Passer au contenu

En savoir plus

Entrée à 5 $ pour anciens combattants, militaires, réservistes et cadets du 1er au 30 novembre 2019.

En savoir plus

Un partenariat entre le MCDP et la Fondation Asper met en œuvre un fructueux programme éducatif à Winnipeg

Étiquettes

Détails du communiqué

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) et la Fondation Asper ont signé aujourd'hui un protocole d'entente qui permettra à des jeunes Canadiens et Canadiennes de visiter Winnipeg dans le cadre du programme éducatif sur les droits de la personne et l'Holocauste de la Fondation Asper.

L'entente, qui a été signée à l'anniversaire du décès du Dr Israel Asper, soit le 7 octobre 2003, contribue à concrétiser sa vision d'inviter des élèves de tout le Canada à venir s'instruire sur les droits de la personne à Winnipeg.

M. David Asper, président de la Fondation Asper, a déclaré : " Notre fondation est fière de signer cette entente historique avec le Musée canadien pour les droits de la personne. Le succès que connaît notre programme éducatif sur les droits de la personne et l'Holocauste a inspiré le rêve qu'avait mon père de créer ce Musée. Nous sommes ravis que les élèves canadiens du programme que nous envoyons aux États-Unis puissent enfin vivre une expérience canadienne en matière de droits de la personne ".

La Fondation Asper a conçu son programme éducatif sur les droits de la personne et l'Holocauste en 1997 pour promouvoir le respect des autres et sensibiliser les élèves canadiens du secondaire aux conséquences du racisme tout comme leur inculquer un sens de la responsabilité personnelle afin qu'ils se portent à la défense des droits de la personne. À ce jour, plus de 12 600 élèves et chaperons y ont pris part. 

" Instruire les élèves sur l'histoire des droits de la personne au Canada et alimenter des discussions sur l'importance des droits de la personne dans notre vie quotidienne constituent les principaux objectifs du Musée ", a affirmé Stuart Murray, président-directeur général du MCDP. " Ce partenariat avec la Fondation Asper permettra non seulement de réaliser le rêve d'Israel Asper, mais aussi d'inspirer la prochaine génération de défenseurs des droits de la personne. "

En plus de visiter Winnipeg, ces élèves participeront à un programme d'études sur les droits de la personne et devront offrir 16 heures de bénévolat à un projet caritatif. Le Musée travaille de concert avec la Fondation pour adapter le contenu du programme à celui des galeries du Musée.

La Fondation et le MCDP s'attendent à ce que leur partenariat amène des milliers d'élèves au Musée au cours des prochaines années. Le Musée accueillera le premier groupe au printemps 2016. Les participants et participantes profiteront d'un séjour de trois à quatre jours pour explorer la ville de Winnipeg, dont une ou deux journées seront dédiées au Musée. Les administrateurs du programme visiteront Winnipeg au printemps 2015 pour en apprendre davantage sur le Musée et commencer à planifier les visites de leurs groupes.

À propos du Musée canadien pour les droits de la personne

Le Musée canadien pour les droits de la personne est le premier musée de monde exclusivement consacré à l'évolution des droits de la personne, à leur avenir et à leur célébration. Il est le premier musée national du Canada bâti à l'extérieur de la région de la capitale nationale. Mettant à profit des technologies multimédias et d'autres approches novatrices, le Musée offrira aux visiteurs et aux visiteuses des rencontres inspirantes autour des droits de la personne dans le cadre d'une expérience à nulle autre pareille.

À propos de la Fondation Asper

La Fondation Asper a été créée à Winnipeg (Manitoba), Canada en 1983 pour réaliser les objectifs philanthropiques du Dr Israel Asper et de sa famille. Elle entreprend et met en œuvre des initiatives importantes dans les domaines de l'activité caritative juive, de la culture, de l'éducation, du développement communautaire et des droits de la personne à l'échelle locale, nationale et internationale.

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry

Jeff Morry