Passer au contenu

En savoir plus

Mandela : Lutte pour la liberté jusqu'au 25 août 2019!

En savoir plus

Être asiatique à Winnipeg : discussions entre experts pour donner le coup d’envoi des célébrations du Mois du patrimoine asiatique au Musée

Étiquettes

Détails du communiqué

Comment les enjeux d'hier et d'aujourd'hui concernant les droits de la personne se répercutent-ils sur les gens d'ascendance asiatique de Winnipeg?

Les experts Nour Ali, Jennifer Chen, Art Miki et Pamela Rebello font partager leurs différents points de vue dans une discussion qui se tiendra le dimanche 28 mai prochain au Musée canadien pour les droits de la personne. Modéré par M. Muni Mysore, Ph. D., la rencontre est organisée en partenariat avec l'Asian Heritage Society of Manitoba (voir la biographie des participants ci‑dessous).

Le mois de mai 2017 marque le 15e anniversaire du mois du patrimoine asiatique et le Musée souligne l'occasion en offrant gratuitement un après-midi de programmation : discussion, cinéma et spectacles culturels.

Le cinéaste manitobain Aaron Floresco présentera une projection spéciale du film Facing Injustice: The Relocation of Japanese Canadians to Manitoba et animera une discussion sur le sujet. Le film aborde la façon dont les Canadiens et Canadiennes d'origine japonaise ont été forcés de quitter la côte Ouest en 1942 et de travailler comme ouvriers agricoles sur des fermes de betterave à sucre du Manitoba, où nombre d'entre eux ont fini par s'installer.

Une présentation " fusion asiatique " suivra, avec des prestations enlevantes par des groupes locaux talentueux, dont l'India School of Dance, le Manitoba Great Wall Performing Arts, la Winnipeg Sikaran Arnis Academy, Hinode Taiko, l'Aboriginal School of Dance; Yeyoung Won; et Colours of Indonesia.

Activité :
Activités soulignant le Mois du patrimoine asiatique

Quand :

Dimanche 28 mai
Discussion entre experts – 12 h – 13 h
Projection de film – 13 h 15 – 14 h 15
Spectacles culturels – 15 h – 17 h

Endroit :
Musée canadien pour les droits de la personne
85 Israel Asper Way

En 2002, à la suite d'une motion de la sénatrice Vivienne Poy, le gouvernement du Canada a officiellement désigné le mois de mai Mois du patrimoine asiatique au Canada. Au Manitoba, la Asian Heritage Society – réunissant des représentants des communautés japonaise, chinoise, indienne, vietnamienne, indochinoise, coréenne et philippine – organise des activités pour faire connaître la culture asiatique. Ils ont inclus des prestations autochtones pour montrer leur connexion avec le Canada et leur respect pour les peuples autochtones.

Les experts

Nour Ali est directeur du comité des réfugiés de la Kurdish Association of Manitoba. Né en Syrie en 1978, c'est en 2001 qu'il est devenu militant des droits de la personne. Ses activités lui ont valu d'être arrêté, emprisonné et torturé; il a ensuite pu s'échapper pour rejoindre des camps de réfugiés en Chine et à Macao. M. Ali est arrivé au Canada en 2012 en tant que réfugié, avec sa femme et ses deux enfants; lui et sa famille sont ainsi devenus les premiers réfugiés syriens à Winnipeg après le début du conflit. Il a continué à soutenir les réfugiés par des programmes de rayonnement communautaire et des programmes pour les jeunes, en plus d'aider les nouveaux arrivants à s'orienter et de parler de la crise des réfugiés syriens dans les écoles. Il travaille comme technicien en restauration et est propriétaire d'une entreprise.

Jennifer Yijie Chen est rédactrice au Manitoba Chinese Tribune. Elle a siégé au conseil d'administration de la Manitoba Chinese Women's Association et de Family Dynamics, une organisation vouée à renforcer les familles et à édifier de solides communautés de soutien. Elle a été active au sein de l'association des étudiants et étudiantes de deuxième cycle de l'Université du Manitoba et a été chroniqueuse pour The Uniter, le journal de l'Université de Winnipeg. Elle a fait beaucoup de bénévolat au sein de la communauté, notamment pour le programme d'orientation des étudiants internationaux, Folklorama, le festival chinois de la lune, la fête des Mères chinoises et pour les prochains Jeux d'été du Canada. De 2014 à 2016, elle a été adjointe de circonscription à l'Assemblée législative du Manitoba. Mme Chen détient un diplôme de maîtrise en kinésiologie de l'Université du Manitoba.

Arthur Miki a eu une brillante carrière en tant qu'enseignant et activiste communautaire, se vouant à faire la promotion de saines relations raciales et à faire connaître les questions liées aux droits de la personne au Canada. Il a été vice-président de la Fondation Canadienne des relations raciales et est actuellement président de la Japanese Cultural Association of Manitoba et de l'Asian Heritage Society of Manitoba. M. Miki a été président de la National Association of Japanese Canadians entre 1984 et 1992 et a mené les négociations en vue d'obtenir une juste entente sur le redressement des personnes d'origine japonaise qui ont été internées au Canada pendant la Deuxième Guerre mondiale. M. Miki a été décoré de l'Ordre du Canada et de l'Ordre du Manitoba. Il a aussi été juge de la citoyenneté pour le Manitoba et la Saskatchewan.

Enseignante, Pamela Rebello est éducatrice et consultante en arts, en plus d'être la directrice générale et l'âme de l'école India School of Dance, Music and Theatre. Elle a siégé à plusieurs conseils d'administration et commissions, notamment pour le Comité consultatif pour l'égalité raciale dans les arts du Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts du Manitoba et le Conseil interculturel du Manitoba. Elle a reçu de nombreux prix et distinctions, notamment l'Ordre du Manitoba et des prix d'excellence pour l'ensemble de ses réalisations, de Dance Manitoba et de la Fondation Canadienne des relations raciales – qui a d'ailleurs mis son histoire à l'honneur cette année parmi les 150 histoires de son projet " Le Canada, notre pays ". Mme Rebello détient un diplôme de maîtrise en éducation internationale et interculturelle de l'Université du Manitoba et un certificat en gestion des organisations sans but lucratif.

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry