Passer au contenu

En savoir plus

Mandela : Lutte pour la liberté prolongée jusqu’à la fin de l'été 2019!

En savoir plus

Le Musée dévoile un programme diversifié de spectacles et d’événements pour ses célébrations d’ouverture d'une durée de deux jours

Étiquettes

Détails du communiqué

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) a dévoilé aujourd'hui un programme diversifié pour les célébrations de son ouverture qui se dérouleront toute la fin de semaine du 20 septembre, allant de la planche à roulettes à l'opéra, en passant par la danse autochtone.

Les droits en fête – une célébration de deux jours qui offrira de la musique, de la danse, des arts et des représentations pour les enfants sous le thème des droits de la personne – comprendra également les spectacles de certaines institutions culturelles parmi les plus célèbres du Manitoba, comme le Royal Winnipeg Ballet, le Manitoba Opera et le Winnipeg Symphony Orchestra.

Cette fin de semaine d'événements gratuits du Musée présentera plus d'une douzaine de spectacles qu'on pourra voir sur plusieurs scènes extérieures à La Fourche à Winnipeg, notamment de la création parlée, du rock indépendant, des arts visuels et des activités pour enfants. Des danseurs de ballet évoluant sous des thèmes d'acceptation culturelle aux musiciens qui fusionnent avec énergie différentes traditions culturelles, bon nombre des artistes qui participeront à l'événement Les droits en fête aborderont les droits et les devoirs que partagent tous les citoyens. 

" Comme c'est le cas du Musée, Les droits en fête a vraiment de quoi plaire à tout le monde ", a affirmé le président-directeur général du MCDP Stuart Murray. " L'ouverture du nouveau musée national du Canada est une fête communautaire, et c'est avec grand plaisir que nous annonçons une fin de semaine d'activités qui plairont aux personnes de tous âges et de tous horizons ".

La plupart des spectacles ont été spécialement conçus pour souligner l'ouverture du Musée, et certains groupes culturels ont même choisi de jouer ensemble dans un esprit d'unité et d'espoir. Par exemple, le Sarah Sommer Chai Folk Ensemble de Winnipeg (qui célèbre la culture juive) et le Rusalka Ukrainian Dance Ensemble exécuteront conjointement une danse comme un exemple vibrant de l'influence que peuvent avoir les collectivités lorsqu'elles s'unissent pour célébrer.

Les spectacles et les événements gratuits auront lieu du matin jusqu'en fin d'après-midi les samedi 20 et dimanche 21 septembre. Une vitrine musicale manitobaine mettant en vedette des artistes locaux comme Bros. Landreth et Royal Canoe complétera la programmation de jour le samedi après-midi, suivie du Concert du Musée canadien pour les droits de la personne présenté gratuitement à l'extérieur le samedi soir, à partir de 18 h 30.

Le Musée offrira également des " aperçus spéciaux " gratuits de certaines galeries durant les deux jours complets de la fin de semaine de son inauguration. On pourra se procurer des billets sur le site Internet du MCDP à partir du mercredi 3 septembre à 10 h.

Le calendrier complet des événements d'ouverture est accessible sur le site Internet du Musée à l'adresse humanrights.ca.

Le MCDP offrira gratuitement des visites guidées publiques d'une heure dans quatre de ses galeries pendant la fin de semaine de l'inauguration pour les célébrations de son ouverture officielle les 20 et 21 septembre. On pourra se procurer des billets en ligne pour les visites de la fin de semaine à partir du 3 septembre et plus de 10 000 visiteurs sont attendus pendant ces deux jours. Du 22 au 26 septembre, des événements spéciaux seront organisés, y compris des visites privées pour un certain nombre de personnes dont les histoires sont présentées dans le Musée. Le MCDP honore ainsi leur courage et leur offre la possibilité de voir les expositions en privé durant ces quelques jours. De plus, le Musée accueillera de hauts fonctionnaires canadiens de l'industrie du voyage et du tourisme pour des visites d'information. Les activités régulières, incluant l'entrée payante et l'accès du public à toutes les galeries du Musée, débuteront le samedi 27 septembre. 

Quoi et quand? 


Cérémonies d'ouverture officielle du MCDP
Le vendredi 19 septembre à 10 h 30 HAC.

Le public est convié à suivre les cérémonies d'ouverture en direct sur CityTV à Winnipeg, sur OMNI TV et APTN partout au Canada ou en ligne et en direct à l'adresse humanrights.ca.

Les droits en fête
Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, de 10 h à 17 h HAC.

De la planche à roulettes à la musique symphonique, Les droits en fête présentera plus d'une vingtaine de spectacles, d'activités et d'événements gratuits sur plusieurs scènes à La Fourche et aux alentours pendant toute la fin de semaine.

Aperçus spéciaux du Musée gratuits pour le public
Le samedi 20 septembre, de 9 h à 17 h HAC.
Le dimanche 21 septembre, de 9 h à 16 h HAC.

Le MCDP offrira gratuitement des visites guidées d'une heure dans quatre de ses galeries pour permettre au plus grand nombre de personnes possible d'avoir un aperçu de l'intérieur du Musée. Les billets sont gratuits, mais il faut les réserver à l'avance. Les réservations en ligne débuteront le 3 septembre à 10 h.

Spectacle canadien pour les droits de la personne
Le samedi 20 septembre à 18 h 30 HAC (ou visionnez-le en direct dès 19 h HAC sur CityTV, OMNI TV et APTN ou en direct et en ligne sur le site Internet du Musée).

Le Musée invite le public à assister à un spectacle en plein air gratuit qui présentera les plus grands artistes canadiens, dont A Tribe Called Red, Bruce Cockburn, Ashley MacIsaac, Marie-Pierre Arthur, Shad et Buffy Sainte-Marie.

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry