Nouveaux départs

Les expériences et les rêves de jeunes réfugié·e·s ou immigrant·e·s partagées en photographies

Du 10 décembre 2021 au 13 juin 2022

Cette activité est passée.

Mots-clés pour Nouveaux départs

Gros plan sur une plante qui pousse dans les craques d’une surface en béton.

Photo gracieuseté du Mouvement U SHINE Movement

Détails de l'activité

Prix :

Cet espace est accessible gratuitement.

Lieu :

Hall des salles de classe The Forks North Portage

L’exposition Nouveaux départs est le résultat d’un projet de photographie appelé « Perspectives jeunesse », qui s’est déroulé de septembre 2020 à juin 2021 avec 72 jeunes réfugié·e·s ou immigrant·e·s à Ottawa. 

Organisé par le Mouvement U SHINE, le projet a rassemblé des jeunes pour leur permettre de partager leurs expériences et leurs rêves d’avenir par le biais d’images. Les jeunes ont appris au contact de photographes professionnel·le·s et entre eux dans le cadre d’ateliers, qui ont également encouragé des échanges animés entre les participant·e·s sur les droits, les libertés et les valeurs canadiennes, construisant ainsi des ponts de compréhension et d’amitié.

L’exposition Nouveaux départs sera en montre au Musée canadien pour les droits de la personne au 10 décembre 2021 au 13 juin 2022. L’installation se trouve dans le hall des salles de classe The Forks North Portage Partnership. Cet endroit dans le Musée est accessible gratuitement. Cependant, si vous voulez visiter le reste du Musée, vous devrez payer les droits d’entrée.

À propos du Mouvement U SHINE

Le Mouvement U SHINE est une organisation sans but lucratif basée à Ottawa sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin anishnaabé. Il permet aux jeunes réfugié·e·s et immigrant·e·s au Canada de partager leurs histoires et leurs expériences avec des publics du monde entier.

L’exposition Nouveaux départs est présentée en partenariat avec l’Alliance Française du Manitoba et le Musée canadien pour les droits de la personne.

Logo for Aliance Francais and CMHR/MCDP

Le programme Perspectives jeunesse a été créé en collaboration avec le Conseil de planification sociale d’Ottawa et est soutenue par la Fondation Trillium de l’Ontario et l’Ambassade de France au Canada.

U-SHINE logos for sponsors.

Veuillez noter que cet espace pourrait être occasionnellement fermé au public.


Ce projet fait partie du programme Corridor communautaire.