Ce communiqué date de plus de deux ans
Ce communiqué date de plus de deux ans. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Amanda Gaudes de notre équipe des relations avec les médias.
Détails du communiqué
Le projet d’Omar, un adolescent réfugié de la Syrie, montre l’importance de la liberté d’expression. Kaia, 13 ans, a composé, chanté et enregistré une chanson de soutien pour des amis qui font face au racisme. Eric, un militant de la 12e année, a organisé le défilé de mode « Strut for Shoal » qui est également une collecte de fonds et une marche en soutien à la cause de l’eau potable pour les Premières Nations.
Trente projets spéciaux faits par des élèves de six écoles dans quatre divisions scolaires de Winnipeg seront présentés demain dans la galerie Les droits aujourd’hui, au Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP).
Appelé « Revirement 180 », cette initiative d’apprentissage demande aux élèves de créer un projet visant à orienter une injustice vers la justice et de communiquer leur vision en 180 secondes seulement. Le programme, créé par Graham Lowes, éducateur‐résident au MCDP, en collaboration avec plusieurs enseignants et enseignantes de Winnipeg, est le résultat de deux mois de travail dans des salles de classe et au Musée, et se termine par une « exposition conversationnelle » et des présentations de 180 secondes chacune, qui auront lieu demain.
Inspirée d’un programme éducatif du Musée intitulé « Passez à l’action », la nouvelle initiative exige non seulement que les élèves fassent des recherches sur leur sujet et créent un produit, mais aussi qu’ils démontrent les mesures concrètes à prendre pour en arriver à une résolution. Les résultats comprennent divers produits allant d’expositions de type muséal à des œuvres d’art, en passant par des vidéos, des contes, des événements organisés, des chansons ou autres interprétations artistiques, des infographiques, des présentations visuelles, des œuvres écrites et plus encore.
ACTIVITÉ : Expo étudiante « Revirement 180 »
DATE/HEURES : Le mercredi 10 avril 2019
De 13 h à 15 h 30 – Expo dans la galerie Les droits aujourd’hui
De 18 h à 19 h – Six présentations d’élèves, au niveau 1
De 19 h à 20 h 30 – Expo dans la galerie Les droits aujourd’hui
LIEU : MCDP, Salle Bonnie & John Buhler, 85 Israel Asper Way
Les divisions scolaires participantes sont celles de Louis Riel, de Seven Oaks, de River East‐Transcona et de Lord Selkirk.
Cette activité est ouverte au public. Les frais d’admission aux galeries s’appliquent pour l’expo, mais on peut assister gratuitement aux présentations. Toutes les galeries du Musée sont ouvertes le mercredi soir et l’entrée coûte 5 $ après 17 h, avec un supplément de 5 $ pour accéder à l’exposition Mandela : Lutte pour la liberté.
-30‐
Ce communiqué date de plus de deux ans
Ce communiqué date de plus de deux ans. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Amanda Gaudes de notre équipe des relations avec les médias.