Passer au contenu

En savoir plus

Entrée à 5 $ pour anciens combattants, militaires, réservistes et cadets du 1er au 30 novembre 2019.

En savoir plus

Projection au Musée du nouveau film traitant des Olympiques et de la loi homophobe de la Russie

Étiquettes

Détails du communiqué

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) présentera en avant-première le nouveau documentaire percutant " To Russia with Love " mercredi soir (le 24 juin 2015) avant sa diffusion nationale sur les ondes de la CBC. La projection sera suivie d'une discussion avec le réalisateur et le producteur exécutif du film.

Réalisé par Noam Gonick et produit par Sundance Productions de New York, ce documentaire explore les répercussions de la loi contre la propagande homosexuelle en Russie alors que le monde converge vers Sotchi pour les Jeux olympiques d'hiver de 2014. Nous y voyons des militants, des militantes et des athlètes qui tentent de choisir, dans la frénésie médiatique qui s'ensuit, entre se résigner au silence et se risquer à prendre position.

" En tant que musée national axé sur la cause des droits de la personne pour tous et toutes, le MCDP met en valeur le travail remarquable qui est accompli par des militants et militantes de tous les horizons, affirme Noam Gonick. En filmant des légendes du sport comme Billie Jean King et Mark Tewksbury, nous avons appris comment des pionniers et des pionnières du militantisme sont arrivés à changer les perceptions et à rendre possibles beaucoup des libertés dont nous jouissons aujourd'hui ".

La projection sera suivie d'une séance de questions présentée par Ismaila Alfa, animateur à la radio de la CBC, en compagnie de Noam Gonick et de Laura Michalchyshyn, présidente de Sundance Productions et cofondatrice de l'entreprise avec Robert Redford. Le nombre de places pour cette activité publique gratuite étant limité, il faut réserver des places en écrivant à rsvp@droitsdelapersonne.ca.

Le documentaire " To Russia with Love ", dont la narration est assurée par Jane Lynch, lauréate de prix Golden Globe et Emmy, présente les expériences vécues par le patineur artistique et fervent commentateur américain Johnny Weir, ainsi que des athlètes comme la patineuse de vitesse Anastasia Bucsis, la gardienne de but médaillée d'or Charline Labonté, Brian Burke des Flames de Calgary et de nombreux autres. Le rédacteur en chef du New Yorker, David Remnick, y a également participé. Le film sera diffusé le 25 juin sur l'ensemble du réseau de la CBC.

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry