Passer au contenu

En savoir plus

Visitez le Musée pour 5 $ seulement le mercredi 23 octobre de 17 h à 21 h.

En savoir plus

Les bénévoles sont impatients de prendre part aux activités du nouveau Musée canadien pour les droits de la personne

Étiquettes

Détails du communiqué

Pour publication immédiate

Plus de 350 personnes se sont engagées à participer à la création de rencontres inspirantes autour des droits de la personne. Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) a lancé, il y a quelques mois, un appel aux bénévoles qui a suscité une réponse enthousiaste.

" Je salue le soutien de la communauté et l'engagement des nombreux bénévoles à l'égard du Musée canadien pour les droits de la personne, le tout premier musée national à être construit à l'extérieur de la région de la capitale du Canada, a déclaré l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. Votre enthousiasme et votre investissement personnel dans ce projet ont contribué à faire du musée une réalité qui profitera bientôt aux Canadiens d'aujourd'hui et de demain. La contribution des bénévoles aux musées de partout au pays est précieuse et essentielle. "

"Le nombre de personnes qui ont offert bénévolement leur temps au Musée témoigne de l'importance qu'accorde notre collectivité à l'éducation comme outil pour promouvoir les droits de tous les êtres humains", assure le président-directeur général du MCDP Stuart Murray. "Nos bénévoles nous permettent d'assurer une expérience exceptionnelle aux visiteurs et aux visiteuses du Musée. "

" Plus de 500 personnes ont assisté aux séances d'information qui se sont tenues le printemps dernier, et environ 400 d'entre elles se sont par la suite inscrites pour faire du bénévolat au MCDP ", explique Denise Bukowski, gestionnaire des Services bénévoles. " Tous les bénévoles dont la demande a été acceptée ont adopté nos valeurs de respect, d'intégrité, de service et d'excellence, et sont impatients de prendre part à cette extraordinaire et unique occasion de faire du bénévolat. "

Les bénévoles, qui vivent au Manitoba, seront appelés à travailler en étroite collaboration avec le personnel du Musée à de nombreuses activités et à assumer des responsabilités, notamment interagir avec les visiteurs, participer à des événements spéciaux et aux visites guidées, fournir du soutien administratif et aider à la programmation éducative. Dans le cadre du processus d'inscription des bénévoles, tous les bénévoles ont été interviewés, se sont soumis à la vérification de leurs références et ont fait l'objet d'une vérification du registre de l'enfance maltraitée et de la cote de fiabilité du gouvernement du Canada.

Un certain nombre de bénévoles participent déjà activement à des événements spéciaux et à la mise sur pied des activités liées à la vente au détail.

Le Musée n'accepte actuellement aucune nouvelle demande de bénévolat. Les candidats sont invités à consulter régulièrement le site Internet du Musée et les réseaux sociaux pour rester informés des prochaines occasions de bénévolat.

Voir l'information supplémentaire ci-jointe.

Le MCDP offrira gratuitement des visites guidées publiques d'une heure dans quatre de ses galeries pendant la fin de semaine de l'inauguration pour les célébrations de son ouverture officielle les 20 et 21 septembre pour environ 9 000 personnes. Tous ces billets ont maintenant été réservés. Du 22 au 26 septembre, des événements spéciaux seront organisés, y compris des visites privées pour des personnes dont les histoires sont présentées dans le Musée. Le MCDP honore ainsi leur courage et leur offre la possibilité de voir les expositions en privé durant ces quelques jours. De plus, le Musée accueillera de hauts fonctionnaires canadiens de l'industrie du voyage et du tourisme pour des visites d'information.​Les activités régulières, incluant l'entrée payante et l'accès du public à toutes les galeries du Musée, débuteront le samedi 27 septembre.


Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Maureen Fitzhenry
Gestionnaire des relations avec les médias
Tél. : 204 289‑2112
Cell. : 204 782‑8442
Courriel : maureen.fitzhenry@humanrights.ca

Bénévoles au MCDP – En nombres 

24 – Le nombre de séances d'information que le MCDP a tenues sur le bénévolat.
500 – Le nombre de personnes qui ont assisté aux séances d'information.
400 – Le nombre de personnes qui se sont inscrites pour devenir bénévoles.
60 – Le nombre de personnes qui ont participé au recrutement et aux entrevues des candidats aux postes de bénévole.
600 – Le nombre de références vérifiées par téléphone ou courriel.
360 – Le nombre de personnes acceptées comme bénévoles au MCDP.
32 – Le nombre de langues parlées par les bénévoles du MCDP.
31 – Le pourcentage de bénévoles âgés de 55 à 65 ans – la plus grande catégorie d'âge représentée.
50 – Le nombre approximatif de bénévoles requis au Musée chaque jour.
100 – Le nombre minimal d'heures que chaque bénévole doit consacrer au Musée pendant les six premiers mois.
10 920 – Le nombre prévu de quarts de travail des bénévoles par année.
32 760 – Le nombre prévu d'heures que l'équipe de bénévoles enregistrera chaque année.
5 427 – Le nombre d'heures déjà enregistrées par les bénévoles.

– les bénévoles ci-dessous accordent des entrevues :

Inna Malchy – Immigrante venue de l'Ukraine à l'âge de 18 ans, Inna travaille à la Royal Winnipeg Ballet School comme superviseure des enfants et des jeunes. Elle travaille également en tant que conseillère au Klinic Health Community Centre. Inna parle russe, ukrainien et anglais et est âgée de 35 ans.

Bill Stannard – Bénévole reconnu pour son dévouement, Bill a pris sa retraite après avoir poursuivi des carrières de ministre protestant et d'analyste des systèmes informatiques. En plus de faire du bénévolat au MCDP, il est également bénévole au Lower Fort Garry et au Prairie Dog Central Railways.

Elsie Tellier – Étudiante en 12e année au Vincent Massey Collegiate, les ancêtres d'Elsie sont d'origines mexicaine et nord-africaine. Atteinte de fibrose kystique, Elsie se déplace en fauteuil roulant et a déjà agi en tant qu'ambassadrice et porte-parole de la fondation Rêves d'enfants.

Mariette Ferré — Enseignante de formation et bilingue, Mariette Ferré a œuvré dans les écoles françaises, anglaises et d'immersion au Manitoba. Formée en médiation et en négociation, elle a détenu un poste de cadre administrative à la Manitoba Teachers' Society dans les domaines du perfectionnement professionnel et des relations de travail dans les deux langues officielles. Elle a acquis énormément d'expérience dans la mise en application du Code des droits de la personne en milieu du travail. À titre bénévole, elle a participé comme membre de conseils d'administration dans les domaines du statut de la femme, de la santé et de l'éducation.

Ron et Janet Menec – Ron a passé les six premières années de sa carrière à travailler comme enseignant au secondaire et les 32 dernières comme avocat. Janet est conseillère professionnelle en économie domestique et enseignante aux adultes. Elle a enseigné pendant 34 ans à l'Université du Manitoba et, plus récemment, a travaillé à l'Office régional de la santé de Winnipeg. Janet et Ron sont actuellement à la retraite. Ils comptent parmi les nombreux couples mariés qui font du bénévolat au MCDP.