Passer au contenu

En savoir plus

Visitez le Musée pour 5 $ seulement le vendredi 13 décembre de 17 h à 21 h.

En savoir plus

Célébrer les droits de la personne pendant le temps des fêtes

Étiquettes

Un édifice de forme inhabituelle enveloppé d'un « nuage » de verre et surmonté d'une tour. Il est entouré de neige et d'arbres nus.

Photo : MCDP, Aaron Cohen

Détails du communiqué

Entrée libre pour les enfants; activités pour toute la famille 

En cette saison des fêtes, le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) bourdonnera d’activités familiales qui explorent les droits de la personne dans la vie quotidienne. Du 22 décembre au 5 janvier, l’entrée au Musée sera libre pour les enfants de 12 ans et moins.

Des films d’animation ayant un thème lié aux droits de la personne seront projetés de façon continue au niveau 7 du Musée pendant les jours de semaine, à partir du 26 décembre. Ces courts-métrages de l’Office national du film encourageront les enfants à prendre conscience des droits de la personne, à y réfléchir et à passer à l’action pour les défendre. Les visiteurs et visiteuses pourront aussi continuer à célébrer le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) pendant les fêtes grâce à des activités spéciales pour toute la famille. Une activité en galerie sera offerte tous les jours du 26 décembre au 4 janvier au niveau 4, qui invite les gens à assortir des dizaines de photos aux 30 articles de la DUDH et à partager ensuite leurs réflexions dans les médias sociaux. Une autre activité dans le Jardin de contemplation encourage les enfants à se soir comme des superhéros des droits de la personne.

Le MCDP sera fermé les 24 et 25 décembre, puis ouvert tous les jours du 26 décembre au 5 janvier, de 10 h à 17 h. Le 2 janvier 2019, les gens pourront accéder au Musée gratuitement de 17 h à 21 h.

Les visiteurs et visiteuses pourront rester dans l'esprit des fêtes en écoutant le Winnipeg Youth Chorus le 3 janvier à 14 h 30 et à 15 h 30. Rob Malo divertira les enfants avec son personnage de TiBert le Voyageur le 4 janvier à 11 h. Evans Coffie, qui présente des spectacles de tambour et de danse du style de l’Afrique occidentale, sera au Musée le 5 janvier à 11 h.

Des visites guidées des galeries seront offertes tous les jours et les visites architecturales seront présentées les samedis.

Les visiteurs et visiteuses du temps des fêtes pourront aussi explorer l'exposition bien populaire de Mandela : Lutte pour la liberté, du MCDP. Les familles peuvent se renseigner sur le régime de l’apartheid, système de ségrégation raciale en Afrique du Sud, et sur la lutte de Nelson Mandela pour la liberté, la justice et la dignité pour tous et toutes. On encourage les gens à s’imaginer ce que ce serait que de passer 27 ans en prison en les invitant à pénétrer dans la réplique de la cellule de 8 pieds sur 7 pieds de Mandela. 

La Boutique du Musée est remplie de superbes idées-cadeaux, dont des boules de Noël peintes à la main représentant l’édifice symbolique du MCDP, une trousse de sculpture de pierre à savon et des chaussettes en laine d’alpaga fabriquées par des artisans et artisanes en Équateur. La Boutique sera ouverte exceptionnellement le lundi 17 décembre de 10 h à 17 h (même si le reste du Musée est fermé) pour les personnes qui ont encore du magasinage à faire.

ERA Bistro propose un menu spécial de la veille du jour de l’An pour aider à accueillir la nouvelle année. Un souper comprenant quatre services, qui comprend des choix comme des fettucines au homard canadien accompagnés de crevettes et de pétoncles grillés, et suivis d’un pouding « sticky toffee » chaud arrosé de sauce caramel faite maison et servi avec de la crème glacée à la vanille.

Après le temps des fêtes, le Musée sera fermé du 6 au 14 janvier 2019 pendant son entretien annuel. 

-30-

Programme des activités du temps des fêtes au MCDP :

Debout pour nos droits: Images+mots
Du lundi au vendredi du 26 décembre au 4 janvier, de 11 h à 16 h 30
Galerie Les tournants de l’humanité, au niveau 4
Assortissez des dizaines de photos aux 30 articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme dans le cadre de cette activité familiale.

Héros des droits de la personne : Autoportraits
Du lundi au vendredi du 26 décembre au 4 janvier, de 11 h à 16 h 30
Jardin de contemplation Stuart Clark, au niveau 4
Créez un collage avec votre propre photo et des qualités de défenseurs des droits de la personne.

Films d’animation de l’Office national du film
Tous les jours du 26 décembre au 4 janvier, de 10 h à 17 h
Niveau 7
Des films d’animation de l’Office national du film ayant un thème lié aux droits de la personne seront projetés de façon continue pendant les jours de semaine.

Spectacles dans le Jardin
Les 3, 4 et 5 janvier
Le Winnipeg Youth Chorus donnera un concert à 14 h 30 et à 15 h 30 le 3 janvier. Rob Malo, dans son rôle de TiBert le Voyageur, sera au Musée le 4 janvier de 11 h à 11 h 45, et Evans Coffie présentera des spectacles de tambour et de danse du style de l’Afrique occidentale le 5 janvier à 11 h.

Mandela : Lutte pour la liberté
Découvrez Nelson Mandela et le mouvement qui s’est formé autour de lui dans sa lutte pour mettre fin à l’apartheid en Afrique du Sud.

Visites guidées des galeries et de l’architecture
Supplément de 5 $ (tarif pour adultes)
Pour l’horaire détaillé, rendez-vous à https://beta.droitsdelapersonne.ca/.

Magasinage de dernière minute
Boutique du Musée
Choisissez parmi une grande sélection de produits liés aux droits de la personne et choisis en fonction de principes d’équité et de durabilité. La Boutique sera ouverte exceptionnellement le lundi 17 décembre de 10 h à 17 h (même si le reste du Musée est fermé) ainsi que tous les jours où le Musée est ouvert pour les personnes qui ont encore du magasinage à faire.

Régalez-vous pendant les fêtes
ERA Bistro
ERA Bistro est un lieu idéal où on peut se rassembler en famille ou entre amis pendant le temps des fêtes. Ouvert de 10 h à 16 h tous les jours où le Musée est ouvert, et de 10 h à 20 h les mercredis. Un brunch sera offert le 26 décembre et le 1er janvier.
Le restaurant propose aussi un souper spécial la veille du jour de l’An (65 $ par personne, réservations obligatoires), de 17 h 30 à 20 h 30.

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry