Inspirer le changement (niveau 7),85 Israel Asper Way, Winnipeg

Veuillez arriver par l'entrée des groupes.

Des membres du groupe de Victoria seront sur place au Musée pour aider à lancer l'exposition ce vendredi et ont écrit une chanson spéciale qu'elles présenteront. Elles seront accompagnées de membres du groupe des Raging Grannies de Winnipeg et de la chercheure‐conservatrice de l'exposition, Julia Peristerakis, du MCDP. Il y aura de brefs discours, suivis d'un court spectacle et de possibilités d'entrevue.

Ce communiqué date de plus de deux ans

Ce communiqué date de plus de deux ans. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Amanda Gaudes de notre équipe des relations avec les médias.

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry (elle)