Passer au contenu

En savoir plus

Visitez le Musée pour 5 $ seulement le mercredi 16 octobre de 17 h à 21 h.

En savoir plus

Le Musée canadien pour les droits de la personne gagne le prix Jodi pour l’accessibilité

Étiquettes

Détails du communiqué

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) a remporté le prestigieux prix Jodi, les juges mentionnant que le plus récent musée national du Canada est " un modèle d'excellence en inclusivité numérique, non seulement au Canada, mais partout dans le monde ".

Les prix Jodi sont accordés à des musées, des galeries, des lieux historiques, des bibliothèques et des archives qui font preuve d'innovation et d'excellence dans l'utilisation de médias numériques pour élargir l'accès à leurs services.

" Notre engagement envers l'accessibilité signifie que toutes les personnes qui visitent le Musée peuvent participer en toute égalité à l'expérience ", observe Gail Stephens, présidente-directrice générale par intérim. " Le MCDP va en fait au-delà des normes en matière d'accessibilité. C'est tout un honneur de recevoir ce genre de reconnaissance et nous sommes très heureux de partager cette nouvelle aujourd'hui, étant donné que le 21 mai est la journée de la sensibilisation à l'accessibilité. "

Les prix Jodi sont décernés chaque année depuis 11 ans. Le 20 mai 2015, lors d'une cérémonie à la British Library, le MCDP a gagné le prix pour ses efforts d'accessibilité dans ses galeries. Un exemple de son engagement touche le contenu vidéo. Toutes les vidéos présentées dans les galeries du Musée incluent :

  • la langue des signes québécoise et American Sign Language, 
  • une description sonore en français et en anglais de ce qui se passe à l'écran,
  • des sous-titres codés en français et en anglais,
  • la possibilité de contrôler le volume.

De plus, dans les galeries, tout le contenu statique est à la disposition des visiteurs et des visiteuses au moyen d'un programme mobile et d'un système d'accès universel mis au point par le MCDP.

Parmi les gagnants précédents des prix Jodi, il y a la galerie Tate Modern et le British Museum à Londres, en Angleterre.


Personnes-ressources – médias

Rhea Yates