Passer au contenu

En savoir plus

Visitez le Musée pour 5 $ seulement le vendredi 13 décembre de 17 h à 21 h.

En savoir plus

Une fin de semaine complète d'activités familiales en l'honneur de Louis Riel au Musée qui sera ouvert lundi!

Étiquettes

Détails du communiqué

Défilé des flambeaux, événements célébrant le Jour du drapeau et spectacles franco-manitobains

Winnipeg –Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) sera ouvert lundi prochain pour la journée Louis Riel et présentera des activités familiales tout au long de la fin de semaine. Le défilé aux flambeaux du Festival du Voyageur donnera le coup d'envoi vendredi en soirée.

" L'apport des communautés francophone et métis sur le plan de la culture, du patrimoine et de la langue a contribué à faire du Manitoba la province diversifiée et inclusive qu'elle est aujourd'hui ", a affirmé Gail Stephens, présidente-directrice générale par intérim du MCDP. " En se portant à la défense de leurs droits et de ceux des autres, ces peuples ont contribué à enrichir la vie de tous les Canadiens et Canadiennes. Nous partageons bon nombre de leurs histoires inspirantes ici même, au Musée. "

Le public est convié à se rendre à la Salle Bonnie et John Buhler du Musée – située juste après l'entrée principale –, le 13 février, à 17 h 30, pour boire un chocolat chaud et participer à une discussion. L'effervescence du Festival commencera à 18 h avec une marche illuminée par des centaines de chandelles et de flambeaux qui partira du Musée, traversera le pont Esplanade Riel pour se terminer au Parc du Voyageur. Les 100 premiers participants recevront un laissez-passer d'une journée au Parc du Voyageur. Les membres du MCDP obtiendront un rabais de 10 pour cent sur les laissez-passer de 10 jours au Festival.

Le dimanche 15 février, le Musée s'associera au ministère du Patrimoine canadien pour accueillir un événement public gratuit dans la Salle Bonnie et John Buhler à l'occasion du Jour du drapeau national du Canada qui marquera le 50e anniversaire du drapeau canadien. L'événement qui débutera à 11 h 30 sera suivi d'une cérémonie de levée du drapeau à l'extérieur, puis du retour à l'intérieur pour déguster le gâteau d'anniversaire. Le prix d'entrée régulier du Musée permettra aux visiteurs et visiteuses de prendre part aux activités spéciales du Jour du drapeau national du Canada qu'animera le personnel de la programmation dans trois galeries différentes.

Le lundi 16 février, le MCDP sera ouvert au prix d'entrée régulier pour la journée Louis Riel qui se tiendra de 10 h à 17 h. À cette occasion, le Musée organisera des visites guidées et des programmes spéciaux pour toute la famille. L'accueil officiel qui aura lieu à 11 h dans la Salle Bonnie et John Buhler inclut la présence de Léo, l'adorable mascotte du Festival du Voyageur, qui échangera également avec les enfants dans la galerie Les parcours canadiens. Des activités se dérouleront dans plusieurs galeries pendant toute la journée, y compris la possibilité de réaliser votre propre panneau des esprits et de discuter des liens qu'entretient Winnipeg avec les droits des Métis.

Les cordes à danser et l'Ensemble folklorique de la Rivière-Rouge présenteront leurs spectacles dans la Salle Bonnie et John Buhler de 13 h 15 à 15 h.

Le Musée canadien pour les droits de la personne est le premier musée de monde exclusivement consacré à l'évolution des droits de la personne, à leur avenir et à leur célébration. Mettant à profit des technologies multimédias et d'autres approches novatrices, le MCDP offre aux visiteurs et aux visiteuses des rencontres inspirantes de tous les groupes d'âges autour des droits de la personne dans le cadre d'une expérience à nulle autre pareille.

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry