L’exposition Nouveaux départs est le résultat d’un projet de photographie appelé « Perspectives jeunesse », qui s’est déroulé de septembre 2020 à juin 2021 avec 72 jeunes réfugié·e·s ou immigrant·e·s à Ottawa.
Organisé par le Mouvement U SHINE, le projet a rassemblé des jeunes pour leur permettre de partager leurs expériences et leurs rêves d’avenir par le biais d’images. Les jeunes ont appris au contact de photographes professionnel·le·s et entre eux dans le cadre d’ateliers, qui ont également encouragé des échanges animés entre les participant·e·s sur les droits, les libertés et les valeurs canadiennes, construisant ainsi des ponts de compréhension et d’amitié.
L’exposition Nouveaux départs sera en montre au Musée canadien pour les droits de la personne au 10 décembre 2021 au 13 juin 2022. L’installation se trouve dans le hall des salles de classe The Forks North Portage Partnership. Cet endroit dans le Musée est accessible gratuitement. Cependant, si vous voulez visiter le reste du Musée, vous devrez payer les droits d’entrée.