Passer au contenu

Page d'information COVID-19

Offre pour la fête du Canada : entrée à 5 $ de 10 h à 21 h. Billets disponibles en ligne à l'avance.

Des photos de jeunes immigrant·e·s ou réfugié·e·s exposées au MCDP

Entrée libre, spectacle de lumière pour marquer la Journée internationale des droits de la personne

Mots-clés pour Des photos de jeunes immigrant·e·s ou réfugié·e·s exposées au MCDP

Gros plan sur une plante qui pousse dans les craques d’une surface en béton.

Photo gracieuseté du Mouvement U SHINE Movement

Détails du communiqué

Explorer une nouvelle ville. Commencer ses études universitaires. S’épanouir comme communauté. Voilà quelques‐unes des expériences figurant dans Nouveaux départs, une installation photographique qui présente le travail de jeunes immigrant·e·s et réfugié·e·s. L’exposition sera inaugurée au MCDP le 10 décembre, Journée internationale des droits de la personne.

Nouveaux départs est le résultat d’un projet de photographie appelé « Perspectives jeunesse » auquel ont participé 72 jeunes réfugié·e·s ou immigrant·e·s, à Ottawa. Organisé par le Mouvement U SHINE et le Conseil de planification sociale d’Ottawa, le projet a rassemblé des jeunes pour leur permettre de partager leurs expériences et leurs rêves d’avenir par le biais d’images.

Les jeunes ont appris au contact de photographes professionnel·le·s et entre eux dans le cadre d’ateliers, qui ont également encouragé des échanges animés entre les participant·e·s sur les droits, les libertés et les valeurs canadiennes, construisant ainsi des ponts de compréhension et d’amitié. Dans le cadre du projet, les jeunes ont pris les photographies de l’ installation, qui représentent leurs nouveaux départs au Canada.

« La joie de se faire écouter, comprendre et accepter encourage les personnes nouvellement arrivées comme moi à persévérer malgré les défis auxquels elles sont confrontées », mentionne Glory Djouka, une des jeunes figurant dans Nouveaux départs. « J’espère que cette installation aidera d’autres à partager leurs histoires en tant que personnes immigrantes et réfugiées au Canada. »

L’exposition Nouveaux départs a été organisée par U SHINE Movement et est présentée au Musée en partenariat avec l’Alliance Française du Manitoba. Elle est présentée jusqu’au 13 juin 2022.

Les médias sont invités à une avant‐première de Nouveaux départs le 9 décembre (détails ci‐dessous).

Le Musée célèbre également la Journée internationale des droits de la personne avec une entrée gratuite pour tout le monde le 10 décembre. Les billets sont disponibles en ligne. Une preuve de vaccination est requise pour les personnes de 12 ans et plus voulant visiter le Musée.

De plus, à partir du 10 décembre au coucher du soleil, le nuage de verre du Musée sera éclairé d’un éblouissant spectacle lumineux, projeté depuis l’intérieur du Musée, qui se poursuivra tous les soirs jusqu’au 20 février. Pour le reste du mois de décembre, chaque soir pendant le spectacle, le Musée sera illuminé d’un bleu vibrant pendant 10 minutes à partir de 19 h en l’honneur des personnes travaillant dans le domaine de la santé.

ACTIVITÉ : Nouveaux départs, une installation de photographies prises par des jeunes immigrant·e·s et réfugié·e·s

DATE ET HEURE : Avant‐première pour les médias le 9 décembre, de 11 h à 13 h. Ouverture au public le 10 décembre

LIEU : Hall des salles de classe The Forks North Portage Partnership, MCDP, 85 Israel Asper Way

Cette installation relève de l’engagement du MCDP à accorder de l’espace à des initiatives communautaires qui mettent en lumière d’importantes questions de droits et de dignité au Canada et dans le monde.

Certain·e·s des jeunes dont le travail est présenté dans Nouveaux départs sont disponibles par Zoom ou par téléphone. Des personnes représentant le Mouvement U SHINE et l’Alliance Française sont également disponibles. Veuillez appeler pour organiser une entrevue.

Le programme Perspectives jeunesse a été créé en collaboration avec le Conseil de planification sociale d’Ottawa et est soutenue par la Fondation Trillium de l’Ontario et l’Ambassade de France au Canada. Formation en photographie par Kiran Ambwani et Mathieu Brunet.

Personnes-ressources – médias

Rorie McLeod (il/lui)