Passer au contenu

En savoir plus

Mandela : Lutte pour la liberté prolongée jusqu’à la fin de l'été 2019!

En savoir plus

L’entreprise de la paix : un après-midi avec le visionnaire Steve Killelea

Étiquettes

Détails du communiqué

Un magnat australien du logiciel qui a mis à profit son sens aigu des affaires pour mesurer la valeur économique de la paix mondiale prononcera la conférence Sol Kanee 2017 sur la paix et la justice la semaine prochaine au Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP). Cette conférence annuelle gratuite est organisée par le Arthur V. Mauro Centre for Peace and Justice du Collège Saint-Paul, Université du Manitoba.

Deux fois en nomination pour le prix Nobel de la paix, le géant de la haute technologie Steve Killelea a fondé le Institute for Economics and Peace (IEP) en 2007 dans le but de mieux comprendre la relation entre les affaires, la paix et le développement économique. Son travail pour calculer le coût économique de la violence, analyser le niveau de risque des pays et comprendre les qualités qui créent et soutiennent les sociétés pacifiques est utilisé par les Nations Unies, la Banque mondiale et l'OCDE.

ACTIVITÉ : Conférence Sol Kanee avec Steve Killelea, Institute for Economics and Peace
DATE ET HEURE : Le mercredi 4 octobre 2017, à 13 h 30
ENDROIT : MCDP, 85 Israel Asper Way
COÛT : gratuit

Principale mesure utilisée dans le monde pour évaluer la paix, l'indice mondial de la paix déterminé par l'IEP couvre 163 pays. Un indice national de la paix aide les pays à analyser les différences régionales en matière de paix, tandis qu'un indice mondial de terrorisme mesure les répercussions du terrorisme quant aux pertes de vies, aux blessures et aux dommages matériels. Steve Killelea a aussi fondé The Charitable Foundation, qui travaille avec les communautés les plus pauvres du monde pour créer des interventions et des projets décisifs pour elles, notamment des secours d'urgence et des secours en cas de famine, des logements et la réinsertion des enfants soldats.

Commanditée par la Richardson Foundation, la conférence fait partie des Journées de la paix à Winnipeg, organisées par Rotary District 5550 World Peace Partners pour marquer la Journée internationale de la Paix des Nations Unies, le 21 septembre de chaque année. Par le passé, les conférences Sol Kanee ont accueilli l'ancien président du Costa Rica et prix Nobel de la paix Óscar Arias, le sénateur Murray Sinclair, la militante népalaise des droits de la personne Anuradha Koirala, et le prince de Jordanie El Hassan bin Talal.

Personnes-ressources – médias

Louise Waldman

Jason Brennan

  • Gestionnaire, Activités Et Exploitation
    Arthur V. Mauro Centre For Peace & Justice
  • Téléphone : 204–474-7273
  • jason.brennan@umanitoba.ca