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Selon un sondage auprès des visiteurs : le nouveau musée national est à voir

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Détails du communiqué

La grande majorité des personnes qui visitent le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) se disent satisfaites de leur expérience; 94 % d'entre elles ont indiqué qu'elles étaient " très satisfaites " ou " satisfaites " lors d'un sondage réalisé pour le MCDP auprès des visiteurs et visiteuses. Quatre personnes sur cinq considèrent que le Musée est source d'inspiration, alors que neuf personnes sur 10 estiment que le MCDP devrait être vu par autant de gens que possible.

" Dans l'industrie du tourisme, il est exceptionnel de voir des chiffres aussi élevés pour la satisfaction des visiteurs ", indique Marina James, présidente-directrice générale de Economic Development Winnipeg. " La satisfaction des visiteurs est une mesure clé pour les destinations touristiques. Plus la satisfaction est élevée, plus les chances sont bonnes que les visiteurs et visiteuses recommandent cette destination à d'autres, et qu'ils reviennent pour une deuxième visite. "

Les résultats du sondage ont montré que 26 % des visiteurs et visiteuses du MCDP viennent de l'extérieur de la province, soit 21 % venant d'autres provinces canadiennes, 4 % des États-Unis, et 1 % d'autres pays. Quatre-vingt-douze pour cent des personnes interrogées ont indiqué qu'elles recommanderaient probablement le MCDP à d'autres, alors que les trois quarts des gens qui vivent à moins de deux heures de route de Winnipeg ont dit qu'ils reviendraient " certainement " ou " probablement " au cours des 12 prochains mois.

" Ce sondage nous montre que le Musée réussit à intéresser les visiteurs et les visiteuses aux droits de la personne de façon marquante ", fait remarquer Gail Stephens, présidente-directrice générale par intérim du MCDP. " Le Musée misera sur cette réussite et continuera à faire découvrir aux visiteurs et aux visiteuses les histoires des droits de la personne et le contenu de ses programmes et de ses expositions. "

Parmi les personnes interrogées, près de neuf sur 10 se sont sentis émues par ce qu'elles ont vu et lu au MCDP, près de huit sur 10 estiment avoir acquis une meilleure compréhension du rôle du Canada dans le monde des droits de la personne, et sept sur 10 ressentaient davantage d'empathie envers les autres en quittant le MCDP.

Un peu moins de 500 personnes ont participé au sondage, qui a été mené par le groupe conseil Quorus pendant neuf jours au cours de l'hiver de 2014–2015.

Du 1er septembre 2014 au 31 mars 2015, le MCDP a accueilli 212 000 visiteurs et visiteuses ayant acheté un billet d'entrée, participé à une activité de location avec programme personnalisé, acheté une adhésion, pris part aux programmes publics, ou visité la Boutique ou ERA Bistro. Ce chiffre comprend les 45 000 personnes qui ont visité le Musée pendant le mois très occupé de septembre, y compris les cérémonies d'ouverture, les visites gratuites et les locations de tierces parties. En sept mois seulement, le MCDP a presque atteint la cible de 250 000 qu'il s'était donnée pour le nombre de visites par année.

Le MCDP demeure un lieu très convoité pour l'organisation d'activités, de réceptions et de colloques. Entre le 1er septembre 2014 et le 31 mars 2015, le Musée a accueilli en moyenne 1,8 activité par jour.

Le Musée canadien pour les droits de la personne est le premier musée du monde exclusivement consacré à l'évolution des droits de la personne, à leur célébration et à leur avenir. Mettant à profit des technologies multimédias et d'autres approches novatrices, le Musée offre aux visiteurs et aux visiteuses de tous les âges des rencontres inspirantes autour des droits de la personne dans le cadre d'une expérience à nulle autre pareille.

Rick Nadeau, MBA, CMRP
Président, Groupe conseil Quorus Inc.
Tél. : 613–837-4064
rick@quorusconsulting.com

Aperçu des résultats du sondage auprès des visiteurs

Le groupe conseil Quorus a mené le sondage du 26 décembre 2014 au 4 janvier 2015 (à l'exception du 29 décembre 2014, vu que le Musée était fermé). Au total, 474 sondages ont été remplis et recueillis sur place. Près de la sortie du Musée, une équipe d'intervieweurs et d'intervieweuses ayant reçu une formation professionnelle distribuaient les appareils électroniques sur lesquels était chargé le questionnaire pour les visiteurs et visiteuses. Le sondage était offert en français et en anglais. Les membres du personnel et les bénévoles ne pouvaient pas y participer.

  • Satisfaction des visiteurs – 94 % des personnes interrogées ont indiqué qu'elles étaient " très satisfaites " ou " satisfaites " de leur expérience au Musée. Les visiteurs et visiteuses recommanderont très probablement le MCDP à d'autres, et la grande majorité des gens qui vivent à moins de deux heures de route de Winnipeg ont l'intention de revenir au Musée au cours des 12 prochains mois.
  • Raison de la visite – Plus du tiers des visiteurs et visiteuses ont indiqué qu'ils ont été motivés à visiter le Musée par intérêt général ou par curiosité. L'architecture de l'édifice a été un attrait important pour certains, alors que d'autres étaient davantage intéressés à voir le contenu du Musée.
  • Description de la visite – Au moins quatre personnes sur cinq ont évalué le Musée comme étant " informatif ", " accessible ", " facile à comprendre ", " pertinent (a de l'importance pour moi) ", " inspirant " et " équilibré ".
  • Impact personnel de la visite – Plus de neuf personnes sur 10 ont quitté le Musée émerveillé par son architecture et avec l'impression qu'il devrait être vu par autant de gens que possible. Près de neuf personnes sur 10 se sont senties émues par ce qu'elles ont vu et lu au Musée, près de huit sur 10 estiment avoir acquis une meilleure compréhension du rôle du Canada dans le monde des droits de la personne, et sept sur 10 ressentaient davantage d'empathie envers les autres en quittant le MCDP.
  • Intentions à l'avenir – La majorité des visiteurs et visiteuses (76 %) ont signalé qu'ils discuteraient de droits de la personne avec d'autres, et beaucoup s'intéresseront davantage au monde des droits de la personne à la suite de leur expérience au Musée. Par exemple, 31 % des personnes interrogées ont dit que, depuis leur visite au Musée, elles feraient des changements dans leur propre vie pour appuyer les droits de la personne, et 25 % ont indiqué qu'elles s'engageraient davantage dans des causes ou des initiatives liées aux droits de la personne.

Personnes-ressources – médias

Rhea Yates