Passer au contenu

En savoir plus

Mandela : Lutte pour la liberté jusqu'au 25 août 2019!

En savoir plus

Une visite spéciale pour marquer les 30 ans de Fierté Winnipeg

Étiquettes

Détails du communiqué

Le Musée canadien pour les droits de la personne a créé une visite spéciale axée sur les droits des personnes de diverses orientations sexuelles et identités de genre pour célébrer le 30e anniversaire de Fierté Winnipeg cette fin de semaine.

Cette visite d'une heure, offerte samedi et dimanche, comprend huit arrêts à des expositions pertinentes dans tout le Musée, et des activités qui incitent à la réflexion et à la conversation.

La visite commence par une activité appelée " Ni il ni elle " où on met au défi les participants de parler de leur dernière relation amoureuse – sans employer de prénoms ou autres mots genrés. L'objectif est de forcer les gens à envisager de nouvelles façons d'appréhender le genre et la sexualité, tout en célébrant la différence.

Parmi les arrêts au programme, citons le rôle de l'activiste américain Harvey Milk (mentionné dans la chronologie d'introduction), la mesure novatrice prise par le Québec en bannissant la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle en 1977, les concepts autochtones d'identité sexuelle, la lutte pour la légalisation du mariage entre conjoints de même sexe au Canada, le danger pour les réfugiés queers, les salles de toilettes sans distinction de genre, la Charte canadienne des droits et libertés, les contestations judiciaires liées à la discrimination, la persécution des homosexuels dans l'Allemagne nazie, un jeu sur table interactif qui met les joueurs au défi de conclure une alliance entre gais et hétérosexuels dans une école secondaire virtuelle, et une capsule sur le militant canadien d'origine jamaïquaine Gareth Henry (dont il est question dans la galerie Les droits aujourd'hui au Musée).

ACTIVITÉ :
Visites La fierté au Musée

QUAND :
Samedi et dimanche, 3 et 4 juin 2017
11 h 30 et 14 h (en anglais
13 h 30 (en français

ENDROIT :
MCDP, 85 Israel Asper Way

Le point de départ de la visite est à la Salle Bonnie & John Buhler. Elle coûte 5 $ avec le prix d'entrée. On trouve des histoires au sujet des droits des personnes de diverses orientations sexuelles et identités de genre dans la majorité des galeries du Musée, et non seulement dans une seule galerie ou une seule exposition, cela pour souligner le fait que les expériences de tous et toutes sont reliées et que nous devons travailler ensemble pour créer un monde meilleur.

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry