Passer au contenu

En savoir plus

Visitez le Musée pour 5 $ seulement le vendredi 13 décembre de 17 h à 21 h.

En savoir plus

Le Musée s’illumine de rouge et de blanc pour la fête du Canada

Étiquettes

Détails du communiqué

Petits gâteaux, chorale et activités familiales – Ouvert jusqu'à 19 h

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) se parera de rayures rouges et blanches et sa Tour sera illuminée de rouge toute la fin de semaine, de vendredi soir à lundi matin, pour souligner la fête du Canada.

Cette année, l'illumination prend de l'ampleur et les spectaculaires effets de lumière s'étendront jusqu'aux " racines " de calcaire près des deux entrées.

Le 1er juillet, l'entrée ne coûtera que 5 $. Ce prix comprend la nouvelle exposition Mandela : Lutte pour la liberté. L'entrée est gratuite pour les enfants de 6 ans et moins. Dimanche, le Musée sera ouvert jusqu'à 19 h.

À l'intérieur, les programmes offerts en ce jour de la fête du Canada portent sur ce que cela signifie que d'être Canadien ou Canadienne, en explorant la question sous divers angles, notamment avec des activités familiales relatives aux libertés et droits fondamentaux. Une chorale impromptue s'exécutera dans le Jardin de contemplation Stuart Clark et des petits gâteaux seront servis gratuitement dans la salle Bonnie & John Buhler jusqu'à épuisement des stocks. À l'extérieur, la Boutique du Musée prend d'assaut le trottoir pour proposer aux gens des articles sur le thème du Canada, depuis le sirop de bouleau manitobain jusqu'aux boucles d'oreilles en bois en forme de feuille d'érable.

ACTIVITÉ : Activités de la fête du Canada et entrée à 5 $ au MCDP – 10 h à 19 h

DATE : 1er juillet 2018

LIEU : MCDP, 85 Israel Asper Way

Activités offertes le 1er juillet :

  • Chorale impromptue : Jardin de contemplation Stuart Clark, au niveau 3, de 11 h à 12 h 30
  • Petits gâteaux : Il n'y a pas d'anniversaire sans gâteau! Salle Bonnie & John Buhler, 13 h (quantité limitée)
  • Programme familial : Montrez-moi vos droits – un Pictionary sur le thème des droits de la personne, galerie Les parcours canadiens, au niveau 2, de 14 h à 15 h
  • Programme familial : Parler en pixels – créez votre propre œuvre pour illustrer ce que sont les droits de la personne pour vous à l'aide de briques Lego, de Lite Brites ou de papier à dessin. Terrasse Carolyn Sifton Foundation, au niveau 6, de 15 h à 17 h.
  • Exposition spéciale : Mandela : Lutte pour la liberté. Faites l'expérience d'une réplique de la cellule de prison où Nelson Mandela a passé 18 de ses 27 années d'emprisonnement, défiez un véhicule blindé géant avec un simple couvercle de poubelle, ou encore, créez votre propre pancarte de combattant ou combattante de la liberté à l'aide d'une table lumineuse numérique. Créée par le MCDP en collaboration avec l'Apartheid Museum de Johannesburg, en Afrique du Sud, cette étonnante exposition ouverte le 8 juin dernier fait vivre une riche expérience sensorielle faite d'imagerie, de paysages sonores, de médias numériques et d'artéfacts pour vous faire découvrir la stupéfiante lutte pour la justice et la dignité humaine menée en Afrique du Sud, et sa pertinence pour les enjeux d'aujourd'hui. Comprise dans le prix d'entrée, galerie du niveau 1.
  • Exposition spéciale : Cheminements : Les droits au Canada depuis 150 ans. Faites danser au son de votre voix les perles de wampum qu'on voit dans une projection, ou bien illuminez une robe numérique liée aux médias sociaux en posant le pied sur un mot-clic. Cette exposition invite les visiteurs et les visiteuses à sonder quatre époques postérieures à 1867 au Canada, révélant sous des angles inattendus des événements qui ont influé sur les droits de la personne à différentes époques de l'histoire du Canada. On y trouve aussi des témoignages personnels au sujet des efforts qu'ont déployés les peuples autochtones pour résister à l'assimilation, préserver leur histoire unique et changer le cours de l'avenir. Compris dans le prix d'entrée, galerie Expressions, au niveau 6.
  • Délicieux mets canadiens : Les chefs de cuisine d'ERA Bistro proposent des mets et des boissons inspirés de la cuisine canadienne, avec un accent local. Sirotez un César à l'érable et au bacon, un mojito nordique ou un whisky limonade au miel sur notre belle terrasse extérieure, avec un hors-d'œuvre thématique. Le restaurant et la terrasse seront ouverts jusqu'à 21 h.
  • Des visites guidées sont offertes au coût de 5 $ (en plus du coût d'entrée) à 10 h 30, 13 h et 15 h en anglais, et à 12 h 45 en français. Les visites constituent une introduction aux histoires relatives aux droits de la personne qui sont présentées dans nos galeries.
  • Des articles sur le thème du Canada sont offerts à la Boutique, qui s'installera aussi à l'extérieur du Musée pour la fête du Canada. On peut visiter la Boutique à l'intérieur sans payer le prix d'entrée au Musée, ou encore, on peut magasiner en ligne en tout temps. Jetez un coup d'œil aux éclatants sacs de plage " Winnipeg " orange et rouge, faits à partir des toiles de fond soyeuses utilisées l'an dernier pour les Jeux d'été du Canada. Traversez le pays en couleur dans un livre à colorier pour adultes qui rend hommage au Canada, procurez-vous tasses et chapeaux, ou ramenez à la maison du sirop de bouleau du Manitoba, des boucles d'oreilles et des ornements en bois coupés à la forme, ou encore, des écussons, des insignes et des fanions canadiens rétro. Les droits des Autochtones sont aussi illustrés dans bon nombre d'articles fort attrayants vendus à la Boutique.
Doug Little / MCDP 

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry